Rentrée culturelle 2023 - Musée McCord Stewart
en

Nouvelle

16 août 2023

Rentrée culturelle 2023

Les cultures autochtones au cœur de la programmation 2023-2024 du Musée McCord Stewart

Montréal, le 16 août 2023. – D’ici au mois d’avril 2024, quatre expositions seront consacrées aux cultures autochtones au Musée McCord Stewart. À partir du 20 octobre, la très attendue exposition Wampum : perles de diplomatie réunira – pour la première fois dans un même lieu – 40 colliers de wampum, biens culturels d’une haute importance diplomatique pour un grand nombre de communautés autochtones du nord-est de l’Amérique du Nord. Dès le 1er mars 2024, la Biennale d’art contemporain autochtone sera de retour au Musée avec la présentation d’une installation de l’artiste kanien’kehà:ka, MC Snow. En avril 2024, les magnifiques sculptures de l’artiste Manasie Akpaliapik seront présentées dans le cadre de Univers inuit. Enfin, l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience complète cette programmation qui permettra au public de découvrir la diversité culturelle et artistique ainsi que les savoirs autochtones, et ce, tout au long de l’année.

« C’est avec enthousiasme que le Musée McCord Stewart aborde cette rentrée culturelle avec quatre expositions qui mettent en lumière l’histoire et la création contemporaine autochtones. Notre programmation témoigne de l’engagement du Musée de faire rayonner la culture des communautés autochtones – leurs savoirs, leurs traditions et leurs talents artistiques – ainsi que de la démarche de décolonisation de notre collection. Depuis plus d’une décennie, chaque projet constitue une occasion non seulement d’engager un dialogue avec des membres des communautés des Premières Nations et des Inuits, mais aussi de remettre en question nos pratiques institutionnelles et nos connaissances en lien avec la collection Cultures autochtones dont nous sommes les dépositaires », explique Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

La programmation 2023-2024 sera lancée par l’artiste queer néo-écossais, Séamus Gallagher, finaliste du Prix Sobey pour les arts 2023, qui proposera Mère Mémoire Cellophane, un projet produit dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image. Les expositions Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière et Bâtir Montréal (sur l’avenue McGill College) seront présentées respectivement jusqu’au 10 septembre et au 15 octobre. Enfin, la rétrospective consacrée au peintre James Duncan qui a documenté l’essor de Montréal entre 1830 et 1880, intitulée Montréal en devenir : Duncan, peintre du 19e siècle, se poursuivra jusqu’au 21 avril 2024.

En plus des expositions, une riche programmation d’activités saura plaire à toutes les personnes passionnées de mode, de photographie et de danse, ainsi qu’aux aquarellistes en herbe. Avec l’entrée gratuite jusqu’en juin 2024 pour les personnes de 17 ans et moins, le retour des rendez-vous hebdomadaires du samedi avec l’atelier Aborder le paysage à la manière de Duncan et la version bonifiée de l’activité Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre, le Musée offre diverses options de sorties en famille, à moindre coût et toute l’année.

Nouvelles expositions

  • Séamus Gallagher, <i>Trylon & Perisphere</i>, 2022
  •  Séamus Gallagher, <i>Miss Chemistry</i>, 2022
  • Séamus Gallagher, <i>Picture Me Better</i>, 2020
  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022
  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022
  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022

MOMENTA Biennale de l’image – Mère Mémoire Cellophane – Séamus Gallagher

Du 8 septembre 2023 au 4 février 2024

Imaginée comme un théâtre fantasmatique, l’œuvre Mère Mémoire Cellophane s’inspire d’un événement qui a eu lieu en 1939 à l’Exposition universelle de New York, organisée sur le thème du « Monde de demain ». À l’occasion du lancement mondial des bas de nylon, la compagnie DuPont avait aménagé, dans son pavillon, un podium sur lequel était perchée Miss Chemistry, une mascotte publicitaire aujourd’hui personnifiée par Séamus et matérialisée à travers les technologies de l’impression lenticulaire et de modélisation 3D caractéristiques à la pratique de Séamus Gallagher.

Cette œuvre est coproduite avec MOMENTA Biennale de l’image.

Wampum : perles de diplomatie

Du 20 octobre 2023 au 10 mars 2024 – En exclusivité canadienne

Le Musée McCord Stewart présentera une exposition consacrée aux colliers de wampum, développée par et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac de Paris. Les wampums sont des objets exceptionnels fabriqués à partir de perles de coquillage qui ont été échangés pendant plus de deux siècles lors de rencontres diplomatiques entre les nations du nord-est de l’Amérique, y compris avec les Européens.

Plus de 40 colliers de wampum – dont les 13 issus de la collection du Musée – seront réunis pour cette exposition, ce qui constitue une première mondiale. Cet événement unique offrira une occasion de découvrir et d’apprécier ces puissants symboles culturels et politiques autochtones. Leur présentation, accompagnée d’une cinquantaine d’objets témoignant des échanges diplomatiques entre les nations depuis le XVIIe siècle, repose sur une collaboration historique entre institutions, publiques et privées, québécoises, canadiennes et européennes.

La participation de voix autochtones contemporaines à l’exposition soulignera l’importance toujours actuelle des colliers de wampum dans les cultures autochtones.

L’exposition au Musée McCord Stewart est présentée par Rio Tinto.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada, avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

Univers enchantés

Du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Grâce au don des célèbres vitrines au Musée McCord Stewart par Holt Renfrew en 2018 et au soutien de iÖGO nanö, les visiteuses et visiteurs de tous âges sont conviés à voir ou à revoir Le moulin dans la forêt, présentée gratuitement à l’extérieur du Musée sur la rue Victoria piétonnisée et décorée pour l’occasion, et Le village enchanté à l’intérieur du Musée. Depuis 1947, s’émerveiller devant ces vitrines peuplées d’animaux animés est une tradition des Fêtes, chère aux Montréalaises et Montréalais. Figurant parmi les dernières en Amérique du Nord, elles sont aussi sophistiquées que celles d’autres grands magasins tels que Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris.

L’exposition sera accompagnée d’une programmation d’activités pour toute la famille dont les détails seront disponibles à l’automne.

L’exposition est présentée par İÖGO nanö.

MC Snow – Biennale d’art contemporain autochtone

Du 1er mars au 18 août 2024

Dans le cadre de son programme Artiste en résidence, le Musée accueille l’artiste kanien’kehà:ka, MC Snow. S’intéressant plus particulièrement aux objets qui mettent en lumière le contraste et la parenté des objets qui ont été créés avant et après les premiers contacts entre les peuples autochtones et les Européens, MC Snow explorera la collection Cultures autochtones, et s’en inspirera pour réaliser une série d’œuvres qui seront présentées dans l’exposition.

Manasie Akpaliapik. Univers inuit

Du 19 avril au 2 septembre 2024

Le Musée McCord Stewart accueillera au printemps 2024 Manasie Akpaliapik. Univers inuit, une exposition consacrée à l’artiste contemporain originaire d’Ikpiarjuk (Arctic Bay) sur l’île de Baffin (Nunavut). Conçue et réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et constituée de sculptures issues de la remarquable collection d’art inuit de feu Raymond Brousseau, l’exposition offrira un regard unique sur l’œuvre de cet artiste considéré comme l’un des plus doués de sa génération, qui fait émerger de ses matériaux de prédilection – soit l’os de baleine, le bois de caribou et la pierre – des créations en lien avec la tradition orale, les valeurs culturelles, le monde surnaturel, ainsi que la faune et l’environnement arctiques.

Expositions à voir ou à revoir

  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Joannie Lafrenière, <i>Michel Contant, salon Michel, rue Lafontaine, Montréal</i>, QC, 2022
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • © Roger Aziz
  • W.W.K., <i>Erecting Crossbracings, Dandurand Building, Montreal</i>, 1913. Gift of Charles S. Deakin, MP-1977.140.6.12, McCord Stewart Museum
  • C. H. Bowker, <i>The Duluth Building under Construction, Seen from Place d’Armes, Montreal</i>, 1912. Gift of Charles S. Deakin, MP-1977.140.4.6, McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum

Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle

Jusqu’au 21 avril 2024

Remontez le temps grâce aux délicates aquarelles de James Duncan. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste a documenté l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il était actif, soit de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue, l’œuvre numérique du studio d’art numérique Iregular offre une relecture des œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.

L’exposition est présentée par La Presse.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien dans la réalisation de l’œuvre numérique présentée dans cette exposition.

Activités en marge de l’exposition :

Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière

Jusqu’au 10 septembre 2023

Dans le cadre du deuxième volet du programme de commandes photographiques Montréal en mutation, la photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière propose une plongée intimiste dans le quartier Hochelaga qu’elle habite depuis 18 ans. Avec cette exposition où s’entrecroisent vidéos, photographies et poésie, l’artiste invite le public à découvrir – à travers une déambulation menant à la rencontre de plusieurs personnalités – ce qui constitue l’essence d’Hochelaga.

Activités en marge de l’exposition :

Bâtir Montréal

Jusqu’au 15 octobre
Avenue McGill College (entre le boulevard De Maisonneuve et l’avenue du Président-Kennedy)

L’exposition Bâtir Montréal offre un regard inédit sur la transformation du paysage urbain d’une métropole en constante évolution. Causant bien des maux de tête à la population montréalaise, les chantiers de construction témoignent néanmoins de la vitalité et de la croissance de la ville au fil des décennies. Au total, 25 photographies historiques de grand format, issues de la collection Photographie du Musée, illustrent les grandes étapes et les projets clés du développement des infrastructures de Montréal, des années 1850 aux années 1980.

Retraçant l’évolution de la planification urbaine et de la technologie, ces images rappellent également l’exceptionnel effort collectif qui a contribué à bâtir Montréal.

L’exposition est présentée par BMO Banque de Montréal, en collaboration avec Astral.

Avec le soutien de l’Arrondissement de Ville-Marie.

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Exposition permanente

L’exposition témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résilience. On y découvre près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui permettent d’en apprendre davantage sur les savoirs, les traditions et les réalités vécues par les membres des 11 nations autochtones au Québec.

L’automne 2023 verra la seconde rotation dans l’exposition : pas moins d’une trentaine d’objets (le tiers des biens culturels actuellement présentés dans l’exposition) retourneront dans les voûtes du Musée pour être remplacés par une nouvelle série d’objets à couper le souffle.

Cette exposition, présentée par ICI Radio-Canada en collaboration avec Groupe Banque TD, a été réalisée grâce à une contribution financière du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rendez-vous culturels et événements spéciaux

  • © Paul Litherland
  • Cotton, a discussion workshop with Never Was Average at the McCord Stewart Museum, November 2, 2022, © Winno A. Daniel
  • Le centre-ville de Montréal, 1964, VM94-SY-AD12-014, Archives de la Ville de Montréal.
  • Shirt, Gianni Versace, Spring-Summer 1991. Gift of Daniel G. Lalande, M999.18.4, McCord Stewart Museum. © Laura Dumitriu

Festival Quartiers Danses – Martin Talaga – Faunus & SOMA

16 septembre 2023, 13 h – Payant – Au Musée

Dans le cadre de la série Focus Tchèque du Festival Quartiers Danses, le Musée McCord Stewart présentera les pièces Faunus et SOMA de Martin Talaga, danseur, chorégraphe et artiste de performance.

Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.

Festival Quartiers Danses – Matthew Quigley – DINO

6 septembre 2023, 14 h 30 – Gratuit – Forêt urbaine

Dans le cadre du Festival Quartiers Danses, le Musée McCord Stewart présentera la pièce DINO du danseur et chorégraphe basé à Montréal, Matthew Quigley.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre

Miro Pimatisiwin – se souhaiter une bonne vie

10 h à 12 h 30 – Gratuit – Au Musée

Dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation, le Musée McCord Stewart – en collaboration avec Marie-Claude Nequado, artiste multidisciplinaire atikamekw de Manawan, et le Centre de services de justice réparatrice – propose une rencontre de création et de réflexion sur les thèmes de la cassure de la transmission identitaire, de l’identité et de la guérison nécessaire pour bâtir des relations sensibles et respectueuses entre autochtones et allochtones.

Les participantes et participants s’initieront aux perspectives autochtones de la guérison en explorant des œuvres de Marie-Claude Nequado et la lecture symbolique de leurs compositions. Cette activité servira de point de départ à la création d’une œuvre collaborative, témoin d’un engagement commun dans la rencontre et le désir de cheminer ensemble.

En français et en atikamekw. Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.

Visites de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée offre au public l’occasion de visiter l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience au tarif réduit de 10 $ (10 h à 17 h).

Gratuit pour les Membres du Musée, les membres des communautés autochtones et les 17 ans et moins.

Visites guidées de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Deux visites guidées de l’exposition d’une durée de 60 minutes seront proposées à 11 h (en français) et à 15 h (en anglais).
Tarifs :

Adultes : 10 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 5 $ | Membres du Musée et membres des communautés autochtones : gratuit

Les personnes souhaitant prendre part aux visites guidées doivent réserver leur place sur le site Web du Musée.

Activité présentée en collaboration avec Ubisoft.

Activités mode

La mode sous tous ses angles – Au-delà des frontières : redéfinir la mode masculine

13 septembre, 18 h à 20 h – Gratuit – Au Musée

Never Was Average et le Musée invitent le public à plonger dans l’univers de la mode masculine qui, depuis quelques années, évolue et s’affranchit avec audace des stéréotypes liés au genre. Inspirée par deux somptueux chemisiers Versace datant du début des années 1990 – provenant de la collection Costume, mode et textiles du Musée –, la discussion animée par Never Was Average promet des échanges stimulants.

Places limitées, sans réservation. Inscription sur place le soir de l’événement à la Billetterie du Musée.

Marché mode inclusif et festif | Semaine Mode de Montréal X Musée McCord Stewart

20 septembre, 18 h à 22 h – Gratuit – Au Musée

Le Musée McCord Stewart s’associe à la Semaine Mode de Montréal 2023 et vous invite à un marché de mode inclusif, durable et festif (bar et DJ). Six marques locales en plein essor qui façonnent la mode montréalaise selon leurs valeurs profondes vous proposeront leurs produits (vêtements et accessoires). Découvrez leurs créations et apprenez-en davantage sur leur vision lors de cet événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, qui célèbre la créativité montréalaise.

Au programme :

Événement signature de la Semaine Mode de Montréal, présenté par BNP Paribas.

Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.

Échanges urbains

Pour une 12e année, penseurs·euses et bâtisseurs·euses de la métropole seront réunis dans la série Échanges urbains afin de débattre de thèmes concrets et actuels en lien avec l’urbanisme et la ville, des sujets qui interpellent les Montréalaises et les Montréalais. Les conférences seront animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal.

La nuit – Montréal nocturne

1er novembre, 18 h à 19 h 30 – Gratuit – Au Musée et en ligne (Zoom et Facebook)

La nuit transforme notre relation avec la métropole. Comment puiser dans l’histoire pour saisir l’évolution de la vie nocturne montréalaise ? Quels sont ses enjeux de mobilité et de sécurité actuels ? Quelles initiatives visent à redéfinir cet espace culturel ?

Invité·e·s : Valeria Téllez Nieyer, Mathieu Grondin et Vincent Richer

Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.

Les Échanges urbains sont présentés par Ivanhoé Cambridge.

Deux autres conférences seront présentées dans le cadre de la série Échanges urbains au cours de la saison 2023-2024, soit le 7 février et le 24 avril. Les thèmes et les personnes invitées seront annoncés à une date ultérieure.

Activité pour la famille

Atelier famille du samedi : aborder le paysage à la manière de Duncan

Tous les samedis, du 2 septembre au 25 novembre, en continu de 11 h à 15 h 30 – Gratuit – Au Musée

Après avoir visité l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle, les participantes et les participants seront guidés par l’équipe de médiation du Musée afin de réaliser leur vision d’un paysage urbain. À la manière de James Duncan, les aquarellistes en herbe dessineront et découperont des arbres afin d’encadrer leur représentation toute personnelle du Montréal d’aujourd’hui.

Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre

En tout temps

Cette activité participative propose aux familles de faire équipe et de partir à la découverte de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Par l’observation, l’imagination et la discussion, petits et grands sont invités à aller à la rencontre des nations autochtones par l’entremise de la collection Cultures autochtones du Musée et des nombreux témoignages qui s’y rattachent. Chaque enfant se voit remettre gratuitement un feuillet d’exploration pour partir à l’aventure de la rencontre!

Activité gratuite, en français et en anglais. Recommandée aux enfants de 6 à 11 ans.

Une présentation d’Hydro-Québec.

Téléchargez les documents

Communiqué WORD

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Horaire habituel (à partir du 5 septembre)

Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Horaire estival (jusqu’au 4 septembre)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Horaire spécial :

Fête du Travail – Lundi 4 septembre : 10 h à 18 h
Action de grâce – Lundi 9 octobre : 10 h à 18 h
Noël – Lundi 25 décembre : fermé
Lendemain de Noël – Mardi 26 décembre : midi à 18 h
Jour de l’An – Lundi 1er janvier : fermé
Lendemain du jour de l’An – Mardi 2 janvier : midi à 18 h
Semaine de relâche – Lundi 4 mars : 10 h à 18 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | Forfait famille : 50 $ (deux adultes et deux adolescent·e·s) | 12 ans et moins : gratuit

Mercredis soirs : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins.

Afin de favoriser une expérience de visite optimale, il est recommandé de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca