Mère Mémoire Cellophane - Séamus Gallagher - Musée McCord Stewart
en

Nouvelle

6 septembre 2023

Mère Mémoire Cellophane – Séamus Gallagher

Communiqué de presse

Un théâtre fantasmatique hanté par les visions passées du futur

Montréal, le 6 septembre 2023. – Du 8 septembre 2023 au 4 février 2024, le Musée McCord Stewart présente, dans le cadre de la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image, l’exposition Mère Mémoire Cellophane de l’artiste multimédia Séamus Gallagher. Imaginée comme un théâtre fantasmatique, son installation qui comprend une projection vidéo et une série de cinq photographies lenticulaires s’inspire d’un événement qui a eu lieu en 1939, à l’Exposition universelle de New York intitulée « Monde de demain ». À cette occasion, la compagnie DuPont a présenté Miss Chemistry – un modèle féminin personnifiant la Chimie – et une publicité vivante pour le lancement mondial du bas nylon. Personnifiant dans diverses mises en scène cette allégorie qui symbolise à la fois le stéréotype féminin et la culture matérielle synthétique de l’époque, Séamus Gallagher invite à réfléchir à cette incarnation plastique de la femme du futur et à l’omniprésence des matières synthétiques dans nos vies contemporaines.

« Alors que les microplastiques se trouvent de plus en plus dans nos corps, les frontières entre ces matériaux et l’humain s’estompent, ce qui n’est pas sans rappeler Miss Chemistry, qui était perçue en tant que femme-plastique du futur. Comme tout le monde a désormais un peu de Miss Chemistry en soi, je souhaitais m’appuyer sur cette idée pour en faire le point de départ de l’exposition. En incarnant le fantôme de Miss Chemistry dans mes œuvres, j’ai voulu explorer dans quelles mesures ces anciennes visions de l’avenir nous hantent, et réfléchir aux responsabilités que nous avons à l’égard de ces fantômes », explique Séamus Gallagher.

  • Séamus Gallagher, <i>Picture Me Better</i>, 2020
  • Séamus Gallagher, <i>Trylon & Perisphere</i>, 2022
  •  Séamus Gallagher, <i>Miss Chemistry</i>, 2022

Photographies objets

Mère Mémoire Cellophane

L’année suivant l’Exposition universelle de 1939, un sondage plaçait Mother, Memory et Cellophane en tête des plus beaux mots de la langue anglaise. Dans son œuvre, Séamus Gallagher reprend à son compte ces mots pour hybrider stéréotype féminin et culture matérielle synthétique dans une réincarnation drag de Miss Chemistry – ou plus exactement de son fantôme.

« Depuis quelques années, je m’intéresse beaucoup à l’hantologie, aux fantômes et au fait que le plastique s’apparente à une forme de spectre. Cette exposition m’a permis de faire dialoguer tous ces éléments et de les rattacher à l’Exposition universelle de New York de 1939 et à la matière du nylon. J’espère que le public pourra se laisser immerger un instant et percevoir ces liens. Je tenais absolument à intégrer la technique de l’impression lenticulaire à l’exposition. Il s’agit d’un type d’impression qui permet de voir différentes images selon l’angle d’observation. En faisant appel à ce procédé, j’ai voulu représenter le thème du spectre, et la dichotomie entre ce qui est visible et ce qui est présent », précise Séamus Gallagher.

Le travail de Séamus Gallagher expose la transformation des identités sous l’effet des imbrications entre les mondes physique, virtuel et en ligne. S’inspirant de la culture drag et de l’esthétique des jeux vidéos, Gallagher conçoit des modélisations 3D pour les matérialiser dans des gabarits de papier. Iel crée ainsi des costumes et des décors, aussi extravagants que précaires, dans lesquels iel s’immisce avec son alter ego – Séamus – le temps d’une prise de vue, photographique ou filmée. La mascarade est ici un lieu glissant, queer, où se produisent des métamorphoses imparfaites – imitations pleines de défaillances, de bogues et de confusions, parfois vouées à l’échec.

  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu
  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu
  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu
  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu
  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu

Vues d’exposition

« Le Musée McCord Stewart poursuit son partenariat de plus de 10 années avec MOMENTA Biennale de l’image en mettant ses espaces à la disposition de talentueux artistes de la relève. En évoquant un avatar du passé pour nous rappeler comment l’avènement du nylon a été célébré il y a près de 100 ans, Séamus Gallagher nous enjoint à réfléchir à l’omniprésence insidieuse, voire mortifère des microplastiques dans les organismes vivants. Iel offre une vision singulière de l’écologie qui résonne non seulement avec les objectifs stratégiques de notre institution, mais également avec les préoccupations citoyennes », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée McCord Stewart.

Biographie de Séamus Gallagher

Artiste de l’objectif et de l’image, Séamus Gallagher vit à Kjipuktuk/Halifax, en Nouvelle-Écosse. En imprégnant d’une esthétique queer l’autoportrait, les moteurs de jeu vidéo et la construction de décors, Séamus explore les limites de la représentation et l’échec comme forme de libération. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, au Musée des beaux-arts du Canada, au Museum der bildenden Künste Leipzig, au Musée du portrait du Canada et au Festival du film de Locarno.

Iel a reçu le Prix nouvelle génération de photographes Banque Scotia 2022, le 2022 Nova Scotia Emerging Artist Recognition Award et le prix 1res Œuvres ! 2019 de la BMO. Iel est finaliste pour le Prix Sobey pour les arts 2023.

Équipe de production et commissariat

Exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec le Musée McCord Stewart.

Artiste : Séamus Gallagher
Commissaire : Ji-Yoon Han, commissaire invitée, MOMENTA Biennale de l’image

Séamus Gallagher remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Téléchargez les documents

Communiqué PDF
Communiqué WORD

Images de presse

Photographies objets
Vues d’exposition
Photographies Séamus Gallagher

Activités en marge de l'exposition

Discussion animée par Ji-Yoon Han – MOMENTA Biennale de l’image

Samedi 9 septembre 2023, 13 h à 16 h – Gratuit – Au Musée

MOMENTA Biennale de l’image et le Musée McCord Stewart invitent le public à une conversation animée par Ji-Yoon Han, commissaire de la 18e édition de la Biennale, avec la participation des artistes Chris Curreri, Kristina Norman, Maya Watanabe, Bianca Baldi, Jeannette Ehlers, Émilie Pitoiset, Naomi Rincón Gallardo et Carey Young.

L’activité se déroulera en français et en anglais. Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la Billetterie du Musée.

Au-delà du masque – Atelier (MOMENTA Créatif)

Dimanche 24 septembre 2023, 11 h (en français) et 14 h (en anglais) – Gratuit – Au Musée

Cet atelier, présenté en collaboration avec MOMENTA Biennale de l’image, propose aux personnes participantes de laisser libre cours à leur créativité en confectionnant des masques qui feront ressortir les différentes facettes de leur personnalité et brouilleront les frontières des identités. S’inspirant de l’œuvre de Séamus Gallagher et guidé par l’artiste et éducatrice Maria Ezcurra, cet atelier vous offrira la chance de vous exprimer en toute liberté et de créer un alter ego, à l’aide de divers matériaux. Une séance de photographie vous permettra également d’incarner votre personnage.

Une visite guidée de l’exposition Mère Mémoire Cellophane sera proposée au début de l’atelier.

Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la Billetterie du Musée.

MOMENTA Créatif

La Biennale inclut le programme MOMENTA Créatif, qui comprend une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées. Chacune de ces activités est gratuite et élaborée en relation avec le thème de la Biennale pour les groupes, les familles et les individus.

Discussion avec l’artiste Séamus Gallagher

Mercredi 22 novembre 2023, 12 h – Gratuit – En ligne

À la lumière de ses recherches dans les archives du Musée, Séamus Gallagher abordera le processus créatif ayant mené à la réalisation de son installation Mère Mémoire Cellophane. Iel expliquera la place occupée par cette dernière création dans l’ensemble de son œuvre. La discussion sera animée par Morris Fox, dont la pratique artistique rejoint celle de Gallagher sur plusieurs plans : l’esthétique queer, l’identité, la performativité du genre et l’hantologie, pour ne nommer que ceux-ci.

Activité en anglais. La discussion sera présentée sur Zoom et diffusée en direct sur la page Facebook du Musée.

MOMENTA Biennale de l’image

À propos

MOMENTA Biennale de l’image est un événement montréalais incontournable voué à l’art contemporain. Depuis plus de 30 ans, MOMENTA est un rendez-vous international qui convie ses publics dans les musées, les galeries et les centres d’artistes de la métropole. Ses activités comprennent des expositions, des événements publics et des ateliers éducatifs qui permettent de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs dont les œuvres stimulent la curiosité et la réflexion.

MOMENTA Balado

Dans le contexte du tout premier balado de MOMENTA, Séamus Gallagher prendra part à une conversation sur son travail avec l’artiste Jamie Ross, qui en assure la conception et l’animation. L’épisode sera mis en ligne durant la Biennale sur le site Web de MOMENTA et sur plusieurs plateformes de baladodiffusion.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Horaire spécial :

Action de grâce – Lundi 9 octobre :          10 h à 18 h
Noël – Lundi 25 décembre :        fermé
Lendemain de Noël – Mardi 26 décembre :          midi à 18 h
Jour de l’An – Lundi 1er janvier : fermé
Lendemain du jour de l’An – Mardi 2 janvier :     midi à 18 h

Tarifs :

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | Forfait famille : 50 $ (deux adultes et deux adolescent·e·s) | 17 ans et moins : gratuit

Mercredis soirs : gratuit (exposition Mère Mémoire Cellophane et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins.

Afin de favoriser une expérience de visite optimale, il est recommandé de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité des adolescents de 13 à 17 ans.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

EXPOSITION PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DE MOMENTA BIENNALE DE L’IMAGE ET PRODUITE EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE MCCORD STEWART.
mccord_Momenta-biennale-image_logo-2019-70px
Merci à nos partenaires
Logo_Conseil-Des-Arts-Canada