Loi  C-18 : Le Musée solidaire des médias - Musée McCord Stewart

Nouvelle

20 juillet 2023

Projet de loi C-18 : en appui aux médias canadiens, le Musée McCord Stewart suspend ses investissements publicitaires chez Meta

Communiqué de presse

Montréal, le 20 juillet 2023. – Le Musée McCord Stewart partage les préoccupations des médias canadiens et du public quant à la décision de Meta de bloquer les publications des médias canadiens d’information sur ses plateformes. La diffusion d’informations fiables, professionnelles et non partisanes est essentielle au bon fonctionnement d’une société démocratique. Par conséquent, le Musée s’associe aux gouvernements canadiens et québécois, aux villes de Montréal, de Québec, de Laval, de Longueuil et de Gatineau, ainsi qu’à ses nombreux partenaires médias dans leur décision de suspendre leurs investissements publicitaires sur Facebook et Instagram.

« En tant que musée d’histoire sociale engagé dans sa communauté et producteur de contenus, le Musée McCord Stewart ne peut qu’être solidaire des organes de presse québécois et canadiens dans leur défense d’une juste rémunération pour la diffusion de leurs contenus sur des plateformes numériques. La production d’une information journalistique fiable, rigoureuse et non partisane requiert des expertises et des ressources – tant humaines que matérielles – considérables. Les organes de presse doivent, en conséquence, être rémunérés à leur juste valeur pour ce service de recherche, d’analyse, de production et de diffusion de l’information, qui est par la suite diffusée sur les plateformes numériques.

« Le Musée participe, depuis sa création, au Mouvement média d’ici et investit une grande part de ses budgets publicitaires dans les médias locaux, québécois et canadiens, qui sont des partenaires précieux pour le rayonnement de la culture. Il s’agit d’un engagement de longue date que nous réitérons aujourd’hui en nous associant au mouvement canadien de défense de ce principe face aux réactions des géants du Web à la suite de l’adoption du projet de loi C-18 », explique Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Le Musée McCord Stewart, comme beaucoup d’institutions et d’entreprises canadiennes, utilise Facebook et Instagram pour joindre ses publics, diffuser les collections dont il est dépositaire et promouvoir sa programmation. L’équipe du Musée est consciente que la suspension des publicités sur ces plateformes aura un impact sur ses activités. C’est pourquoi elle invite les membres de sa communauté qui sont solidaires de ce mouvement à partager ses publications organiques, à s’inscrire à l’infolettre du Musée et à visiter son site Web régulièrement pour se tenir informés des activités et des nouvelles, de même qu’elle les invite à le faire avec les médias locaux.

Abonnez-vous à l’infolettre du Musée
→ Restez en contact avec le Musée sur : LinkedIn | Facebook | Instagram | YouTube | Twitter

Le Musée McCord Stewart

À propos

Le Musée McCord Stewart présente la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, il témoigne de la créativité, de la diversité et de la vitalité des communautés qui la composent. Il conçoit et propose des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Il est d’ailleurs engagé dans un processus de décolonisation de ses pratiques et de développement durable. Gardien d’un remarquable patrimoine historique, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 200 000 objets et œuvres d’art, de 2 150 000 photographies, de 3 500 livres rares et de 340 mètres linéaires d’archives textuelles qui le positionnent comme l’un des plus importants musées pour la recherche en Amérique du Nord.

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles