À PROPOS DU MUSÉE

Démarche de développement durable
Le Musée McCord Stewart et sa Fondation sont pleinement engagés à répondre aux enjeux environnementaux grandissants, aux défis d’inclusion et de justice sociale ainsi qu’à la nécessité de s’inscrire dans un processus de décolonisation.
En adoptant une vision actualisée et porteuse en matière de développement durable, le Musée et sa Fondation se donnent les moyens de devenir une référence dans le milieu muséal en mettant à profit leur rigueur, leur audace et leur créativité.
Politique de développement durable
Neuf principes transversaux
S’appliquant à toutes les activités du Musée et de sa Fondation, la Politique de développement durable définit les neuf principes transversaux qui régissent leur démarche :
- Préservation et reconnaissance du patrimoine culturel
- Inclusion et accessibilité
- Décolonisation
- Justice sociale et équité
- Santé et qualité de vie
- Protection de l’environnement
- Collaboration
- Créativité et innovation
- Partage et transparence
Trois axes d’intervention
La politique se décline en trois axes d’intervention, lesquels s’expriment en une ou plusieurs orientations guidées par des objectifs généraux. Soutenu par la direction, un comité mobilisant tous les services de l’institution assure le suivi et l’avancement des actions prévues dans un plan détaillé :
LA GOUVERNANCE RESPONSABLE
- Matérialiser la notion de développement durable dans l’ensemble des pratiques
- Rendre des comptes sur la démarche et contribuer à la promotion du développement durable
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET CULTURELLE
- Renforcer l’incarnation des valeurs d’inclusivité et de justice sociale du Musée et de sa Fondation
L’ÉCORESPONSABILITÉ
- Limiter l’empreinte environnementale des activités du Musée et de sa Fondation
Bilan annuel
Le bilan annuel sera disponible ici à compter de l’été 2023.
Politique d’approvisionnement responsable
À propos
La Politique d’approvisionnement responsable est une initiative mise de l’avant dans le Plan d’action en développement durable de 2022-2027 du Musée McCord Stewart et de sa Fondation, lesquels souhaitent poser des actions concrètes en matière d’environnement pour leur communauté.
La politique a pour but d’intégrer aux habitudes d’achat des critères facilitant l’acquisition de produits ou de services performants sur les plans environnemental, social et économique. L’approvisionnement responsable s’appuie sur une vision à long terme qui tient compte de ces trois aspects.
Il s’agit d’un guide destiné au personnel, aux membres des conseils d’administration, aux bénévoles et aux stagiaires du Musée et de sa Fondation qui jouent un rôle dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, par la mise en œuvre de la politique, le Musée et sa Fondation souhaitent sensibiliser et encourager les prestataires de services externes ainsi que les partenaires à faire des choix durables et responsables.
Principes directeurs
La politique s’appuie sur les principes directeurs suivants :
- Consommation locale : favoriser une consommation locale en considérant les spécificités et les besoins de tous les services du Musée et de sa Fondation.
- Éthique : privilégier des prestataires de services externes qui partagent les mêmes valeurs que le Musée et sa Fondation en matière de responsabilités sociétale et environnementale.
- Sobriété et consommation responsable : modifier les modes de consommation en favorisant une nouvelle approche concernant l’utilité d’un achat. Ainsi, une réflexion autour de la sobriété doit être favorisée tout en maintenant la qualité de service qu’imposent les missions du Musée et de sa Fondation.
- Mutualisation : mutualiser les ressources intellectuelles internes afin de faire progresser les efforts, les connaissances et les nouveautés en matière d’approvisionnement responsable.
- Exemplarité : devenir une référence pour le milieu muséal et, plus largement, pour le milieu de la culture en matière de développement durable et d’approvisionnement responsable.
- Intégrité environnementale : privilégier des pratiques d’approvisionnement qui visent une réduction de l’empreinte du Musée et de sa Fondation sur les écosystèmes dans leur ensemble.
Remerciements
Le Musée et sa Fondation ont été accompagnés dans cette démarche par le Réseau des femmes en environnement, grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier chaleureusement de leur soutien!
Vous avez des questions?
Pour de plus amples renseignements sur le développement durable au Musée et à la Fondation, communiquez avec :
Martine Couillard
Cheffe, Relations gouvernementales et institutionnelles
Caroline Truchon
Chargée de projets, Expositions