L'oeuvre de Duncan revisité - Musée McCord Stewart

Dans le cadre de l'exposition Montréal en devenir - Duncan, peintre du 19e siècle

3 avril 2024 | 17 h 30 et 19 h

Laura Dumitriu - Musée McCord Stewart

L’œuvre de Duncan revisitée par l’intelligence artificielle – Visite exclusive avec Daniel Iregui, fondateur d’Iregular

Activité payante | Places limitées, avec réservation.

Le public est invité à prendre part à une visite exclusive avec Daniel Iregui, artiste numérique et fondateur d’Iregular, qui a conçu l’installation interactive de l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle. Les participantes et les participants découvriront comment le studio d’art numérique a su utiliser l’intelligence artificielle, nourrie de l’intégralité des œuvres disponibles de Duncan, et une projection intégrant les mouvements du public pour donner naissance à cette expérience immersive unique!

À propos de l’œuvre d’art numérique d’Iregular cartographies mentales

En complément à l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle, le Musée a commandé une œuvre au studio d’art numérique Iregular qui a soumis à l’intelligence artificielle les images de ce voyage dans le passé de Montréal auquel nous convie James Duncan. Le studio a conçu une représentation virtuelle en trois dimensions d’un univers d’images de synthèse composées de strates topographiques et de reliefs superposés.

L’œuvre expérientielle propose ainsi une vision de ce à quoi pourrait ressembler le monde à travers les yeux d’une personne dont la seule réalité serait modelée d’après les illustrations d’un artiste. Le public est invité à déambuler dans cet espace virtuel en masquant ou en dévoilant des couches inédites grâce aux mouvements de son ombre projetée. Il en résulte une expérience immersive unique, constamment renouvelée, créant des paysages imaginaires évolutifs dérivés de l’œuvre de James Duncan.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Activité payante, en anglais, présentée le mercredi 3 avril 2024, à 17 h 30 et 19 h.
  • Places limitées, réservation obligatoire.

TARIFS

• Admission générale : 10 $
  • Membres du Musée : 5 $
  • Étudiant·e·s : 5 $
  • Membres des communautés autochtones : gratuit

Entrez dans l’univers d’Iregular et découvrez le processus de création de l’œuvre numérique.

En collaboration avec