Prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke - Musée McCord Stewart

Atelier de coconstruction citoyenne

Photo: Thibault Caron

Prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke

Nous souhaitons vous informer que l’atelier est temporairement suspendu pour une période indéterminée. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur la reprise de l’atelier. Merci de votre compréhension.

Voulez-vous être tenu au courant de la reprise de l’atelier ? Veuillez vous inscrire ici.
Gardez-moi informé·e

Prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke est un atelier de coconstruction citoyenne qui met de l’avant les histoires trop peu souvent racontées des communautés chinoises, afrodescendantes et autochtones de Montréal/Tiohtiá:ke.

À partir de ces récits et de photos de Montréal/Tiohtiá:ke du 19e et du 20e siècle issues de la collection Photographie du Musée, cet atelier invite les participants à réfléchir sur ce qui contribue à leur bien-être à Montréal/Tiohtiá:ke.

Cette réflexion est facilitée par une banque d’images aimantées à juxtaposer à ces vues urbaines que les participants eux-mêmes alimentent au fil des séances. Chaque participant propose au prochain sa vision d’un Montréal/Tiohtiá:ke qu’il juge accueillant à son endroit, tout en découvrant et en s’inspirant de celles des autres participants.

L’objectif de l’activité est de permettre aux communautés historiquement marginalisées de s’approprier ou de se réapproprier l’histoire de Montréal qui les met en scène et de la partager auprès des autres concitoyens.

• Photo: Thibault Caron

L’activité a été cocréée par Je suis Montréal et le Musée.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (Programme Montréal interculturel).

À qui s'adresse cette activité?

Le Musée et Je suis Montréal invitent tous les organismes de rapprochement interculturel à Montréal/Tiohtiá:ke à participer. L’organisme participant sera responsable de rassembler les 20 personnes qui prendront part à l’atelier.

Quelle est la durée de l'activité?

L’activité est d’une durée de 90 minutes.

Quelle est la date de l'activité?

La date de votre atelier sera déterminée avec la personne responsable du Musée au moment de la confirmation de votre inscription

Où se déroule l'activité?

Prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke est une activité hors les murs. Le Musée et Je suis Montréal se déplacent dans les divers quartiers de Montréal.

L’organisme participant à l’atelier doit pouvoir accueillir l’animation et les participants dans une salle de proximité pour les citoyens et citoyennes du quartier (p. ex. : un centre des loisirs, une salle communautaire, un sous-sol d’église, etc.).

Quel est le matériel requis?

Afin de recevoir l’activité dans votre quartier, vous devrez être en mesure de fournir :

• Une salle pouvant accueillir au moins 25 personnes
  • 5 tables
  • 25 à 30 chaises (ou une chaise par participant)
  • Une prise électrique afin d’y alimenter l’ordinateur du Musée
  • Une connexion Wi-Fi, si possible.

Le Musée et Je suis Montréal fournissent le matériel nécessaire au déroulement de l’atelier.

Je suis Montréal

Je suis Montréal est une plateforme qui vise à défier la compréhension de l’identité montréalaise et québécoise afin de donner un sentiment d’appartenance à tous les QTBIPOC indépendamment de leurs couleur, langue, culture, orientation, genre et religion. Notre objectif est de mettre en lumière ceux qui ont été historiquement exclus et qui sont souvent oubliés à travers des projets artistiques, des discussions et des panels sur des thèmes tels que l’inclusion sociale, l’engagement, l’identité et l’appartenance.  Nous croyons que l’art peu être utilisé comme un «soft power» afin  de changer notre tissu culturel et social.

En partenariat avec
McCord_Logos_Je-suis-MTL_70px mccord_ville-montreal-logo_70px

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée