Un nouveau musée pour Montréal au cœur du centre-ville - Musée McCord Stewart

Projet de nouveau musée

Un nouveau musée pour Montréal au cœur du centre-ville

Le Musée McCord Stewart est fier d’annoncer que son projet de nouveau musée se réalisera en plein cœur du centre-ville de Montréal. Il sera érigé sur l’emplacement actuel du Musée McCord Stewart, en plus d’y intégrer la rue Victoria qui jouxte le côté ouest du Musée et le terrain de l’ancien restaurant Le Caveau qui se trouvait sur l’avenue du Président-Kennedy.

En occupant l’ensemble de ces terrains, le musée pourra répondre à ses besoins d’espaces additionnels et construire un établissement muséal qui marquera le paysage urbain et culturel de Montréal.

Un besoin criant d’espace

Le Musée McCord Stewart fait face depuis plusieurs années à des enjeux d’espace qui affectent de manière considérable son potentiel de développement et de rayonnement, enjeux encore plus marquants depuis l’intégration des collections du Musée de la mode en 2017.

À titre d’exemple, le nombre limité de salles d’exposition et leurs dimensions restreintes permettent d’exposer à peine 1 % de la collection du Musée. Le manque d’espace se fait également sentir dans les réserves, les ateliers de restauration et les espaces éducatifs saturés, qui limitent désormais l’achalandage des groupes scolaires malgré la demande croissante.

Le nouveau musée réunira en un seul lieu trois musées fusionnés au cours des dernières années : le Musée McCord, le Musée Stewart et le Musée de la mode. Ce projet d’envergure viendra doter Montréal d’une institution de calibre international qui sera un legs pour les Montréalais.

• 3 musées sous un même toit, abritant 1 500 000 artefacts
  • 2 fois plus de superficie
  • 3 fois plus d’espaces dédiés aux expositions
  • 3 fois plus d’élèves accueillis chaque année
  • 1 grand projet architectural de 10 étages
  • 600 000 visiteurs par an

Un don historique pour le nouveau musée

Le Musée McCord Stewart annonce également avoir reçu la promesse d’un don de 15 millions de dollars de la part de La Fondation Emmanuelle Gattuso, un don d’une ampleur historique. Il s’agit en effet du don privé monétaire le plus important fait à une institution muséale québécoise depuis plus de trente ans.

En 1987, la Fondation J.W. McConnell avait donné 50 millions de dollars au Musée McCord pour son agrandissement et pour la création d’un fonds de dotation pour la conservation de la collection.

Un emplacement stratégique au cœur de Montréal

Symbole de fierté locale et attrait touristique important, le nouveau musée sera situé au centre de la ville qu’il mettra en lumière.

Au cœur du Mille carré doré, à mi-chemin entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain, à proximité des universités du centre-ville, de la station de métro McGill, du prochain Réseau express métropolitain (REM) et de la future place publique McGill College, le site choisi répond à la volonté d’accessibilité et d’ouverture du musée.

Le grand musée d’histoire sociale de Montréal

Fondé sur une collection historique parmi les plus importantes en Amérique du Nord avec plus de 1 500 000 objets qui documentent l’histoire sociale de Montréal de la période précoloniale à aujourd’hui, le nouveau musée sera un musée participatif témoin de la diversité culturelle, de la créativité et du dynamisme de la métropole, un musée à l’image de Montréal, une ville ouverte, accueillante et inclusive.

• Il présentera l’apport de Montréal dans le développement du Québec et du Canada, et mettra en lumière les réalisations passées et présentes de la Ville, de ses citoyens et de ses communautés.
  • Il sera aussi un lieu d’échanges où l’on débattra de grands enjeux sociaux et urbains, de la diversité au sein des communautés, et de différentes réalisations qui ont façonné notre histoire.
  • Il sera une référence incontournable sur le Montréal d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • Il contribuera à situer Montréal parmi les villes d’envergure internationale.
  • Vue d’ensemble depuis la rue Sherbrooke / Sherbrooke Street view. Images : DMA
  • Vue du hall d’entrée monumental / Monumental lobby. Images : DMA
  • Vue du jardin du musée / View of the museum’s garden. Images : DMA
  • Vue de l’agora / View of the Agora. Images : DMA