Mission et plan stratégique - Musée McCord Stewart

À propos du musée

Mission et plan stratégique

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville, métropole du Québec, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

UN MUSÉE MIROIR D’UNE VILLE OUVERTE SUR LE MONDE

Des réalisations et des sujets qui projettent Montréal sur la scène internationale. Un regard ouvert sur le monde et sur des questions qui interpellent les Montréalais et les Montréalaises.

UN MUSÉE INTELLIGENT, QUI FAIT RÉFLÉCHIR

Un regard actuel sur les enjeux de société, les réalisations et les thèmes actuels.

UNE APPROCHE CONTEMPORAINE, INTERACTIVE, IMMERSIVE

Contemporain et interactif; des expériences immersives. Le Musée hors du musée : dans les rues, les établissements d’enseignement et des lieux inusités.

Plan stratégique 2022-2027

Les besoins des publics ont évolué. Ils désirent que leur musée reflète davantage leurs préoccupations sociales actuelles, et qu’il témoigne de leurs histoires de manière inclusive et critique à travers ses collections et ses programmes. Les visiteuses et visiteurs veulent un musée participatif, citoyen et écoresponsable qui favorise le dialogue et les échanges.

Pour demeurer pertinent, il est apparu évident que le Musée devait tenir compte des mutations de notre société, qui mettent de plus en plus de l’avant l’importance de reconnaître les conséquences du colonialisme et de participer activement au processus de réconciliation avec les premiers peuples. À cela s’ajoute le besoin d’amplifier la voix des communautés marginalisées et de contribuer activement à la protection de l’environnement.

C’est à partir de ces constats que le plan stratégique quinquennal a été développé pour 2022-2027.

C’est la mission que l’équipe du Musée McCord Stewart se donne, convaincue de répondre ainsi aux attentes d’un large public et contribuer à un engagement accru envers la justice sociale.

Consulter le plan stratégique 2022-2027 (PDF)

À ne pas manquer

À ne pas manquer