Performance de danse extérieure
Jeudi 15 septembre à 15 h 30
Festival Quartiers Danses
Le Festival Quartiers Danses s’invite au Musée! Découvrez des artistes de divers horizons, qui mettent en valeur la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités.
Le jeudi 15 septembre, à partir de 15 h 30, assistez à trois performances hors du commun de chorégraphes talentueux :
- Voodoo House
- Charles Brecard et Roxanne Dupuis
- Proyecto Larrua
Activité gratuite, présentée le jeudi 15 septembre, à 15 h 30.
Durée : 50 minutes
Lieu : La Forêt urbaine du Musée McCord Stewart
Voodoo House – Mimésis
Mimésis est une pièce chorégraphique ayant pour thème l’opposition entre la pensée philosophique de Platon et d’Aristote : alors que Platon voit l’art comme une représentation, une imitation du réel, Aristote envisage plutôt l’art comme une vue reflétant un au-delà du réel qui nous entoure. Voodoo House vient donner un sens à ces concepts par sa conception de la danse comme étant à la fois abstraite et concrète
S’inspirant du surréalisme, le chorégraphe crée un éloignement de soi face à la réalité, notamment avec la présence d’une voix se prenant pour Dieu. Le solo, qui oscille entre interprétation théâtrale, danse puissante et spontanée et moments poétiques, expose des enjeux psychologiques de notre société. Passant du mime à la danse, Mimésis est un message de paix et d’aide à la communauté.
Charles Brecard et Roxanne Dupuis – PROTO-TYPE
PROTO-TYPE met en scène deux êtres dans un environnement éclaté, mettant à l’épreuve leurs corps par des mouvements bruts, sensibles et vibrants. Sont-ils des âmes perdues, des survivants, des machines, des explorateurs ?
Petit à petit, ces deux êtres délaissent les couches de tissus qui les recouvrent, laissent une trace du lien qui les unit, du passé qui les a traversés, souhaitant léguer un héritage à celles et ceux qui parcourront éventuellement le même chemin. Dans ce monde futuriste à l’esthétique pop, la scène devient un refuge où une relation fraternelle se dessine, source de chaleur humaine. Ce lieu de ressourcement permet le dépassement de soi, l’exutoire et la quête de liberté.
Proyecto Larrua – MUDA
MUDA, signifiant la mue, cette pièce est un voyage à travers l’évolution de deux corps. Au début d’une nouvelle ère, deux femmes se renouvellent par un dialogue dans l’espace. En s’abandonnant dans une léthargie, elles ouvrent la voie vers la transformation par le biais de l’introspection. MUDA fait partie d’un triptyque chorégraphique que la compagnie Proyecto Larrua développe autour de la peau, de la reconnaissance et de la protection.
Biographies
Charles Brecard: Proto-Type
Originaire de Nouvelle-Calédonie de la diaspora vietnamienne, Charles Brecard obtient son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2017. Il a depuis collaboré avec plusieurs artistes montréalais, tels que Parts+Labour_Danse, Andrea Peña, Andrew Skeels et Martin Messier.
Il développe sa pratique nommée « FLUIDIFY », influencée par ses origines ethniques et culturelles, mais aussi par la danse urbaine, folklorique et contemporaine. Ses œuvres chorégraphiques, empreintes d’une grande physicalité et d’une poésie théâtrale, ont été présentées et reconnues dans plusieurs pays.
Roxanne Dupuis: Proto-Type
Originaire du Nouveau-Brunswick et installée à Montréal depuis 2014, Roxanne Dupuis partage sa carrière entre le Québec et l’Acadie. Elle danse sur plusieurs scènes aux niveaux régional, national et international (Taïwan, Danemark, Australie, Royaume-Uni et France).
Elle collabore avec plusieurs artistes, tels que Tim Casson, Solène Bossu, la compagnie DansEncorps et Stacey Désilier. Elle est fièrement engagée, entre autres avec le soutien du Festival Quartiers Danses, auprès de la communauté montréalaise en tant que médiatrice culturelle.
Jordi Vilaseca: Muda
Originaire de Barcelone, Jordi Vilaseca est un interprète multidisciplinaire qui a été formé à l’Institut du théâtre de Barcelone, à la Fondation Henny Jurriëns (Amsterdam) et à l’Instituto Superior de Danza Alicia Alonso (Madrid).
Il a entre autres dansé pour les compagnies Norrdans, Lanònima Imperial, Steptext Dance Project, Plan B et Entremans. Il a notamment été directeur de la compagnie Daniel Doña et il a dirigé plusieurs projets multidisciplinaires. Actuellement interprète, concepteur artistique et animateur, il enseigne aussi dans différents centres et conservatoires nationaux de danse.
Faites partie des initié·e·s!
Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.
S'abonnercalendrier des activités
Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtià:ke
toutes les activités