Programmation estivale 2023 - Musée McCord Stewart
en

Nouvelle

16 mai 2023

Programmation estivale 2023

Communiqué de presse

Redécouvrir Montréal à travers ses cultures, ses quartiers et ses histoires

Montréal, le 16 mai 2023. – Du 21 mai au 8 octobre, une programmation riche et diversifiée est proposée au Musée McCord Stewart. Une panoplie d’activités sont organisées dans la Forêt urbaine aménagée sur la rue Victoria, adjacente au Musée, pour sa 13e édition. En plus du retour des mercredis musicaux, plusieurs nouveautés animeront la programmation extérieure, dont deux défilés de mode des finissantes et finissants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, deux Écolos-lunchs et un atelier présentés par Fibershed Québec. En juin, le Musée soulignera le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones avec cinq représentations de la pièce de théâtre CIVILIZED, de Keir Cutler, interprétée par l’acteur métis John D. Huston, ainsi qu’une table ronde réunissant les auteurs d’origine autochtone Michel Jean et Shayne Michael. De plus, le 21 juin, l’accès à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience est offert au tarif réduit de 10 $. Deux nouvelles expositions seront aussi inaugurées en juin : l’exposition extérieure gratuite Bâtir Montréal sur l’avenue McGill College et Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle dans les salles du Musée. Cet été, comme le reste de l’année, le Musée est gratuit pour les 12 ans et moins afin de rendre les visites familiales plus accessibles.

Forêt urbaine 2023

Mercredis musicaux, ateliers écolos et défilés de mode

À partir du 21 mai, la Forêt urbaine – parée de ses nouvelles couleurs estivales – accueillera officiellement le public. Avec son mobilier, son ambiance chaleureuse et son imposante programmation d’activités, ce parc urbain constitue une véritable oasis de détente pour les visiteuses et visiteurs qui souhaitent profiter pleinement de la saison estivale. Le nouveau Café Notman proposera des sodas italiens et des boîtes à lunch. Une excellente option de repas santé à consommer dans la Forêt urbaine.

Du 5 juillet au 23 août, les très populaires mercredis musicaux animeront la Forêt urbaine. Ces rendez-vous hebdomadaires proposeront au public de découvrir des artistes de divers horizons mettant en valeur la diversité et la richesse culturelle montréalaise. La liste complète des artistes est disponible sur le site Web du Musée. Les amatrices et amateurs de botanique pourront aussi découvrir ou redécouvrir le jardin de plantes autochtones. Cette initiative – amorcée l’an dernier et réalisée en collaboration avec le Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke – met en lumière les savoirs et les philosophies des personnes des Premières Nations, des Métis et des Inuit, en plus de constituer une amélioration de notre paysage urbain.

Deux séries d’ateliers seront aussi au programme en juillet et en août. Les jeudis 6 juillet et 24 août, de 12 h 15 à 13 h 15, Fibershed Québec invite le public à consacrer la pause du midi au développement de sa fibre écologique en découvrant les procédés nécessaires à la production de la laine. La Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) propose de prendre conscience des impacts environnementaux de notre mode de vie avec ses deux Écolos-lunchs (12 h 15 à 13 h 15). Au programme de ces ateliers : le concept du lunch zéro déchet (18 juillet) et les impacts du plastique sur la biodiversité et l’être humain (15 août).

Nouveauté cette année, les finissantes et finissants du profil Design de mode de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM transformeront la Forêt urbaine en véritable pôle de la mode à l’occasion de la présentation de deux défilés qui auront lieu le 20 juillet et le 3 août. Sur la passerelle seront présentées des créations inspirées par la nature, les arts visuels et la technologie, reflétant tour à tour le vécu, la quête identitaire ou encore les préoccupations sociétales et environnementales des étudiantes et étudiants.
Détails des activités de la Forêt urbaine

Partenaires de la Forêt urbaine :

Activités hors les murs

Découvrir l’histoire de Montréal à travers ses quartiers historiques

Exposition Bâtir Montréal

16 juin au 15 octobre – Avenue McGill College (entre le boulevard De Maisonneuve et l’avenue du Président-Kennedy)

L’exposition Bâtir Montréal offre un regard inédit sur la transformation du paysage urbain d’une métropole en constante évolution. Souvent source de maux de tête pour la population montréalaise, les chantiers de construction témoignent néanmoins de la vitalité et de la croissance de la ville au fil des décennies. Au total, 25 photographies historiques de grand format, issues de la collection Photographie du Musée, illustrent les grandes étapes et les projets clés du développement des infrastructures de Montréal, des années 1850 aux années 1980.

Retraçant l’évolution de la planification urbaine et de la technologie, ces images rappellent également l’exceptionnel effort collectif qui a contribué à bâtir Montréal.

L’exposition est présentée par BMO Banque de Montréal, en collaboration avec Astral.

Circuits urbains

Parfait pour les amatrices et amateurs de visites autonomes, les Circuits urbains proposent cinq parcours thématiques en plein air Ces visites autoguidées – des balades de 45 minutes à 2 heures – constituent une façon amusante d’en apprendre davantage sur l’histoire de certains lieux de Montréal. L’application permet ainsi d’explorer divers secteurs de la ville et de découvrir 150 sites à une autre époque grâce aux images historiques puisées dans la collection Photographie du Musée.

Les Circuits urbains sont présentés par Ivanhoé Cambridge.

Mois national de l’histoire autochtone et Journée nationale des peuples autochtones

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones, le Musée McCord Stewart célèbre en juin les savoirs, la créativité et les traditions des peuples autochtones avec une série d’activités.

CIVILIZED

Pièce de théâtre – Au Musée – 7 au 11 juin – Payant

CIVILIZED est une pièce de théâtre inspirée de rapports et d’écrits rédigés et de discours prononcés sous le gouvernement de Sir Wilfrid Laurier. Elle met en scène William Blank, un fonctionnaire fictif, ressuscité de l’année 1907 et qui – avec enthousiasme, charme, poésie, chanson et conviction – tente de défendre l’indéfendable, soit le système des pensionnats autochtones, pour finalement admettre ce qu’il pressentait depuis le début : quelque chose d’horrible était en train de se produire. Présenté pour la première fois en 2022, le spectacle solo a été louangé lors de ses représentations dans plusieurs villes de l’Ontario et du Manitoba.

Spectacle présenté en anglais. Présentée dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et de l’édition 2023 du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.

Rencontre littéraire, programme double avec Michel Jean et Shayne Michael

Table ronde – Au Musée – 14 juin – Payant

Le Musée et les Éditions Hannenorak invitent le public à plonger au cœur de la littérature autochtone. Cette soirée de rencontres, présentée dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, de l’initiative Je lis autochtone et de la série Nouveau chapitre, animée par Samuel Rainville, permettra au public d’entrer dans l’univers littéraire de Michel Jean et de son livre Tiohtiá:ke, ainsi que dans celui de Shayne Michael et de son recueil Fif et sauvage.

Activité présentée en français, suivie d’un échange avec le public en français et en anglais.

Visites de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

21 juin – Payant

Dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, le Musée offre au public l’occasion de visiter l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience au tarif réduit de 10 $ (10 h à 17 h).

Gratuit pour les Membres du Musée, les membres des communautés autochtones et les enfants de moins de 12 ans.

Visites guidées de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

21 juin – Payant

Deux visites guidées de l’exposition d’une durée de 60 minutes seront proposées à 17 h (en français) et à 19 h (en anglais).

Tarifs : Adultes : 10 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 5 $ | Membres du Musée et membres des communautés autochtones : gratuit

Les personnes souhaitant prendre part aux visites guidées doivent réserver leur place sur le site Web du Musée.

Activité présentée par le Groupe Banque TD, en collaboration avec Ubisoft.

Application INSITU – Montréal en Histoires

Le Musée McCord Stewart est l’une des 17  institutions culturelles présentées dans le parcours numérique INSITU produit par Montréal en Histoires. L’application gratuite propose de découvrir, en réalité augmentée, deux objets de la collection Cultures autochtone, via une expérience immersive originale interactive et ludique, sur la rue Sherbrooke Ouest aux abords du Musée .

L’application INSITU est une création de Michel Lemieux. Elle est offerte gratuitement dans tous les magasins d’applis iOS ou Android.

Nouvelles expositions

Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle

2 juin 2023 au 21 avril 2024

Remontez le temps grâce aux délicates aquarelles de James Duncan. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste a documenté l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il était actif, soit de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue, l’œuvre numérique du studio d’art numérique Iregular offre une relecture des œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.

L’exposition est présentée par La Presse.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien dans la réalisation de l’œuvre numérique présentée dans cette exposition.

MOMENTA Biennale de l’image – Séamus Gallagher

8 septembre 2023 au 4 février 2024

Exposition à voir ou à revoir

  • Joannie Lafrenière, <i>Michel Contant, Salon Michel, Lafontaine Street, Montreal</i>, QC, 2022
  • © Laura Dumitriu, Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum

Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière

Jusqu’au 10 septembre 2023

Dans le cadre du deuxième volet du programme de commandes photographiques Montréal en mutation, la photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière propose une plongée intimiste dans le quartier Hochelaga qu’elle habite depuis 18 ans. Avec cette exposition où s’entrecroisent vidéos, photographies et poésie, l’artiste invite le public à découvrir – à travers une déambulation menant à la rencontre de plusieurs personnalités – ce qui constitue l’essence d’Hochelaga.

Activités en marge de l’exposition :

Avaler les montagnes – Une exposition de Karen Tam

Jusqu’au 13 août 2023

Dans une installation immersive constituée d’objets tirés de la collection du Musée McCord Stewart, d’œuvres créées par Karen Tam, d’objets appartenant aux membres de la communauté du quartier chinois et de photographies, l’exposition apporte un éclairage nécessaire sur un chapitre méconnu de l’histoire de la diaspora chinoise au Canada, et plus particulièrement à Montréal. Elle explore notamment la discordance entre l’attirance occidentale pour les chinoiseries et le japonisme ainsi que le vécu des femmes chinoises immigrées au Canada depuis la fin du 19e siècle. Avaler les montagnes est présentée dans le cadre du programme Artiste en résidence du Musée McCord Stewart.

Activités en marge de l’exposition :

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience – Exposition permanente

L’exposition témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résilience. On y découvre près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui permettent d’en apprendre davantage sur les savoirs, les traditions et les réalités vécues par les membres des 11 nations autochtones au Québec.

Cette exposition, présentée par ICI Radio-Canada en collaboration avec Groupe Banque TD, a été réalisée grâce à une contribution financière du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Téléchargez les documents

Communiqué WORD

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Horaire habituel (jusqu’au 25 juin et à partir du 5 septembre)
Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Horaire estival (du 26 juin au 4 septembre)
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Horaire spécial :
Journée nationale des patriotes – Lundi 22 mai : 10 h à 18 h
Fête nationale du Québec – Samedi 24 juin : 10 h à 17 h
Fête du Canada – Samedi 1er juillet : 10 h à 17 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | Forfait famille : 50 $ (deux adultes et deux adolescent·e·s) | 12 ans et moins : gratuit

Mercredis soirs : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins.

Afin de favoriser une expérience de visite optimale, il est recommandé de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Le Musée McCord Stewart présente la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, il témoigne de la créativité, de la diversité et de la vitalité des communautés qui la composent. Il conçoit et propose des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Il est d’ailleurs engagé dans un processus de décolonisation de ses pratiques et de développement durable. Gardien d’un remarquable patrimoine historique, ses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 200 000 objets et œuvres d’art, de 2 150 000 photographies, de 3 500 livres rares et de 340 mètres linéaires d’archives textuelles, le positionnent comme l’un des plus importants musées pour la recherche en Amérique du Nord.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca