Des milliers de nouveaux contenus sur les Collections en ligne - Musée McCord Stewart

Nouvelle

11 mai 2023

Le Musée ajoute des milliers de contenus sur sa plateforme Collections en ligne

Annonces institutionnelles

Un an après le lancement de la plateforme Collections en ligne par le Musée McCord Stewart, grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien, de nouvelles descriptions et images ont été ajoutées par milliers. Il est désormais possible consulter de manière simplifiée les descriptions bilingues de plus de 154 000 objets, photographies et documents d’archives de ses collections. Près de 144 000 images libres de droits sont téléchargeables dans la plus haute résolution disponible, sans frais et sans restriction quant à leur utilisation :

• Recherches historiques;
  • Développement de programmes éducatifs;
  • Illustration d’articles, de reportages, de présentations et de livres;
  • Utilisation à des fins commerciales ou décoratives;
  • Et bien plus.

À propos des Collections en ligne

Pensée à la fois pour les recherches historiques et le plaisir de tout·e·s, la plateforme Collections en ligne rassemble des contenus sur le patrimoine et l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada. Elle vise un large public – local et international – comprenant des chercheuses et chercheurs, des étudiant·e·s, des professeur·e·s, des autrices et auteurs, des journalistes ainsi que le public en général. On y retrouve plus de 154 000 objets, photographies et documents d’archives tirés des collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie.

Accédez à des images du célèbre photographe William Notman et de différents studios à travers le Québec, des œuvres de plusieurs peintres canadiens du 19e siècle, des objets autochtones, des vêtements couvrant les trois derniers siècles, des livres rares, des cartes géographiques, des jouets, des armes de collection et des appareils scientifiques.

Corpus en vedette

LES PHOTOGRAPHIES DE LA COLLECTION ALLARD

Composée principalement de portraits provenant d’une multitude de lieux au Québec, cette collection est un échantillon extraordinaire permettant de cartographier les studios de photographies dans la province durant les six premières décennies du médium.
→ Lire l’article sur le Blogue

8 000 de ces photographies viennent s’ajouter aux Collections en ligne, découvrez-les!

UNE COLLECTION D'ARCHIVES INSOUPÇONNÉE

Voyagez au cœur de la Collection Stewart d’histoire canadienne et atlantique et découvrez le véritable travail de détective réalisé pour la documenter.
→ Lire l’article sur le Blogue

Près de 900 documents numérisés viennent s’ajouter aux Collections en ligne, découvrez-les!

ARTISTES DE LA MODE

Découvrez les fabuleuses publicités d’Eaton créées par Eugenie Groh et Georgine Strathy des années 1950 aux années 1970.
→ Lire l’article sur le Blogue

Plus de 1 000 dessins de mode viennent s’ajouter aux Collections en ligne, découvrez-les!

LES HOCHETS : PETITS BIJOUX SONORES

Découvrez un petit ensemble de jouets pour enfants qui surprennent par leur luxe!
→ Lire l’article sur le Blogue

Plus de 750 jouets viennent s’ajouter aux Collections en ligne, découvrez-les!

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles