Rencontres littéraires : Michel Jean et Shayne Michael - Musée McCord Stewart

Série de rencontres Nouveau chapitre

Mercredi 14 juin | 18 h à 20 h

Rencontres littéraires avec Michel Jean et Shayne Michael

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.

Le Musée et les Éditions Hannenorak vous invitent à plonger au cœur de la littérature autochtone! Cette soirée de rencontres, présentée dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, de l’initiative Je lis autochtone et de la série Nouveau chapitre, animée par Samuel Rainville, vous permettra d’entrer dans l’univers littéraire de Michel Jean et de son livre Tiohtiá:ke, ainsi que dans celui de Shayne Michael et de son recueil Fif et sauvage.

Activité présentée en français, suivie d’un échange avec le public en français et en anglais.

Michel Jean

Michel Jean, un innu originaire de Mashteuiatsh, est un écrivain, chef d’antenne et journaliste d’enquête primé et apprécié du public québécois. Après ses études, il a travaillé à Radio-Canada et, depuis 2005, à TVA. Il est l’auteur de dix livres, a participé à plusieurs collectifs et a dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones, Amun et Wapke. Dans son roman Atuk, elle et nous, il s’exprime pour la première fois sur ses origines autochtones. Paru au Québec en 2019 et en France en 2020, son avant-dernier ouvrage, Kukum, qui rend hommage à son arrière-grand-mère, a été le roman le plus vendu au Québec en 2021 et le deuxième en 2020.

Shayne Michael

Originaire du Nouveau-Brunswick, Shayne Michael est Wolastoqiyik, Acadien et membre de la Première Nation malécite du Madawaska. Il a étudié l’art dramatique à l’Université de Moncton avant de compléter un baccalauréat en mise en scène à l’Université Laval. Il s’est ensuite consacré à la danse de manière autodidacte pendant deux ans. L’écriture est arrivée tardivement dans son parcours, alors qu’il s’interrogeait sur la manière de traduire ses idées et son vécu en mots. Sa poésie naît de la danse, alors que son processus d’écriture est ancré dans le corps et le mouvement.

En 2019, Shayne se fait approcher par le poète acadien Sébastien Bérubé pour participer à un projet de professionnalisation des auteurs autochtones francophones du Nouveau-Brunswick, parrainé par les Éditions Perce-Neige et appuyé par l’organisme Kwahiatonhk! Son premier recueil, Fif et sauvage, naît en 2020 de ce projet. Il est dédié à sa mère, qui a grandement influencé ses projets artistiques. En 2021, le recueil se mérite un prix Voix autochtones dans la catégorie « poésie publiée en français ».

Activité payante présentée en français le mercredi 14 juin 2023 de 18 h à 20 h.
Places limitées, réservation obligatoire.
Durée : 120 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

• Admission générale : 5 $
  • Membres du Musée : gratuit
  • Étudiant·e·s : gratuit
  • Membres des communautés autochtones : gratuit

Rencontres Nouveau chapitre

Le Musée et les Éditions Hannenorak vous invitent pour une immersion au cœur de la littérature autochtone! Cette série de rencontres avec des auteurs autochtones vous permettra d’entrer dans l’univers littéraire des invité·e·s. Une lecture d’extrait précédera un échange riche entre le public et l’autrice ou l’auteur. Un moment décomplexé pour stimuler la curiosité, approfondir ses connaissances et aller à la rencontre des autrices et auteurs autochtones.

Présenté en collaboration avec :
McCord_Logos_Je-Lis-Autochtones_40px