Mercredis musicaux - Forêt urbaine du Musée McCord Stewart
en

Performances musicales

Tous les mercredis à 12 h 15

Mercredis musicaux

Activité gratuite | Dans la Forêt urbaine

Tous les mercredis de l’été, la Forêt urbaine s’anime! Découvrez des artistes de divers horizons qui mettent en valeur la diversité et la richesse culturelle montréalaise grâce, entre autres, à une programmation spéciale à l’occasion de l’exposition Avaler les montagnes de l’artiste Karen Tam et vibrez au son d’artistes comme Shauit, Maritza, ou encore de l’opéra de Pékin.

Informations pratiques

Concerts gratuits, offerts tous les mercredis du 5 juillet au 23 août 2023, de 12 h 15 à 13 h.
Lieu : La Forêt urbaine du Musée McCord Stewart
En cas de pluie, les concerts seront annulés.

Programme 2023

5 juillet | Maritza

Pour Maritza, la musique est un moyen d’expression et de développement personnel qui permet de panser ses blessures pour en faire une force et un moteur de création. Elle souhaite toucher le cœur et l’âme des gens dans le but de faire du bien, tout simplement. Née en République dominicaine et adoptée à l’âge de deux ans et demi par un couple québécois, elle a longtemps cherché sa place. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que celle-ci réside dans la musique.

Voilà maintenant 10 ans que Maritza s’est taillé une place dans le milieu musical comme auteure-compositrice-interprète. Elle a notamment offert des prestations à Vue sur la Relève, aux Francouvertes (demi-finaliste en 2014), au Festival en chanson de Petite-Vallée et aux Francos de Montréal.

12 juillet | Shauit

Ayant été deux fois en nomination dans la catégorie artiste autochtone de l’année au prestigieux Gala de l’ADISQ, Shauit chante la pluralité de la mosaïque culturelle des Premières Nations.

Après un album primé à de multiples reprises qui l’a mené à présenter quelque 400 spectacles dans plus de sept pays et à l’échelle locale, Shauit poursuit son voyage musical et continue de voguer vers de nouveaux océans artistiques avec son nouvel album intitulé NATUKUN!, qui signifie « remède » ou « guérison » en innu.

19 juillet | Jjanice+

Avec la voix enveloppante d’un crooner soul et le penchant pour la rêverie de l’artiste sans attaches, Jjanice+ s’est créé un univers bien à lui mélangeant poésie chantée, musique alt-soul moderne et grooves afro-antillais rappelant son Haïti natale.

Au cours des dernières années, Jjanice+ a pu se produire au Festival International de Jazz de Montréal, aux Francos de Montréal, au Festival international de musique POP Montréal, à M pour Montréal, à la Place des Arts et autres. Il a participé à une résidence créative au Centre des arts de Banff bénéficiant, entre autres, d’un mentorat avec Saul Williams, artiste spoken word de calibre international.

26 juillet | Opéra de Pékin – Aurore Liang 梁天治 et Michelle Jiang 姜适迦

Dans le cadre de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam, découvrez la magie de l’opéra de Pékin, un art théâtral traditionnel chinois reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Grâce à son mélange de chant, de danse, de mime et d’acrobaties, cet art vous transportera dans un monde imaginaire. Les chorégraphes, vêtues de costumes et de masques, vous émerveilleront avec leurs mouvements rythmés et empreints de sens.

Assistez à un programme de trois chorégraphies inoubliables, recelant chacune un style unique. Laissez-vous charmer par Nuit, qui mettra en vedette des épées captivantes ; par Vie champêtre, une danse effervescente qui vous transportera dans la vie quotidienne d’une jeune fille de la campagne ; et savourez la beauté du printemps avec Joie, une danse pratiquée en costumes à manches longues qui célébrera le bonheur d’une jeune femme. Il s’agit d’une occasion unique de s’immerger dans l’art de l’opéra de Pékin en admirant les gestes et les subtilités de cet art ancestral, présenté par les artistes Aurore Liang 梁天治 et Michelle Jiang 姜适迦.

2 août | An Laurence 安媛

An Laurence 安媛 est une musicienne (guitare/voix) active sur la scène musicale contemporaine expérimentale établie à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Elle est également commissaire et artiste de performance et multimédia. Son travail explore la mémoire et l’identité transnationale.

En 2022, elle fait paraître Almost Touching, un premier album éclectique distribué par people | places | records. Interprète audacieuse, elle collabore avec des artistes de disciplines variées et s’épanouit dans des contextes qui revisitent la performance musicale traditionnelle. Son travail a été présenté entre autres par le Quartier des spectacles, le Festival Accès Asie, la Music Gallery, le Festival Phénomena, No Hay Banda, Oh! My Ears, Lucky Penny Opera, re:Naissance Opera, Chinatown Biennial, le Festival Athens Digital Arts, le Festival Tranås at the Fringe et Codes d’accès.

Concert présenté dans le cadre de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam.

9 août | Association de musique chinoise des étudiants de McGill

L’Association de musique chinoise des étudiants de McGill fait la promotion de divers styles de musique chinoise et traditionnelle. En plus de favoriser l’échange entre la musique orientale et occidentale, elle s’emploie à créer une atmosphère propice à l’appréciation de cet art au sein de l’Université et de l’ensemble de la communauté.

L’ensemble offre des performances lors d’activités organisées par de nombreux autres regroupements étudiants de l’Université McGill, des associations chinoises locales et des résidences pour personnes âgées dans l’espoir de faire connaître la beauté de la musique chinoise. Il interprète généralement de la musique traditionnelle chinoise, ou encore un mélange de mélodies traditionnelles et de musique pop contemporaine. Les pièces classiques évoquent le riche patrimoine culturel de la Chine tandis que les compositions modernes proposent des arrangements uniques conférant davantage d’expressivité à la musique.

Concert présenté dans le cadre de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam.

16 août | Lasso

Multi-instrumentiste, Lasso fera vibrer la Forêt urbaine avec son propre style appelé FRAMM (fusion reggae afro mandingue métissé). Une musique qui soigne et unit les « désunis »!

Salif Sanou, dit Lasso, est né à Konkuy-Boho, un village boaba du Burkina Faso. Étant griot de père en fils depuis plusieurs générations, il a grandi dans un univers où la musique et la parole sont au cœur de la vie.

C’est ainsi que Lasso découvre très jeune ses talents pour plusieurs instruments traditionnels et pour le chant. D’abord initié à la percussion, il apprend ensuite le kambélé n’goni, un instrument à cordes avant de se découvrir une passion et une habileté incroyable pour la flûte peule.

23 août | Monsieur Raph

Monsieur Raph est le projet musical solo de Raphaël Delahaye, auteur-compositeur-interprète français et canadien installé à Montréal depuis 2008. Inspiré par son histoire personnelle et ses voyages, le multi-instrumentiste Monsieur Raph œuvre à développer une musique originale et organique entre la chanson francophone et la musique du monde.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer