Performances musicales

Tous les mercredis jusqu'au 14 août | 12 h 15

Mercredis musicaux

Activité gratuite | Dans la Ruelle du Musée

Tous les mercredis de l’été, la toute nouvelle Ruelle du Musée s’anime! Découvrez des artistes de divers horizons mettant en valeur la diversité et la richesse culturelle montréalaise.

Vibrez au rythme de la musique d’artistes reconnus dont Raph Delaé, Sandrine Masse, Lara Klaus et Diogo Ramos, et laissez-vous bercer par les mélodies envoûtantes de Sophie Lukacs et Juulie Rousseau. Une performance de danse de Barbara Kaneratonni Diabo s’ajoute à cette programmation de spectacles gratuits en plein air.

En collaboration avec A’nó:wara Dance Theatre’s Barbara Kaneratonni Diabo

Informations pratiques

Concerts gratuits offerts tous les mercredis jusqu’au 14 août 2024, de 12 h 15 à 13 h.
Durée : 45 minutes
Lieu : La Ruelle du Musée
En cas de pluie, les concerts seront annulés.

Programme 2024

3 juillet | Raph Delaé

Raph Delaé fait de la musique « Atlantique ». L’auteur-compositeur-interprète vogue entre chanson francophone métissée, soul, pop et musique du monde, toujours avec sa signature particulière.

Franco-canadien installé à Montréal depuis 2008, le multi-instrumentiste a pris son essor sous le pseudonyme de Monsieur Raph avec le Festival international de la chanson de Granby en 2015, puis le Festival Vue sur la relève 2016 (cinq prix reçus) et les FrancoFolies de Montréal – Étoile montante Ford 2017 (Prix du public). Il a lancé son nouvel album Moitié Plein en 2023.

De son goût prononcé pour le voyage et l’humanité, il écrit sur la quête d’identité, l’essence qui nous anime et la célébration de la différence, et invite à prendre de la hauteur sur notre quotidien. Ses textes sont affinés et mis en lumière par une performance solo unique d’homme-orchestre remis au goût du jour.

17 juillet | Sandrine Masse

Sandrine Masse commence sa carrière en tant qu’altiste de formation classique. Son amour du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles l’amène à prêter son jeu d’alto et sa voix à des formations musicales aux styles divers composées d’artistes des quatre coins du monde. Diplômée de l’École nationale de la chanson et ayant remporté le Premier prix et le prix Coup de cœur du public du concours Chante en français, Sandrine lance en 2022 un premier microalbum intitulé L’ours noir et travaille présentement à la réalisation de son prochain opus à paraître en 2024, qui rendra hommage à son territoire, le Nionwentsïo.

Sandrine Masse, offre un spectacle qui fusionne musique folk, rock alternatif et rythmes traditionnels. Avec leur ambiance et leurs sonorités intemporelles, ses chansons en français parsemées de wendat nous font voyager, et se tissent en autant d’histoires présentant sa vision du monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.

24 juillet | Lara Klaus et Diogo Ramos

Lara Klaus est une batteuse, vocaliste et artiste queer de renommée mondiale originaire de Recife, au Brésil, actuellement basée à Montréal, au Canada. Qualifiée de « remarquablement polyvalente » par Le Devoir, elle consacre sa vie aux performances et à la médiation musicale, mêlant habilement les rythmes afro-brésiliens aux influences contemporaines de la soul-pop.

Diogo Ramos est auteur-compositeur-interprète, originaire de Sao Paulo, au Brésil. Sa musique s’inscrit dans la longue tradition des chansonniers populaires brésiliens. Ayant étudié la musique – spécialement la guitare – depuis l’âge de 13 ans, il travaille professionnellement depuis 25 ans en tant que réalisateur de musique, avec l’accomplissement de 20 albums entre la composition et la réalisation.

31 juillet | Barbara Kaneratonni Diabo

Danse théâtre A’nó:wara est une compagnie de danse dirigée par des Autochtones qui se spécialise dans la création d’œuvres qui mettent en valeur des thèmes, des histoires et des perspectives autochtones en combinant souvent le pow-wow, la danse haudenosaunee et les styles contemporains traditionnels pour créer une fusion de danse qui parle à de nombreuses populations et à de nombreux goûts différents.

La directrice artistique et chorégraphe primée est Barbara Kaneratonni Diabo de la nation kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kahnawake, qui vit maintenant à Montréal. Les objectifs de la compagnie sont de créer des œuvres qui inspirent les autres, encouragent la fierté culturelle, élèvent l’esprit et favorisent l’éducation et la communication.

7 août | Juulie Rousseau

Le jardin musical de Juulie Rousseau, auteure-compositrice-interprète, fleurit  sans cesse au fil des années. Ce sont ses voyages en terres éloignées et ses réflexions sur la vie et le monde qui la pousse constamment à écrire et à chanter. De l’Inde à la Mongolie, en passant par la Turquie et l’Iran, Juulie a été émue plus d’une fois par les relations profondes entre les êtres qui sont engendrées par la musique , au-delà des langues et des mots. Elle apprend constamment de nouvelles manières de chanter, de concevoir le son et la musique, ce qui façonne toujours son art. En 2007, elle a lancé un premier album intitulé Comme le Monde, suivi de Landscape en 2014. En 2021, elle a lancé un microalbum intitulé Flowers of Prophecies. Elle travaille présentement sur son prochain projet, l’album-livre La Conférence des Oiseaux.

14 août | Sophie Lukacs

Originaire de Montréal avec des racines profondément ancrées à Budapest (Hongrie), Sophie Lukacs est une joueuse de kora et auteure-compositrice-interprète. Formée au violon dans la musique classique occidentale dès son plus jeune âge, elle a fait un  voyage fortuit au Burkina Faso qui a complètement changé sa direction musicale ; elle y a découvert la kora, une harpe-luth à 21 cordes de l’empire mandingue. Elle a déménagé à Bamako pour étudier avec la légende de la kora, Toumani Diabaté, et y est restée sept ans, se produisant régulièrement aux côtés de superstars maliennes telles que Vieux Farka Touré et Habib Koité. Elle est lauréate  du prix Global Music album of the year au Canadian Folk Music Awards 2024.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer