Hochelaga convié au Musée – Poésie croisée X Joannie Lafrenière - Musée McCord Stewart

BIENVENUE AUX RÉSIDENTES ET RÉSIDENTS DU QUARTIER

Samedi 3 juin de 12 h à 17 h

Hochelaga convié au Musée – Poésie croisée X Joannie Lafrenière

Activité gratuite | Sans réservation

Les personnes résidant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve sont invitées à visiter gratuitement l’exposition Hochelaga – Montréal en mutation en compagnie de l’artiste Joannie Lafrenière. Une journée ludique et poétique ponctuée d’activités, dont une lecture publique des poèmes composés lors du projet Poésie croisée organisé par la Rue de la Poésie, dans le cadre duquel quatre organismes communautaires du quartier Hochelaga ont créé des œuvres poétiques à partir de photographies de Joannie Lafrenière. Le poète Benoit Bordeleau et l’autrice Nelly Desmarais liront également des extraits de leurs textes inspirés du quartier.

Nous invitons les résidentes et résidents à apporter leurs photographies du quartier pour une séance de partages riche en souvenirs et en discussions animées.

Un projet créé en collaboration avec la Rue de la Poésie et la bibliothèque Maisonneuve. Avec La Gang à Rambrou, le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve, La Marie Debout et Le tour de lire.

Cette activité fait partie de la programmation satellite du Festival de la Poésie de Montréal.

Programme

• 12 h et 15 h : visites guidées de l’exposition Hochelaga – Montréal en mutation (durée : 1 h)
  • 13 h à 14 h : lecture des œuvres poétiques et communautaires
  •  14 h à 15 h : séance de partages autour de photos du quartier entre résidentes et résidents

Samedi 3 juin, 12 h à 17 h
Gratuit pour les résidentes et résidents de Hochelaga-Maisonneuve (preuve d’adresse requise)
Lieu : Musée McCord Stewart

À PROPOS DES INVITÉ·E·S

Joannie Lafrenière

Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. Mariant sa curiosité anthropologique à son goût pour l’humour, l’être humain et la culture de masse, elle aborde le documentaire comme un art du dialogue; la caméra devient ainsi le prétexte de rencontres véritables.

Ses précédents films – La femme qui a vu l’ours, Snowbirds et King Lajoie – ont été diffusés tant à la télévision qu’au cinéma, et ce, aux quatre coins de la planète. Elle vient de terminer Gabor, un long métrage documentaire à propos de l’humain – ô combien inspirant! – qu’est Gabor Szilasi, et elle considère qu’elle est très privilégiée.

Joannie vit, travaille, se costume et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.

Benoit Bordeleau

Benoit Bordeleau est originaire de Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, liant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant notamment sur le Web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) : ses recherches portaient sur les représentations du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du pôle montréalais du partenariat Littérature québécoise mobile.

Nelly Desmarais

Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Richelieu, en Montérégie. Elle est doctorante en littérature à l’Université du Québec à Montréal et travaille en édition depuis plus de dix ans. Son premier livre, Marche à voix basse (prix Émile-Nelligan 2022 ; finaliste, Prix CALQ – Œuvre de la relève à Montréal) est paru au Quartanier.

En collaboration avec