Conseil d’administration - Le Musée McCord Stewart annonce la nomination de six nouvelles et nouveaux membres - Musée McCord Stewart
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14 septembre 2023

Conseil d’administration – Le Musée McCord Stewart annonce la nomination de six nouvelles et nouveaux membres

Communiqué de presse

Montréal, le 14 septembre 2023 – Ce sont trois nouvelles administratrices et trois nouveaux administrateurs qui rejoignent le conseil d’administration du Musée pour un mandat de 2 ans et s’engagent à mener le Musée vers l’atteinte des objectifs de son plan stratégique 2022-2027.

« Nous accueillons avec enthousiasme ces nouvelles et nouveaux membres qui ne manqueront pas de contribuer à l’expertise du conseil d’administration dans des domaines particulièrement importants pour le Musée, tels que la gouvernance responsable, la gestion durable des collections, la gestion financière ou encore le développement organisationnel. Nous enrichissons également nos réseaux et notre approche en lien avec des collections phares du Musée que sont les Cultures Autochtones et Costume, mode et textiles. » commente Ghislain Picard, président du conseil d’administration du Musée McCord Stewart.

Le Musée remercie vivement ses nouveaux administrateurs et administratrices de leur engagement dans la concrétisation de sa mission et de ses valeurs. Consultez la liste complète de nos administratrices administrateurs ici.

Nouveaux administrateurs et nouvelles administratrices du conseil d’administration 2023-2024 :

JO-ANN KANE

Consultante en gestion de collection

Jo-Ann Kane agit à titre de consultante en gestion de collections et offre les services d’évaluation, de gestion ainsi que d’acquisition d’œuvres d’art à une clientèle corporative et à des collectionneurs privés. Historienne de l’art, Mme Kane détient une maîtrise en muséologie et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Depuis 2016, elle est membre accréditée de l’International Society of Appraisers (ISA).

Conservatrice de la Collection d’œuvres d’art de la Banque Nationale depuis 2002, elle continue d’exercer ses fonctions à titre de contractuelle. De 1997 à 2000, elle a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec. En tant que conseillère et conservatrice invitée, Jo-Ann Kane réalise plusieurs projets importants. Parmi ses principaux clients, mentionnons la Banque Nationale, Cogir Immobilier, Lune Rouge et Metfin Group.

En 2010, elle est nommée ambassadrice de la faculté des arts de l’UQÀM. En 2013, elle siège au groupe de travail sur la philanthropie culturelle mis sur pied par le gouvernement du Québec. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Guido Molinari, membre du Conseil des personnes diplômées de l’UQÀM ainsi que membre de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.

GEOFFREY KELLEY

Ancien député à l’Assemblée nationale du Québec

Né à Montréal en 1955, Geoffrey Kelley a travaillé comme attaché politique au Cabinet du ministre Claude Ryan (1990-1994) avant de se présenter comme candidat dans le comté de Jacques-Cartier en 1994. Député pendant 24 ans, il a été ministre des Affaires autochtones pendant huit ans. Depuis sa retraite de la vie politique en 2018, il a été nommé négociateur avec la communauté Mohawk de Kahnawake par le gouvernement du Québec.

Geoffrey Kelley est chargé de cours au Max Bell School of Public Policy à McGill. Toujours impliqué dans la communauté comme bénévole, il siège aux conseils d’administration de Projets Autochtones du Québec, de Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, de la Résidence des Soins palliatifs Teresa Dellar, et de la Saint Patrick’s Society.

BRITTA KRÖGER

Présidente du CA de l’Orchestre symphonique de Québec et du Marché de Noël allemand

Britta Kröger a monté sa propre maison de prêt-à-porter « LILI CREPON » à Paris dont La Maison Simons figurait parmi les premiers clients. Ayant par la suite fondé son agence de conseil en mode et lifestyle, Britta Kröger a travaillé dans le secteur de la mode et de la couture, du prêt-à-porter, de la grande distribution (Auchan) ainsi que du catalogue (Les 3 Suisses, etc.) ─ qu’elle qualifie affectueusement de « grands-parents du cybercommerce ». Ces expériences ont beaucoup élargi son horizon de compétences et l’ont encouragé à s’adapter à de nouvelles réalités créatives et commerciales.

Installée à Québec, elle agit comme Consultante pour La Maison Simons et s’implique avec enthousiasme dans la communauté. Le Marché de Noël allemand de Québec, auquel elle contribue comme présidente depuis ses débuts, est un parfait exemple de création, d’échange et d’intégration.

Elle œuvre comme ambassadrice pour l’Orchestre symphonique de Québec, doyen des orchestres du Canada, dont elle est présidente du conseil d’administration depuis septembre 2021, ainsi que pour le YWCA de Québec, le Monastère des Augustines, Jeunes musiciens du monde et la Fondation Jeunes en Tête. Mme Kröger s’investit également dans plusieurs causes liées à la culture et à l’atteinte d’une plus grande justice sociale.

KARINE MILLAIRE, LL.M., PhD.

Conseillère juridique – CSSPNQL — Professeure – Faculté de droit de l’Université de Montréal

Karine Millaire, avocate, LL.M., PhD., est conseillère juridique à la Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

À la fois avocate, chercheuse et enseignante universitaire, Karine Millaire assure un rôle-conseil stratégique et s’investit dans la défense des intérêts des Premières Nations, tout en participant à la diffusion et l’avancement des connaissances dans ses domaines d’expertise. Sa pratique et ses travaux portent sur le droit constitutionnel et les droits des peuples autochtones, incluant en matière de droits humains, de gouvernance et de sécurisation culturelle.

Issue de la nation Huronne-Wendate, elle est une citoyenne engagée. Karine Millaire est administratrice et membre du conseil exécutif de Projets autochtones du Québec. Elle souhaite contribuer à supporter la mission sociale et la vision éducative cruciales du Musée McCord Stewart, en particulier en matière d’autochtonisation et de décolonisation des savoirs comme des institutions.

GUY PARENT, CPA

Directeur général – Association Provinciale des Entrepreneurs en Systèmes Intérieurs du Québec

Guy Parent est un gestionnaire chevronné avec de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion. Il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité tout au long d’une carrière impressionnante.

Sa passion pour le leadership l’a conduit à occuper des postes de direction générale au sein d’organismes à but non lucratif, où il a brillamment réalisé des révisions de gouvernance au niveau du conseil d’administration et impulsé le développement organisationnel. Au cours de sa carrière, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration à titre de trésorier. Guy Parent a su partager son expérience pour permettre aux organisations de transmettre les informations pertinentes pour que les membres du conseil comprennent mieux les enjeux auxquelles elles sont confrontées.

Son expertise comprend notamment la gestion efficace des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles et a contribué de manière significative au succès des organisations qu’il a dirigées. De plus, il a dirigé avec doigté un service de comptabilité et de finances, optimisant les processus d’affaires et assurant le respect strict des politiques administratives, des normes comptables et des règles d’éthique et de conformité. Son parcours comprend également des réalisations remarquables en matière de redressement financier et commercial, notamment la mise en place de systèmes de contrôle interne pour garantir une gestion solide des ressources financières. Sa capacité à redresser les opérations et les performances commerciales est incontestable, grâce à son talent pour élaborer et coordonner des plans d’action stratégiques. En tant que communicateur stratégique, il a également agi comme porte-parole auprès de diverses organisations, renforçant ainsi leur visibilité et leur réputation.

BETTARA SONNY

Directeur de la technologie

Directeur TI, Bettara Sonny élargit la vision et les perspectives u des équipes de direction dont il fait partie. Au fil d’un parcours de plus de 15 ans, il a construit et dirigé des équipes d’ingénieur·e·s en Europe et au Canada qui ont livré avec succès des projets d’infrastructure TI, de jeux vidéo et de marketing numérique de grande qualité.

Au-delà de son expertise en TI, son orientation vers l’humain transparaît dans la gestion de ses équipes. Ses engagements sont motivés par une forte volonté de créer des impacts positifs.

Fondamentalement convaincu que le jeu est le meilleur vecteur de transmission des savoirs et un outil qui favorise l’apprentissage, il a cofondé l’Awalé Academy Montréal afin d’inviter les jeunes ─ et les moins jeunes ─- à redécouvrir leur héritage afrodescendant à travers l’Awalé, un jeu qui mêle stratégies et mathématiques.

M. Sonny est à l’origine du programme 3 pirogues qui vise à accompagner les jeunes professionnels dans la gestion de leur temps, de leurs compétences et de leurs réseaux afin d’accroître leurs chances de se démarquer sur un marché du travail mouvant et concurrentiel.