Guislaine Lemay - Conservatrice, Culture matérielle - Musée McCord Stewart
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Collections et recherche

Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Museum, 2019

Guislaine Lemay

CONSERVATRICE, CULTURE MATÉRIELLE

Au-delà de sa matérialité, l’objet est insufflé d’une signification culturelle, sociale, mais aussi personnelle et souvent émotionnelle. Ce sont ces histoires cachées qui me fascinent et que j’aime révéler.

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Guislaine Lemay a une formation universitaire en histoire et en anthropologie. Elle travaille au Musée McCord depuis 1992, plus particulièrement avec la collection Cultures autochtones. En 2010, elle devient responsable de la collection des Arts décoratifs du Musée. Depuis ce temps, elle explore un univers ludique et développe une expertise en muséologie consacrée aux très jeunes visiteurs en travaillant chaque année sur une exposition de jouets destinée aux enfants (et à leurs parents), dont Tohu-bohu au pays des contes, Le cirque de Monsieur Lapin et Le grenier aux trésors pour n’en nommer que quelques-unes. Elle participe en 2016 à un vaste projet de numérisation des objets en céramique et en verre, un projet rendu possible grâce au soutien du Plan culturel numérique du Québec.

En 2019, elle devient conservatrice de la collection Culture matérielle, issue de la fusion du Musée McCord et du Musée Stewart. Cette vaste collection englobe des artefacts qui témoignent des intérieurs domestiques, des avancées scientifiques, de la vie communautaire et des habitudes de consommation. On y trouve des objets aussi variés que des meubles, des articles liés à la préparation des aliments, à la décoration intérieure, à l’organisation ménagère et à la numismatique, des globes terrestres et des instruments de navigation, du matériel de chasse et de pêche, des équipements sportifs, des armes et des objets d’art.
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Publications choisies

Critique littéraire de : Caroline Durand, Nourrir la machine humaine. Nutrition et alimentation au Québec, 1860-1945, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, Ornamentum, Automne/Hiver 2020.

« Porter son identité : la collection de vêtements des Premiers Peuples du Musée McCord », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 53–68.

« La collection Premiers Peuples », dans Porter son identité – La collection Premiers Peuples, catalogue d’exposition avec Moira T. McCaffrey, Montréal, Musée McCord, 2013, p. 9–13.

Communications choisies

« George Mercer Dawson et la collection haïda du Musée McCord », Les Belles Soirées, Musée McCord, 1er octobre 2019.

« Reactivating objects in Wearing our Identity », coprésentée avec Mike Patten, Resurgences, réunion annuelle d’ICOMOS Canada, 23 mai 2018.

« Museums to address “national forgetfulness” », Congrès 2017 de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC), Banff Centre for Arts and Creativity, 12–15 octobre 2017.

« Activating the Archive, as Artists/as Museums », table ronde avec Maria Hupfield, Mary Longman et Guislaine Lemay animée par Nadia Myre, Colloque Iakwé:Iahre présenté par le Collectif des commissaires autochtones, Université Concordia, Montréal, 17 octobre 2014.

« L’objet identitaire – L’exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples », À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Musée McCord, Montréal, 7–9 novembre 2013.

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