Des vitrines art déco aménagées par le Musée McCord Stewart au 9e étage du Centre Eaton - Musée McCord Stewart

Nouvelle

12 avril 2024

Communiqué de presse

Montréal, le 12 avril 2024. – Dans le cadre de la renaissance de l’emblématique 9e étage du centre Eaton par Ivanhoé Cambridge, le Musée McCord Stewart habille les six vitrines à l’entrée de ce magnifique espace. Ces dernières seront dévoilées lors des événements-bénéfice du Musée, à savoir le Grand Bal et le Bal Sucré, qui auront lieu respectivement les 2 et 3 mai prochains.

Pour l’équipe de Le 9e, la collaboration avec le Musée McCord Stewart était une évidence, compte tenu de son ancrage dans la métropole québécoise et de sa programmation qui met en lumière les histoires, la vitalité et la créativité des individus et des communautés qui la composent. En phase avec l’exceptionnelle architecture du lieu, le Musée a sélectionné des œuvres et des objets d’époque art déco, ainsi que quelques pièces plus anciennes art nouveau. Sur fond de papiers peints aux inspirations orientales imaginés par Thomas Pinnington Johnston (1897-1997), on y trouve du mobilier, de la vaisselle et des objets de décoration en verre, en bronze et en céramique. De plus, des photographies de la collection du Musée ont également été choisies pour décorer le restaurant Île-de-France, qui rouvrira bientôt ses portes.

« Nous sommes enthousiastes de présenter des objets de notre collection dans cet écrin qui retrouvera, sans aucun doute, sa place parmi les lieux emblématiques de la métropole. En s’associant avec l’équipe du Le 9e, le Musée a souhaité contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de ce patrimoine architectural unique », explique Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée.

« Le 9e est ravi de s’associer avec le musée McCord, qui partage notre passion pour l’histoire de Montréal, ainsi que sa culture architecturale, gastronomique et artistique. Nous sommes privilégiés de perpétuer l’héritage du 9e en créant des souvenirs durables pour les générations à venir », souligne Jeff Baikowitz, président du Le 9e.

Le directeur artistique des deux soirées-bénéfice de la Fondation du Musée McCord, Dick Walsh, a un lien tout particulier avec le lieu qu’il connaît sous toutes ses coutures. En effet, alors qu’il débutait dans le milieu de la mode et de l’événementiel, c’est au Centre Eaton qu’il a d’abord été reconnu pour ses talents, présentant des vitrines avant-gardistes et organisant des défilés de mode spectaculaires. Il sera intéressant de découvrir ce que ce maître de la lumière réserve aux convives des bals du Musée les 2 et 3 mai 2024.

Le Grand Bal du Musée affiche complet, mais il est toujours possible de se procurer des billets pour le Bal Sucré organisé par la relève philanthropique de la Fondation du Musée. Les fonds collectés lors de cet événement annuel contribuent notamment à soutenir la mission du Musée en matière de préservation et de transmission de notre patrimoine culturel, à travers des expositions et des programmes novateurs.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Collection Culture matérielle

La collection Culture matérielle regroupe plus de 62 000 objets qui documentent principalement l’histoire de l’environnement matériel domestique montréalais depuis plus de trois siècles. Constituée à l’origine d’artefacts associés aux figures, lieux et événements emblématiques de l’histoire canadienne, la collection s’est enrichie pour englober des objets illustrant le cadre de vie, les goûts et les manières de vivre et d’habiter des gens.

Le 9e

À propos

Avec son intérieur historique méticuleusement restauré,  Le 9e sera à nouveau un des hauts-lieux culturels et sociaux de Montréal.

Doté d’une équipe composée de chefs renommés, d’experts en planification événementielle, de professionnels de l’industrie des arts et spectacles, ainsi que d’une infrastructure à la fine pointe de la technologie,  Le 9e offrira une expérience unique, en tant que restaurant, espace événementiel, et salle de spectacles.

Avec une surface de 20,000 pi2, 450 places de stationnement intérieur, un service de traiteur, et une équipe d’experts de l’industrie événementielle et culturelle,  Le 9e offre des espaces clefs en main.