Cynthia Cooper - Conservatrice, Costume, mode et textiles - Musée McCord
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Collections et recherche

Photo: © Laura Dumitriu, 2017

Cynthia Cooper

Chef, Collections et recherche
Conservatrice, Costume, mode et textiles

J’adore examiner de près les vêtements et découvrir les histoires derrière les tissus, les points de couture et les signes d’usure. Les vêtements me plongent dans des conversations intimes et complexes avec le passé.

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Cynthia Cooper aime particulièrement raconter des histoires sur le costume et la mode qui en sont venues à être intimement liées à des projets identitaires canadiens. Avec la courte vidéo intitulée Tous à votre tartan de la feuille d’érable!, diffusée sur les médias sociaux en 2019, elle a déclenché une conversation autour de l’inclusion en utilisant le symbole national le plus méconnu du Canada – un tissu. C’est sous son impulsion qu’a été créée EncycloModeQC, une référence encyclopédique en ligne unique sur l’histoire de la mode au Québec, dont elle supervise le contenu.

Cynthia Cooper est entrée au Musée McCord en 1998 comme conservatrice, et elle supervise la plus grande collection muséale de vêtements canadiens, regroupant plus de 20 000 pièces. Elle dirige également le service Collections et recherche depuis 2009. Un intérêt de longue date pour le design et la construction des vêtements l’a amenée à obtenir une maîtrise ès sciences en costume et textiles historiques de l’Université du Rhode Island.

Elle a obtenu trois fois le Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America, soit en 2018 pour Mode Expo 67, en 2009 pour Dévoiler ou dissimuler?, de même qu’en 2003, lorsque le prix lui a été remis en tant que membre de l’équipe du commissariat de l’exposition Lui, la mode au masculin. Elle a été commissaire de l’exposition L’amour sous toutes ses coutures (2014) et a assuré la direction du commissariat pour l’exposition itinérante De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône (2013), et pour l’exposition intitulée 90 trésors, 90 histoires, 90 ans (2011) et son catalogue. Elle a de plus représenté l’équipe de la conservation du McCord pour les expositions itinérantes Balenciaga – Maître de la haute couture en 2018 et Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui en 2016.

Elle a organisé deux colloques au McCord, soit Corps à découvert en 2008 et À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord en 2013, ce dernier en collaboration avec Joanne Burgess de l’UQAM dans le cadre du projet Montréal, plaque tournante des échanges financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Elle a représenté le Musée pour le projet financé par le CRSH intitulé Object Lives and Global Histories in Northern North America, elle contribue au travail du Laboratoire d’histoire et du patrimoine de Montréal basé à l’UQAM et elle participe à « Confection pour les femmes, 1750-1930 », un projet de recherche soutenu par ACORSO (Apparences, Corps et Sociétés), un groupe d’intérêt scientifique à l’Université de Rennes.

Active au sein de différentes associations professionnelles, Cynthia Cooper a siégé au conseil national de la Costume Society of America. Elle a donné des cours sur les parallèles entre l’art et la mode, sur l’histoire de la mode, sur l’histoire des textiles et sur la culture matérielle à la Faculté des beaux-arts et au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia, et sur l’histoire de la mode au Collège LaSalle.
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Publications choisies

« Photographs from Nineteenth-Century Fancy Dress Balls », dans Canadian Plays and Performance Documents, 1606–1967, sous la direction d’Allana C. Lindgren, Glen Nichols et Anthony Vickery, Edmonton, Presses de l’Université de l’Alberta, à paraître.

« The Victorian and Edwardian Eras: 1860-1910 », dans The Fashion Reader, sous la direction de Linda Welters et Abby Lillethun, Oxford et New York, Berg, 2007, p. 69–83; deuxième édition 2011; troisième édition 2022.

« “A Typical Canadian Outfit ”: The Red River Coat », dans Object Lives and Global Histories in Northern North America, sous la direction de Beverly Lemire, Montréal, MQUP, 2020.

« Biography of a Collection: Costume and Textiles at the McCord Museum », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Natasha Zwarich et Céline Widmer, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 19–36.

« Love in Fine Fashion: A Fresh Approach to an Exhibition of Wedding Dresses », dans Exhibitions and Interpretation: Proceedings of the ICOM Costume Committee Annual Meeting, Toronto 2015, sous la direction d’Alexandra Kim.

« The Garment Industry and Retailing in Canada », dans Berg Encyclopedia of World Dress and Fashion, sous la direction de Joanne B. Eicher et Phyllis G. Tortora, Oxford, Berg, 2010, p. 110–121.

« Masquerade Dress », dans Berg Encyclopedia of World Dress and Fashion, sous la direction de Joanne B. Eicher et Phyllis G. Tortora, Oxford, Berg, 2010, p. 273–282.

« Dressing Up: A Consuming Passion », dans Fashion: A Canadian Perspective, sous la direction d’Alexandra Palmer, Toronto, University of Toronto Press, 2004, p. 41–67.

Magnificent Entertainments: Fancy Dress Balls of Canada’s Governors General, 1876–1898, Fredericton (N.-B) et Hull (QC), Goose Lane Editions et Musée canadien des civilisations, 1997.

(avec Linda Welters) « Brilliant and Instructive Spectacles: Canada’s Fancy Dress Balls, 1876–1898 », Dress, vol. 22, 1995, p. 3–21.

Communications choisies

« Fashioning Nation: Expo 67 Hostesses », Fashion and Diplomacy workshop, conférence virtuelle organisée par l’Université d’Oslo, 3-4 décembre 2021.

« What Lurks within the Label: The Case of J.J. Milloy, Montreal Fashionable Tailor », Women’s Tailored Clothes across Britain, Ireland, Europe and the Americas 1750-1920, conférence virtuelle organisée par l’Université de Brighton, 18 et 25 septembre 2021.

« Expo 67: Fashion Takes its Place », Fashion and Dress in Space and Place, Costume Colloquium VII, conférence virtuelle diffusée depuis Florence (Italie), 11-15 novembre 2020.

« The Red River Coat », Everyday Fashion: Extraordinary Stories of Ordinary Clothes, Université de Leeds et Université de Huddersfield, R.-U., 27–28 juin 2019.

« Tartanizing Canada », Identities, Networks, & Culture, Deuxième colloque annuel de la Chaire d’études canado-écossaises, Université McGill, 3 mai 2019.

« Tartanizing Canada », Textiles in Fashion: Creativity in Context, Costume Colloquium VI, Florence (Italie), 14–18 novembre 2018.

« Fashioning Expo 67 Hostesses », Making Connections, Costume Society of America, Williamsburg (Virginie), 13–16 mars 2018.

« The Red River Coat », Portal to Progress, Costume Society of America, Portland (Maine), 29 mai–4 juin 2017.

« La mode et Expo 67 », Montréal, ville de mode, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai 2017.

« When Too Little Became Too Much: Low Necklines, Imperialism and Resistance in Late Nineteenth-Century Canada », Restraint and Excess in Fashion and Dress, Costume Colloquium V, Florence (Italie), 17–20 novembre 2016.

« The Roman Scarf: Ephemeral Fashion from the Eternal City », Dressing Global Bodies, Pasold Conference, Université de l’Alberta, Edmonton, 7–9 juillet 2016.

« Uncloaking the Red River Coat », What Does Heritage Change? Association for Critical Heritage Studies, Montréal, 3–8 juin 2016.

« Love in Fine Fashion: A Fresh Approach to an Exhibition of Wedding Dresses », réunion annuelle de l’ICOM Costume Committee, Toronto, 8–13 septembre 2015.

« Biography of a Collection: Collecting Costume and Textiles at the McCord Museum », Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Musée McCord, Montréal, 7–9 novembre 2013.

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