Zoë Tousignant - Conservatrice Photographie - Musée McCord Stewart
en

Collections et recherche

Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Museum, 2019

Zoë Tousignant

Conservatrice, Photographie

L’histoire de la photographie n’est pas seulement l’histoire des images, mais aussi celle des gens, des espaces et des objets.

________

Zoë Tousignant est une historienne de la photographie spécialisée en photographie produite au Québec et au Canada. Née et élevée à Montréal, elle est activement impliquée dans les communautés artistiques et photographiques de la ville depuis plus de deux décennies. Elle a précédemment occupé les postes de conservatrice adjointe, Photographie au Musée McCord et de conservatrice à Artexte. Elle a également travaillé comme commissaire indépendante pendant plusieurs années. Dans le cadre de ses nombreux projets de commissariat, elle a collaboré étroitement avec des photographes tels que Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese et Gabor Szilasi.

Zoë Tousignant possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leeds, au R.-U. Sa recherche doctorale, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, portait sur l’utilisation de la photographie dans des magazines illustrés populaires publiés à Montréal et à Toronto durant l’entre-deux-guerres.

Ses recherches se sont concentrées sur l’étude de la culture de l’imprimé comme forme vitale de diffusion de la photographie; sur la cartographie des réseaux de personnes et d’institutions qui constituent le champ de la culture visuelle; et sur l’élucidation des liens affectifs créés par les photographies et la pratique photographique. Elle est membre du groupe de recherche Formes actuelles de l’expérience photographique : épistémologies, pratiques, histoires, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, dont les chercheurs proviennent de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.

Elle considère que la collection de photographies du Musée McCord offre une occasion incroyable de découvrir le médium sous toutes ses facettes : art, outil de propagande, procédé mnémonique, documentation sociale, données scientifiques, et plus encore. Selon elle, la collection elle-même illustre la façon dont l’histoire de la photographie devrait être écrite.
Plus sur la collection Photographie
Explorez la collection Photographie en ligne

Publications choisies

« Introduction », dans Les lieux des savoirs photographiques : le laboratoire, sous la direction de Martha Langford et Zoë Tousignant, Montréal, FAEP et Artexte, 2021, p. 17–25

« Ewa Zebrowski : le livre photographique comme espace de collaboration », Ciel variable, no 116, hiver 2021, p. 45–53.

« Lynne Cohen », « Margaret Watkins » et « Edith S. Watson », dans Une histoire mondiale des femmes photographes, sous la direction de Luce Lebart et Marie Robert, Paris, Éditions Textuel, 2020, p. 333, 124, 63.

« Rebut et refus dans l’art de Donigan Cumming », dans Corps-à-corps : l’œuvre de Donigan Cumming, Montréal, Videographe, 2020. Publication en ligne : https://publications.vitheque.com/fr/ap/corps-a-corps-loeuvre-de-donigan-cumming

« Le monde de l’art de Gabor », dans Gabor Szilasi : le monde de l’art à Montréal, 1960–1980, sous la direction de Zoë Tousignant, Montréal, Musée McCord, en collaboration avec McGill-Queen’s University Press, 2019, p. 20–25.

« Revisiter/Revisiting », dans Serge Clément : Archipel, Paris et Montréal, Éditions Loco et Occurrence, 2018, p. 5–9.

« The Material Conditions of a Conceptual Artwork », dans Bill Vazan. All over la planète, sous la direction de Marie J. Jean, Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, 2018, p. 27–31.

 Canadian Photography Magazines, 1970–1990: Reconsidering a History of Photography in Print (cahier d’exposition), Montréal, Artexte, 2016.

« Reading Ciel variable: The Magazine as Site of Photographic History », Ciel variable [en ligne]. [http://cielvariable.ca/en/reading-ciel-variable-the-magazine-as-site-of-photographic-history-zoe-tousignant/] (automne 2015).

« Campeau, Carrière, Clément : accumulations », dans Campeau, Carrière, Clément : accumulations, Montréal, Éditions Simon Blais, 2015, p. 3–14.

« Forgotten Photography: The Case of Béla F. Egyedi », Ciel variable, no 99, hiver 2015, p. 54–63.

« La Revue populaire et Le Samedi – Objets de diffusion de la modernité photographique au Québec, 1935–1945 », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 5, 2013 [en ligne]. [https://retro.erudit.org/revue/rbanq/2013/v/n5/1017691ar.html]

« Jules-Ernest Livernois : le regard moderne d’un photographe », dans Québec, une ville et ses artistes, sous la direction d’Yves Lacasse et Denis Castonguay, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008, p. 202–213.

 « Relocating the Vernacular: The Yves Beauregard Collection at the Musée national des beaux-arts du Québec », Archivaria: The Journal of the Association of Canadian Archivists, no 65, été 2008, p. 61–73.

COMMUNICATIONS CHOISIES

« Carlos Ferrand Zavala et Zoë Tousignant, en dialogue avec Marco Bertozzi », Labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires), Université du Québec à Montréal, 21 octobre 2021.

« Exposer le passé (récent) de la photographie aujourd’hui », Actualités de l’obsolète: journée d’études sur le(s) temps du rétro, Université de Montréal, 8 novembre 2019.

« “Comment se fabrique Le Samedi”: The Ephemeral Photographic Image at Work », conférence de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC), Université Concordia, 1–3 novembre 2012.

« Reproducing the Modern: Photography and Canadian Illustrated Magazines in the 1920s and 1930s », atelier Photographie, mobilité et intermédialité, Université de Montréal et CRI – Centre de recherche sur l’intermédialité, 9 avril 2011.

« Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine », conférence Imaginaires du présent : photographie, politique et poétique de l’actualité, Université du Québec à Montréal, 22–23 octobre 2010.

« Relocating the Vernacular: From the Private Collection to the Museum of Fine Arts », symposium Images de société  : trajectoires variables, Musée McCord, 20 septembre 2007.

À ne pas manquer

À ne pas manquer