Les découvertes du McCord Stewart : Édition 2023 - Musée McCord Stewart
Lire la vidéo

Les découvertes du McCord Stewart : Édition 2023

17 mars 2023

À travers la série Les découvertes du McCord Stewart, les expertes et experts du Musée dévoilent des projets de recherche qui les passionnent et partagent leurs récentes découvertes portant sur les collections et les archives du Musée.

L’événement s’adresse aux publics académiques ou fascinés par l’histoire et l’archivistique, ainsi que par la muséologie et l’étude de la culture matérielle.

Série de conférences présentée le vendredi 17 mars 2023

Les colliers de wampums au Musée McCord Stewart : histoire, signification, identification

Présenté par Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones (présentation en français) 8 : 35

Utilisés pendant plus de deux siècles par plusieurs nations du nord-est de l’Amérique lors des rencontres diplomatiques internationales, les colliers de wampum sont les témoins matériels d’ententes et d’alliances qui tel que nous le connaissons. Offerts pour soutenir et rendre légitimes les paroles prononcées, certains wampums étaient conservés sur de longues périodes pour que les messages qu’ils portent soient maintenus, et ainsi permettre que l’on se souvienne des conditions des ententes passées et des engagements mutuels.

La collection de wampums du Musée McCord Stewart est la plus vaste conservée dans une institution muséale au Canada, se distinguant par la variété et la diversité des treize pièces qui la composent. Le développement d’une exposition majeure sur les wampums qui sera présentée du mois d’octobre 2023 au mois de mars 2024 a permis de réaliser une recherche plus approfondie sur leur provenance, laquelle révèle les difficultés rencontrées lorsque l’on souhaite mettre au jour l’histoire des objets et comprendre leur signification. La présentation touchera aux multiples aspects entourant l’étude de ces objets historiques d’exception.

Tisser des liens entre l’art et l’utile : vannerie du nord de la côte nord-ouest

Présenté par Sara Serban, restauratrice (présentation en anglais) 59 : 08

En vue de l’exposition SDING K’AWXANGS — Haïda : histoires surnaturelles présentée en 2019, les restauratrices du Musée ont procédé à une inspection approfondie de la collection de vannerie du nord de la côte nord-ouest du Musée, en examinant des échantillons issus de communautés haïda et tlingit dans le but de déceler leurs caractéristiques stylistiques respectives. Si les styles de tissage sont similaires, des distinctions marquées — ou tantôt subtiles — s’observent entre les deux groupes culturels du point de vue de la technique de tissage et de la méthode de production. Dans le cadre de leurs activités de recherche, les restauratrices ont consulté des tisserandes et des artistes haïdas et tlingits, en s’intéressant particulièrement aux aspects techniques du procédé de fabrication, comme les composantes structurelles et décoratives, de même que la récolte et le traitement des matériaux utilisés pour la fabrication des paniers. Grâce à cette information, elles sont davantage outillées pour concevoir des traitements adaptés à ce type d’objets, et ont acquis une meilleure compréhension de la signification des paniers.

Les vacances du photographe : la série Europe 72 de Brian Merrett

Présenté par Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie (présentation en français) 1 : 49 : 47

À l’été 1972, le photographe montréalais Brian Merrett se rend pour la première fois en Europe. Jeune homme passionné et curieux de vingt-six ans, Merrett fait le voyage à un moment où les besoins urgents de protection de l’environnement et de préservation du patrimoine architectural se cristallisent, tant sur la scène internationale que dans sa propre vie. Au-delà de la beauté du Vieux Continent, son regard est attiré par les signes d’un rapport à la modernisation qui n’est pas toujours pacifique. Cette présentation abordera l’importance de cette série d’images dans la carrière du photographe, qui s’étend sur plus de cinq décennies.

Le tailleur pour femmes à Montréal à la fin du 19e siècle

Présenté par Cynthia Cooper, Cheffe, Collections et recherche et conservatrice, Costume, mode et textiles ( présentation en anglais) 2 : 39 : 01

À la fin du 19e siècle, les tailleurs élargissent leur clientèle, leur gamme de produits ainsi que leur savoir-faire dans le but de s’adapter à la nouvelle tendance de tailleurs et de robes en laine deux pièces appelés « costumes tailleurs » pour femmes. Cette présentation prendra pour point de départ quelques rares exemples de costumes tailleurs féminins de la collection du Musée pour mettre en lumière la manière dont les tailleurs et les grands magasins de Montréal ont exploité ce nouveau créneau.

Des recherches sur l’entreprise du tailleur irlandais J. J. Milloy révèlent le rôle qu’ont joué les carnavals d’hiver montréalais des années 1880 dans le développement de la clientèle américaine des tailleurs de la ville, entraînant même des démêlés avec la justice en raison d’un important commerce transfrontalier illégal. De plus, le départ d’employés de Milloy, ayant quitté l’entreprise pour se lancer en affaires, témoigne de la nature féroce de la compétition locale, tandis qu’au même moment, les rayons de « sur mesure pour dames » des magasins Henry Morgan and Co. et Dupuis Frères rivalisent avec ces tailleurs en réalisant des économies d’échelle sur les textiles importés et la confection.