Une fois c’t’un Noir – Projection et table ronde - Musée McCord Stewart

Mois de l’histoire des Noirs

22 février 2023 à 18 h

Une fois c’t’un Noir – Projection et table ronde

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée présentera le documentaire Une fois c’t’un Noir produit par Urbania et réalisé par Frédéric Pierre.

Projection

Le documentaire Une fois c’t’un Noir revient sur l’évolution et les moments marquants de l’humour noir au Québec, avec Normand Brathwaite, Boucar Diouf, Garihanna Jean-Louis, Anthony Kavanagh, Eddy King, Michel Mpambara et Eric Preach.

Table ronde

La projection sera suivie d’une table ronde qui s’interrogera sur le rôle social de l’humour dans les questions liées au vivre-ensemble, animée par Michael Farkas, président du Mois de l’histoire des Noirs.
Personnes invitées :

• Garihanna Jean-Louis, humoriste, comédienne, formatrice et conférencière
  • Emmanuel Choquette, professeur, Département des communications, Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Verreault Lamontagne, productrice du documentaire, Urbania

Activité gratuite en français, présentée le mercredi 22 février 2023, de 18 h à 20 h.
Durée : environ 120 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

Places limitées, réservation obligatoire.

À propos des invité·e·s

Garihanna Jean-Louis

Comédienne depuis maintenant plus d’une vingtaine d’année, Garihanna devient en 2017, la première femme noire humoriste à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour. Dans une énergie fulgurante et un humour à saveur mangue-érable, cette bipatride, qui détenant plusieurs grands festivals à son actif, partage son univers exotique et coloré à travers le monde dans 3 différentes langues. Elle reçoit plusieurs prix et mérites depuis ces débuts dans le monde de l’humour. Récipiendaire du prix de l’artiste de l’année au ZOOFEST en 2022, d’un prix Gémeaux en 2021, Comédienne de l’année en 2019, et de Découverte de l’année en 2017 et 2018 au Festival Internationale du Rire pour ne citer que cela.

Sa vaste et polyvalente expérience en tant que comédienne et humoriste fait d’elle une facilitatrice clé et une conférencière capable de solliciter et de mettre en valeur la créativité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité des individus. Elle dit souvent que l’humour est culturel mais le rire est universel. Quoi de mieux communicateur et contagieux que de rire pour rester positif, inclusif et ouvert sur le monde.

Emmanuel Choquette

Emmanuel Choquette est professeur adjoint en communication au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur-chercheur au sein du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), cochercheur au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et membre de l’Observatoire de l’humour (OH).

Ses travaux sont axés sur la communication politique, les stratégies discursives, les enjeux de cohésion sociale et les études sur l’humour. Il a effectué des recherches postdoctorales au sein de la Chaire UNESCO-Prev et au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) visant à développer des stratégies de communication efficace pour lutter contre les discours haineux.

Il s’intéresse également à la représentation et la « stéréotypisation négative » des minorités culturelles et religieuses dans l’espace public, à travers les discours humoristiques en particulier.

STÉPHANIE VERRAULT LAMONTAGNE

Passionnée de contenu, Stéphanie démarre sa carrière au début des années 2000, jonglant avec la recherche et la réalisation de magazines multiculturels. En 2009, elle choisit de se consacrer à la recherche et la scénarisation, et touche à plusieurs types de formats : séries documentaires touchant à l’histoire et à la musique, magazines culturels, quotidiennes, galas et émissions de variétés.

De fil en aiguille, elle devient productrice au contenu, notamment sur des productions comme Zone franche (Télé-Québec), Un nouveau jour et Une fois c’t’un Noir (Bell Média), La belle vie (Unis TV) et Viens souper (AMI-télé), et poursuit aujourd’hui dans ce rôle sur plusieurs projets documentaires produits par le département télé d’URBANIA.

Son écoute, sa curiosité envers l’être humain et les univers méconnus ainsi que ses vastes connaissances sur le milieu télévisuel québécois en font un atout pour les équipes avec lesquelles elle œuvre depuis 20 ans.

En collaboration avec

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée