L’exposition Parachute : mode subversive des années 80 du Musée McCord Stewart reçoit le prestigieux prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America - Musée McCord Stewart
en

Nouvelle

8 mai 2023

L’exposition Parachute : mode subversive des années 80 du Musée McCord Stewart reçoit le prestigieux prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America

Communiqué de presse

Montréal, le 8 mai 2023 – L’équipe du Musée McCord Stewart recevra pour la quatrième fois le prestigieux prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America (CSA). Après les expositions Lui : La mode au masculin (2003), Dévoiler ou dissimuler ? (2009), et Mode expo 67 (2017), c’est l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 (2021) qui est honorée cette année. Placée sous le commissariat d’Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textile au Musée McCord Stewart, l’exposition faisait découvrir, à travers une soixantaine d’ensembles et plus de 140 documents d’archives, la célèbre marque de vêtement fondée par la créatrice de vêtements britannique Nicola Pelly et l’architecte et urbaniste américain Harry Parnass, à Montréal, en 1977.

« Je suis honorée d’accepter ce prix de la CSA au nom de tous mes collègues du Musée McCord Stewart. L’élaboration d’une exposition sur la mode est le fruit d’une collaboration, qui requiert la contribution de toutes et de tous au musée. L’obtention de ce prix témoigne de l’expertise talent, du travail rigoureux et de la créativité de toute l’équipe du Musée, dont je suis fière de faire partie », souligne Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles.

« C’est un honneur pour nous de recevoir cette reconnaissance de nos pairs nord-américains pour la quatrième fois. Cette distinction souligne non seulement la qualité exceptionnelle des expositions réalisées par l’équipe du Musée mais aussi le rayonnement de son travail dans la communauté muséale internationale. Ce prix démontre également qu’à travers son travail de recherche et de diffusion des connaissances et sa capacité à innover, le Musée McCord Stewart est une institution incontournable pour qui veut comprendre et apprécier la mode. » ajoute Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée McCord Stewart.

Les prix Richard Martin Exhibition Awards

Les prix Richard Martin Exhibition Awards de la Costume Society of America récompensent des expositions de costumes exceptionnelles présentées par de petites et grandes institutions. Les expositions primées font preuve d’excellence et d’innovation dans l’interprétation et la présentation du costume, offrant une expérience transformatrice aux étudiants dans le domaine comme au public. Jusqu’à deux prix sont décernés chaque année à des expositions dont la taille et le financement varient. Les institutions primées reçoivent chacune un certificat, un prix en argent et une bourse de voyage afin qu’un représentant présente un exposé lors d’une séance plénière dans le cadre du symposium de l’année suivante, le tout financé par la dotation de la CSA.

Les prix Richard Martin Exhibition Awards, décernés pour la première fois en 2002, portent le nom de Richard Martin (1947-1999), conservateur des costumes au Metropolitan Museum of Art et au Fashion Institute of Technology. Intellectuel, conférencier et auteur hors pair, Richard Martin était un membre de la Costume Society of America. Il a siégé à son conseil d’administration, a été rédacteur en chef de sa revue, Dress, et en a été président pour la région du centre du littoral atlantique.

L’exposition Parachute : mode subversive des années 80

De la genèse de la marque Parachute inspirée par la sous-culture new wave à un véritable phénomène international de la mode, l’exposition a fait découvrir cette marque montréalaise reconnue de New York à Tokyo grâce à sa vision, à l’audace de ses créations et à ses boutiques-concepts novatrices. À travers l’histoire de la marque, portée par des stars telles que Madonna, Peter Gabriel et David Bowie, les visiteurs ont pu revivre l’effervescence des années 80.

Du 19 novembre 2021 au 24 avril 2022, plus de 90 000 visiteuses et visiteurs ont pu admirer les créations androgynes et avant-gardistes de Parachute, à travers une soixantaine d’ensembles (dont deux ensembles de scène provenant de la collection personnelle de Peter Gabriel), découvrir plus de 140 documents d’archives comprenant des croquis, des publicités, des photographies de mode et d’événements de la scène nocturne montréalaise, en plus de visionner des entrevues exclusives, des extraits vidéo de défilés et de concerts, et d’apprécier la musique de Men Without Hats, de Peter Gabriel et du groupe montréalais FHANG.

L’exposition était accompagnée de l’ouvrage Parachute : design subversif et mode urbaine (2021), conçu et publié par Perron-Roettinger, un studio de design renommé basé à Los Angeles, en collaboration avec le Musée. Au fil de ses trois chapitres, il approfondit les thèmes de l’exposition du Musée en réunissant des photos, des documents d’archives, ainsi que des témoignages d’acteurs clés de l’histoire de la marque, tels que Nicola Pelly, Harry Parnass et Peter Gabriel.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée McCord Stewart.

Commissaire : Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles, Musée McCord Stewart
Chargée de projet : Caroline Truchon, Musée McCord Stewart
Commissaires associé·e·s : Nicola Pelly, cofondatrice de la marque Parachute, et Stéphane Le Duc, journaliste au magazine Dress to KILL et enseignant à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM
Scénographie : Atelier Zébulon Perron
Audiovisuel : BLVD
Graphisme : Principal

Téléchargez les documents

Communiqué WORD

Images de presse

Photographies objets
Vues d’exposition

Le Musée McCord Stewart

MUSÉE MCCORD STEWART : LE MUSÉE DE LA MODE

Le Musée McCord Stewart possède la plus importante collection de vêtements et d’accessoires canadiens. Sa collection Costume, mode et textiles comprend au-delà de 27 000 artefacts faits ou portés au Canada au cours des trois derniers siècles. Gardien de nombreux vêtements haute couture du milieu du 20e siècle – signés par des créateurs et des couturiers montréalais, canadiens et internationaux –, il se fait la mémoire du développement de l’industrie de la mode et du secteur de la vente au détail de vêtements à Montréal. À l’automne 2019, le Musée McCord Stewart a lancé l’EncycloModeQC, un outil de référence unique disponible en ligne, qui regroupe plus de 500 fiches d’information sur les divers acteurs de l’industrie de la mode au Québec, du 19e siècle à aujourd’hui.

À PROPOS

Le Musée McCord Stewart présente la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, il témoigne de la créativité, de la diversité et de la vitalité des communautés qui la composent. Il conçoit et propose des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Il est d’ailleurs engagé dans un processus de décolonisation de ses pratiques et de développement durable. Gardien d’un remarquable patrimoine historique, ses collections en Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie riches de 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles, le positionnent comme l’un des plus importants musées en Amérique du Nord.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

EXPOSITION PRÉSENTÉE PAR ELLE QUÉBEC
Merci à nos partenaires
La Presse + logo mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles