Les Fêtes au Musée McCord Stewart - Musée McCord Stewart
en

Nouvelle

1 novembre 2023

Les Fêtes au Musée McCord Stewart

Tradition, créativité et découvertes en famille

Montréal, le 1er novembre 2023. – Du samedi 25 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024, le Musée McCord Stewart, avec le soutien de iÖGO nanö, propose une riche programmation des Fêtes qui saura plaire à toutes les générations. Les iconiques vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy – qui ont fait rêver la population montréalaise depuis plus de 70 ans – reprennent leur place dans le Théâtre du Musée et, à l’extérieur, sur la rue Sherbrooke. Grand retour cette année : le somptueux château de poupées de la collection de Liliane Stewart (1928-2014) fera aussi briller les yeux de celles et ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant. Plusieurs activités ludiques et créatives permettant de découvrir les quatre expositions à l’affiche feront du Musée une destination incontournable pour les familles durant la saison des Fêtes. Le public est aussi invité à prendre part à la collecte Bienvenue ! On joue ? en apportant au Musée un jouet usagé en bonne condition. Les nostalgiques des recettes d’autrefois découvriront sur la page Web Des archives, j’en mange ! une sélection de recettes du 18e au 21e siècle à tester durant le temps des Fêtes. Une journée spéciale remplie d’activités gratuites aura lieu le samedi 25 novembre, après le traditionnel défilé du père Noël, pour célébrer l’ouverture des vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy et le lancement de la programmation des Fêtes au Musée.

Vitrines mécaniques de Noël de Ogilvy au Musée

Du samedi 25 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024

Accès gratuit au Moulin dans la forêt situé à l’extérieur, sur la rue Sherbrooke. Accès au Village enchanté présenté dans le Théâtre du Musée avec un billet d’entrée ou une contribution volontaire.

  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022
  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022
  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022
  • © Roger Aziz – Musée McCord Stewart Museum, 2022

Photographies des Vitrines mécaniques de Noël de Ogilvy

Chaque saison des Fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy ont fait rêver les Montréalaises et Montréalais ! Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines nous plongent dans un décor bavarois où s’anime une multitude d’animaux fabriqués à la main par cette entreprise.

Dès 1911, la compagnie Steiff produit des vitrines animées, peuplées d’animaux mécaniques, que les magasins peuvent louer ou commander – une excellente façon de divertir les enfants tout en faisant la promotion de leur marchandise. James Aird Nesbitt, propriétaire de La Maison Ogilvy de 1927 à 1985, en achète deux – Le village enchanté et Le moulin dans la forêt.

Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord. Elles ont été léguées au Musée McCord Stewart en mars 2018 par Holt Renfrew dans le but de préserver et d’assurer la pérennité de cette tradition montréalaise iconique.

Les enfants pourront découvrir les vitrines à l’aide d’un jeu captivant de Cherche et trouve (le jeu est disponible gratuitement à l’accueil du Musée).

Grâce à un partenariat avec İÖGO nanö, le Musée est fier de poursuivre cette tradition des Fêtes qui séduit les Montréalaises et Montréalais de tous âges depuis plus de 75 ans !

« La saison des Fêtes à Montréal ne serait pas complète sans les vitrines emblématiques de Noël d’Ogilvy au Musée McCord Stewart », souligne Marjorie Houle, directrice marketing de Lactalis Canada iÖGO nanö. « Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec le Musée et de perpétuer cette tradition enchanteresse qui stimule l’imagination des enfants et des adultes année après année. »

Soir de bal au château

Du samedi 25 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024

Cette année, un somptueux château de poupées s’ajoute aux vitrines pour encore plus de magie en ce temps des Fêtes ! Provenant de la collection privée de Liliane Stewart (1928-2014), philanthrope montréalaise et épouse du fondateur du Musée Stewart, David. M Stewart (1920-1984), ce château féérique met en scène un bal du 18e siècle dans lequel les personnes invitées dansent dans leurs plus beaux habits.

Collecte Bienvenue ! On joue ?

Entraide et générosité, c’est aussi ça le temps des Fêtes !

Du 16 au 31 décembre 2023

À l’occasion des Fêtes au Musée, le public est invité à participer à notre collecte de jouets et de souvenirs Bienvenue ! On joue ?. Nous encourageons les personnes qui souhaitent offrir un jouet en bon état, fonctionnel et sécuritaire à accompagner ce don d’un petit mot de bienvenue et d’un souvenir associé à ce jouet. En collaboration avec le Centre social d’aide aux immigrants, le Musée offrira les jouets amassés à des familles nouvellement arrivées à Montréal pour leur souhaiter la bienvenue.

Pour connaître tous les détails de la collecte de jouets, visitez le site Web du Musée.

Des activités ludiques et créatives à faire en famille

Les activités de la programmation des Fêtes sont gratuites avec un billet pour visiter les expositions.

L’accès au Musée est gratuit pour les personnes de 17 ans et moins*.

Lancement du livre Le premier arbre de Noël

Samedi 4 novembre 2023, de 13 h 30 à 15 h 30 – Au Musée

Les Éditions de La Pastèque et le Musée invitent les familles au lancement du conte Le premier arbre de Noël en compagnie de son auteur, le conteur innu Ovila Fontaine, et de l’illustratrice Charlotte Parent. Une lecture du conte, une discussion ainsi que des ateliers permettront au public d’aller à la rencontre de la faune et de la flore du Nitassinan – le territoire des Innus – et des artistes.

Une dégustation de plats sera également offerte par l’auteur. Une occasion unique de plonger tous ses sens dans la culture innue !

Activité en français. Places limitées, sans réservation. Inscription sur place le jour de l’activité.

Journée de lancement – Les Fêtes au Musée

Samedi 25 novembre 2023, de 10 h à 17 h – Gratuit – Au Musée

Le Musée ouvre grand ses portes pour le lancement de sa programmation des Fêtes qui célèbrera les traditions chères aux Montréalaises et Montréalais en cette période de l’année propice à la convivialité et au partage. Des activités gratuites pour toute la famille seront proposées : lecture de contes, visites guidées, atelier de création de paysages enneigés sont au programme de cette journée festive, ponctuée de belles surprises.

Le Café Notman se joint aussi aux festivités en offrant un chocolat chaud à toutes les personnes présentes au Musée pour l’occasion. La Boutique du Musée offrira un rabais de 25 % sur les livres jeunesse lors de cette journée spéciale.

Visites guidées en famille de l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle

Offertes tous les samedis et les dimanches à partir du 2 décembre 2023, et tous les jours du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 :

– Visites en français : 10 h 30, 13 h et 15 h ;
– Visites en anglais : 11 h 30, 14 h et 16 h.

Plongez dans le passé grâce à une visite guidée participative adaptée aux familles de l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle. Laissez-vous raconter la vie de la population montréalaise de l’époque dans ce parcours animé et parsemé d’objets à manipuler. Vous découvrirez notamment comment se vivait l’hiver il y a plus de 150 ans à Montréal, ainsi que l’origine de certains sports bien connus.

Vitrine des Fêtes collaborative – Création d’un paysage enneigé

Offert tous les samedis et les dimanches à partir du 25 novembre 2023, et tous les jours du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024.

Inspiré par la tradition des vitrines mécaniques de Noël de Ogilvy, le Musée inaugure cette année une toute nouvelle vitrine collaborative qui agrémentera à merveille la visite des Fêtes en famille.

Après la visite des expositions, un atelier créatif proposera aux artistes en herbe de réaliser une œuvre en s’inspirant des paysages hivernaux de Duncan et des vitrines mécaniques. Leur création sera ajoutée à la vitrine des Fêtes collaborative du Musée.

Atelier de création autour du livre Le premier arbre de Noël

Samedi 23 décembre 2023 et dimanche 7 janvier 2024, de 10 h 30 à 12 h – Au Musée

En s’inspirant de l’imaginaire visuel du livre Le premier arbre de Noël, publié aux Éditions de La Pastèque, l’illustratrice Charlotte Parent propose un atelier de création de cartes de souhaits qui invite les familles à (re)découvrir la précieuse faune et la flore du Nitassinan. Ce territoire traditionnel des Innus – qui signifie « notre terre » en langue innu-aimun –, s’étend du lac Mistassini à l’ouest jusqu’à l’océan Atlantique à l’est, et du fleuve Saint-Laurent au sud jusqu’à la limite de la forêt boréale au nord.

Une lecture du livre Le premier arbre de Noël est proposée aux participantes et participants en guise de préambule à l’atelier explorant les techniques de l’artiste qui crée des êtres animés à partir de ses dessins d’observation de la nature.

Le livre Le premier arbre de Noël est disponible à la Boutique du Musée.

Activité en français. Places limitées, sans réservation. Inscription sur place le jour de l’activité.

Wampum : honorer ses paroles avec PAAL

Samedi 30 décembre 2023, de 13 h 30 à 15 h 30 – Gratuit – Au Musée

Le Musée et l’organisme PAAL Partageons le monde convient les familles à participer à un atelier de fabrication de wampums présenté dans le contexte de l’exposition Wampum : perles de diplomatie. Le public est invité à découvrir cet important aspect des cultures autochtones grâce à un atelier pour toute la famille (8 ans et plus).

Activité en français et en anglais. Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’activité à la Billetterie du Musée. Recommandée pour les enfants de 8 ans et plus. La participation des parents est requise. (L’activité est aussi présentée le samedi 2 mars 2024, de 13 h 30 à 15 h 30.)

Activité présentée par Rio Tinto.

Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre

En tout temps

Cette activité participative, présentée par Hydro-Québec, propose aux familles de partir à la découverte de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Chaque enfant se voit remettre gratuitement un sac à dos (jusqu’à épuisement des stocks) contenant un feuillet qui permettra de vivre une aventure liée à la rencontre des nations autochtones.
Activité gratuite, en français et en anglais.

Recommandée aux enfants de 6 à 11 ans.

Une présentation d’Hydro-Québec.

Des expositions à découvrir

  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Photo : Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum – Roger Aziz
  • © Musée McCord Stewart Museum – Roger Aziz
  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu
  • © Musée McCord Stewart Museum – Laura Dumitriu
  • © Musée McCord Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum
  • © Musée McCord Stewart Museum

Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle

Jusqu’au 21 avril 2024

Remontez le temps grâce aux délicates aquarelles de James Duncan. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste a documenté l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il était actif, soit de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, ses œuvres – une centaine – offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue, l’œuvre numérique du studio d’art numérique Iregular offre une relecture des œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.

L’exposition est présentée par La Presse.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien dans la réalisation de l’œuvre numérique présentée dans cette exposition.

Wampum : perles de diplomatie

Jusqu’au 10 mars 2024

Parcours de médiation pour les enfants dans l’exposition (9 à 12 ans)

Objets exceptionnels fabriqués à partir de perles de coquillages marins, les wampums ont été échangés pendant plus de deux siècles – du début du 17e au début du 19e siècle – lors de rencontres diplomatiques entre les nations présentes dans le nord-est de l’Amérique, y compris les nations européennes. Cette exposition d’une ampleur sans précédent rassemble, pour la première fois, plus de 40 colliers de wampum issus de collections publiques et privées québécoises, canadiennes et européennes*. Une quarantaine de biens culturels de l’époque contribuent aussi à la contextualisation et à la compréhension de leur rôle fondamental.

Avec Wampum : perles de diplomatie, le Musée poursuit également sa mission d’amplifier les voix autochtones contemporaines en invitant le public à découvrir les œuvres des artistes Hannah Claus, Nadia Myre, Teharihulen Michel Savard et Skawennati, inspirées des wampums, et à entendre des témoignages de membres de plusieurs nations sous la forme de séquences audiovisuelles.

* Important : Le wampum en provenance du Vatican sera présenté dans l’exposition jusqu’au 3 décembre 2023 et ceux du trésor de la cathédrale de Chartes jusqu’au 14 janvier 2024.

Une exposition du Musée McCord Stewart développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.

Présentée en exclusivité canadienne au Musée McCord Stewart par Rio Tinto.

MOMENTA Biennale de l’image – Mère Mémoire Cellophane – Séamus Gallagher

Jusqu’au 4 février 2024

Imaginée comme un théâtre fantasmatique, Mère Mémoire Cellophane qui comprend une projection vidéo et une série de cinq photographies lenticulaires – s’inspire d’un événement qui a eu lieu en 1939, à l’Exposition universelle de New York intitulée « Monde de demain ». À cette occasion, la compagnie DuPont a présenté Miss Chemistry – un modèle féminin personnifiant la Chimie – et une publicité vivante pour le lancement mondial du bas nylon. Personnifiant dans diverses mises en scène cette allégorie qui symbolise à la fois le stéréotype féminin et la culture matérielle synthétique de l’époque, Séamus Gallagher invite à réfléchir à cette incarnation plastique de la femme du futur et à l’omniprésence des matières synthétiques dans nos vies contemporaines.

Cette œuvre est coproduite avec MOMENTA Biennale de l’image.

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Exposition permanente

L’exposition témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résilience. Les visiteuses et visiteurs y découvrent près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui leur permettent d’en apprendre plus sur les réalités vécues par les membres des 11 nations autochtones du Québec.

À l’automne 2022, une première rotation a été effectuée dans l’exposition : pas moins d’une trentaine d’objets (le tiers des objets actuellement présentés dans l’exposition) sont ainsi retournés dans les réserves du Musée pour être remplacés par une nouvelle série d’objets à couper le souffle.

Cette exposition, présentée par ICI Radio-Canada en collaboration avec Groupe Banque TD, a été réalisée grâce à une contribution financière du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Des archives, j’en mange !

Recettes à mettre au menu des Fêtes

En tout temps – En ligne

Avec près de 1 000 livres et livrets de recettes – datant du 18e au 21e siècle – dans sa collection Recettes et alimentation, le Musée invite le public à tester des plats d’autrefois, dans une diversité étonnante d’arrangements. Aspic aux légumes, arbres fleuris de jujubes ou sandwichs roulés à la gelée ne sont que quelques exemples de cette sélection spéciale de Noël. Les recettes sont disponibles sur notre site Web.

Boutique du Musée McCord Stewart

Quoi de mieux que des produits de qualité créés par les artisans d’ici pour vous faire plaisir ou pour offrir à vos proches ? Pour le temps des Fêtes, la Boutique propose des bijoux, des objets décoratifs, des accessoires pour la maison, des créations autochtones, une vaste sélection de livres et autres idées-cadeaux mettant en valeur les talents d’ici, pour plaire à toutes les générations.

Téléchargez les documents

Communiqué (WORD)

Images de presse

Photographies des Vitrines mécaniques de Noël de Ogilvy

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d’ouverture

Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Horaire spécial :
Noël – Lundi 25 décembre :      fermé
Lendemain de Noël – Mardi 26 décembre :      midi à 18 h
Jour de l’An – Lundi 1er janvier :       fermé
Lendemain du jour de l’An – Mardi 2 janvier :       midi à 18 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition Mère Mémoire Cellophane et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, et la Fondation Rossy pour la gratuité des adolescent·e·s de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité jusqu’au 14 juin 2024. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

* Gratuité pour les enfants applicable aux 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

 

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré au cœur de Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent, ainsi que de leur influence – hier et aujourd’hui – au Québec, au Canada et à travers le monde. Engagé dans une démarche de décolonisation et dans le développement de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

 

 

 

 

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

Présentée par
Partenaire Majeur
Partenaires