!

Formule « Payez ce que vous pouvez » chaque premier dimanche du mois! Réserver mes billets

x

Installation dans l'Atrium

En tout temps

Kent Monkman – Bienvenue à l’atelier

Découvrez l’œuvre de l’artiste contemporain de renommée internationale, Kent Monkman, intitulée Bienvenue à l’atelier : une allégorie de la réflexion artistique et de la transformation. (2014). La toile, constituée de plus de 30 portraits (1826-1891) issus de la collection Photographie du Musée McCord Stewart, vous plonge simultanément dans l’univers de William Notman, de la peinture et des cultures autochtones.

Kent Monkman, Bienvenue à l’atelier : une allégorie de la réflexion artistique et de la transformation, 2014, Musée McCord Stewart, M2014.110.1.1-3

En 2014, dans le cadre du programme Artiste en résidence du Musée McCord Stewart, Kent Monkman a choisi d’explorer les Archives photographiques Notman de la collection Photographie. Il a surtout retenu des portraits qu’il a rassemblés dans une peinture inspirée du tableau de Gustave Courbet (1819-1877), L’atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale (entre 1854 et 1855). Monkman, comme l’avait fait Courbet, s’est représenté dans un atelier imaginaire afin de figurer ses idées sur la pratique artistique dans le contexte social de son époque.

Kent Monkman

  • © Aaron Wyni

Kent Monkman est un artiste nêhiyawak de renommée internationale. Que ce soit dans sa peinture, ses installations, ses vidéos ou ses performances, on retrouve dans son œuvre une mise en scène de différentes relations de pouvoir qu’il renverse ou bouleverse.

La représentation des identités, notamment autochtones, et la construction de récits historiques sont au cœur de sa pratique artistique. L’emploi du registre de l’ironie et l’utilisation de nombreuses citations visuelles issues de l’histoire de l’art établissent un nouvel ordre où dialoguent la réalité et la fiction.

Les Archives photographiques Notman

En complément de l’œuvre, une trentaine de portraits issus de la collection de Photographie du Musée est présentée de façon numérique.

En avril 2025, les Archives photographiques Notman sont inscrites au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Ce Registre vise à préserver le patrimoine documentaire d’importance mondiale — les archives qui reflètent l’histoire du monde et le patrimoine de l’humanité — et à en promouvoir l’accès.

  • William Notman, <i>Équipe de crosse de Kahnawà :ke</i>, 1876, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, Musée McCord Stewart, II-41679
  • William Notman, <i>Mr.Campbell McNab et ses trophées de chasse, Montréal</i>, 1873, Musée McCord Stewart, I-81219
  • William Notman, <i>Mlle Legge, posant pour une photographie composite, Montréal</i>, 1876, Musée McCord Stewart, II-24437.1
  • Wm. Notman & Son,<i>MM. Remington et Ralph à la chasse, Montréal</i>, 1889, Musée McCord Stewart, II-91317
  • Wm. Notman & Son, <i>Les chiens de Mme McGill, Montréal</i>, 1913, Musée McCord-Stewart, II-200375

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires
mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer