Installation extérieure permanente

À partir du 13 juin 2024 | Gratuit

Vue conceptuelle, Ruelle du Musée, KANVA

Ruelle du Musée

Les ruelles sont au cœur de la vie montréalaise. Lieu de rencontre pour la population, elles offrent des havres de paix et d’intimité à celles et ceux qui les côtoient. On y entend les conversations du voisinage, les ballons qui rebondissent, les chicanes de chats. Familles et ami·e·s s’y retrouvent autour d’un barbecue, pour un anniversaire ou simplement pour profiter du soleil estival qui y brille. Elles sont un espace de création et d’émerveillement, où les couleurs vives des dessins à la craie des enfants s’harmonisent avec l’éclat des fleurs des lilas.

Dans une volonté de raviver l’expérience de la ruelle montréalaise au centre-ville, l’un des quartiers les plus achalandés de la métropole, le Musée présente la Ruelle du Musée, nouvel espace piétonnisé de la rue Victoria. Réalisé par la firme d’architecture Kanva, cet espace plonge le public dans l’imaginaire de la ruelle montréalaise, en invitant les passantes et passants à s’y asseoir pour flâner, se rencontrer et discuter dans l’entourage de cordes à linge bien garnies de draps et de vêtements. Complètement végétalisée, la Ruelle du Musée rappelle les plus belles ruelles vertes de la ville, où les Montréalaises et Montréalais s’imprègnent de la nature.

LES RUELLES : EMBLÉMATIQUES DE MONTRÉAL

Les ruelles – emblématiques de l’urbanisme de Montréal – étaient autrefois une composante essentielle du paysage urbain du centre-ville, avant de disparaître progressivement du quartier au début des années soixante. Servant initialement de voies de desserte à l’arrière des lots de maisons et d’appartements des quartiers d’habitation, leur utilité a disparu avec l’arrivée des grands boulevards et des imposants gratte-ciels qui ont remplacé les anciennes rues résidentielles.

Partenaire présentateur

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de notre partenaire présentateur philanthropique, la Famille Ionescu.

En savoir plus sur la Ruelle du Musée

OLIVIER CHARLAND

Au sol, entre les lots de verts qui illustrent le lotissement des terrains montréalais, une œuvre réalisée par l’artiste montréalais Olivier Charland dans le cadre du Festival MURAL évoque la vivacité des ruelles, en capturant l’énergie et le mouvement des instants du quotidien à travers des formes abstraites que vous serez invité à distinguer.

Olivier est un designer et artiste multidisciplinaire de Montréal avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. Son travail s’étend sur différents médiums. Enraciné dans une approche réfléchie, il apporte des idées novatrices et une profondeur conceptuelle à chaque projet tout en maintenant une esthétique ludique et sensible à travers sa pratique.

Tout au long de sa pratique, il a travaillé pour certains des meilleurs studios et entreprises entre Montréal, Paris, New York et San Francisco. Il a également la chance de partager sa passion en tant que professeur adjoint à l’École de design de l’UQÀM.

UNE PROGRAMMATION À L’ANNÉE

La Ruelle du Musée sera l’hôte d’une programmation variée tout au long de l’été, en plus de proposer des jeux en libre-service et des animations. Ouverte à l’année, elle évoluera au gré des saisons

REMERCIEMENTS

LE MUSÉE TIENT À REMERCIER SON ÉQUIPE ET TOUTES LES PERSONNES QUI, DE PRÈS OU DE LOIN, ONT CONTRIBUÉ À LA RÉALISATION DE CETTE INSTALLATION.

Conception
Kanva

Gestion de projet
François Vallée, Chef, Expositions, Musée McCord Stewart

Fabrication et installation
Sollertia

Menuiserie
OVI

Fresque au sol
Olivier Charland

Marquage au sol
MURAL

Paysagement
La ligne verte

Conception graphique
Anne-Marie Demers, designer graphique


ÉQUIPE DU MUSÉE

Administration et finance
Mario Lafond, responsable des bâtiments
David Dupéré, responsable, Sécurité
Claudio Pacheco, technicien en entretien
Dominique Granger, technicien en mécanique

Action éducative, citoyenne et culturelle
Elysa Lachapelle, chargée de projets
L’équipe de médiation culturelle

Marketing, communications et expérience de visite
Sandra Nadeau Paradis, conseillère publicité et promotion

Fondation
Amélie Saint-Pierre, directrice générale, Fondation du Musée McCord

À ne pas manquer

Une installation du Musée McCord Stewart réalisée en collaboration avec
Merci à nos partenaires financiers
Tourisme Montreal - logo mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px
Et à nos partenaires culturels pour la programmation estivale 2024

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

Accès facile au Musée

Stationnements à proximité ($) • Vélo et Bixi • Autobus 24 • Métro McGill

Tous les détails

À ne pas manquer