Bourses Marc H. Choko - Concours d'affiches étudiantes - Musée McCord Stewart

Concours d'affiches étudiantes

Du 12 au 31 mars 2024

Bourses Marc H. Choko

Concours annuel d'affiches étudiantes organisé par la SDGQ

À découvrir dans l’Atrium du Musée McCord Stewart du 12 au 31 mars 2024! Sous le thème « Un toit, un droit! », ces affiches ont été sélectionnées lors du concours annuel organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) pour la remise des Bourses d’études Marc H. Choko.

Ce concours annuel, qui a célébré sa dixième édition, s’adresse à toutes les personnes inscrites à un programme d’études en design graphique de niveau collégial ou universitaire officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Ce concours vise à développer les aptitudes des designers en devenir et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de défense du bien commun.

Un toit, un droit!

Partout dans le monde, des centaines de millions de personnes occupent des logements insalubres, vivent dans des zones de guerre ou dans des camps de fortune. Plus près de nous, la hausse du coût du logement touche durement les populations les moins fortunées habitant de nombreuses villes.

Alors que le droit au logement a été reconnu internationalement comme étant fondamental, les habitations continuent à être considérées comme des marchandises et des sources de profit. Seule l’intervention des États, pour en assurer l’accès à toutes et à tous à un coût raisonnable, peut garantir ce droit et améliorer les conditions de vie des groupes les plus démunis.

Pour le concours de 2023-2024, la SDGQ a décidé de s’associer au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui estime que le logement est un droit fondamental et un bien essentiel, auquel toute la population doit avoir pleinement accès. Le FRAPRU considère que l’État doit jouer un rôle central en habitation et développer en priorité le logement social en assurant la présence d’un secteur non spéculatif fort, sous forme de logements publics, coopératifs et sans but lucratif. L’organisme vise un plus grand contrôle citoyen des conditions de logement, de l’aménagement des quartiers et des milieux de vie.

Critères de sélection

Les critères pour la sélection des 15 affiches retenues et l’attribution des trois premiers prix étaient la clarté du message, la nouveauté de l’idée, la qualité de l’image et de la typographie, et leur intégration harmonieuse, ainsi que la qualité de l’ensemble.

Membres du jury

  • Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ
  • Catherine Morellon, cheffe, Communications, Musée McCord Stewart
  • Cath Laporte, directrice de création, artiste, fermière et facilitatrice d’expériences immersives
  • Élise Cropsal, designer graphique agréée, directrice de création, LG2
  • Sébastien Lépine, designer graphique et affichiste
  • Avec la collaboration de Dale Robertson, chargé de communications en création visuelle, FRAPRU.

Affiche gagnante

  • <em>Pow</em> par  Gabriel Sherrer (Cégep de Sherbrooke)

À ne pas manquer

Ce concours, créé en 2014 par Marc H. Choko, est un partenariat entre :
mccord_logo_BANQ_70px mccord_logo_Centre-Design_70px

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer