Bourses Marc H. Choko - Concours d'affiches étudiantes - Musée McCord
en

Concours d'affiches étudiantes

Du 9 au 27 mars 2022

  • McCord_Expositions_SDGQ-Bourse-Marc-H-Choko_Carousel-1_900x480
  • McCord_Expositions_SDGQ-Bourse-Marc-H-Choko_Carousel-2_900x480
  • McCord_Expositions_SDGQ-Bourse-Marc-H-Choko_Carousel-3_900x480
  • McCord_Expositions_SDGQ-Bourse-Marc-H-Choko_Carousel-4_900x480

Bourses Marc H. Choko

Concours annuel d'affiches étudiantes organisé par la SDGQ

À découvrir dans l’Atrium du Musée McCord du 9 au 27 mars 2022!

Sous le thème « Internet, entre haine et liberté », ces affiches ont été sélectionnées lors du concours annuel organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) pour la remise des Bourses d’études Marc H. Choko.

Ce concours, dont c’était la 8e édition, s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Ce concours vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Internet, entre haine et liberté

Depuis quelques années, les débats font rage au sujet des discours haineux qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques et vedettes des milieux artistiques ou sportifs ont décidé de déserter les réseaux sociaux – et parfois la scène publique – à cause de cette violence. Mais de nombreuses questions demeurent.

Quand est-ce qu’une opinion plus radicale, voire une injure, devient un propos haineux? Qui doit définir ce que sont des propos haineux? Est-ce que les entreprises du net devraient empêcher les propos haineux? Est-il souhaitable de leur remettre cette responsabilité? Faut-il que les pouvoirs publics interviennent? Peuvent-ils le faire? Par quels moyens? Cela représente-t-il une atteinte inacceptable à la liberté d’expression, laquelle est déjà encadrée par plusieurs lois?

Pour le concours de 2021-2022, la SDGQ a décidé de s’associer avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Constituée en 1976 par la Charte québécoise, la Commission fait la promotion des droits et libertés de la personne et défend les personnes victimes de discrimination au Québec. Elle assure la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Critères de sélection

Les critères pour la sélection des 15 affiches retenues et l’attribution des 3 premiers prix étaient la clarté du message, la nouveauté de l’idée, la qualité de l’image et de la typographie et leur intégration harmonieuse, ainsi que la qualité de l’ensemble.

Membres du jury

  • Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ
  • Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction, Musée McCord
  • Nathalie Bonenfant, directrice artistique, Compagnie et Cie
  • Élise Cropsal, directrice de création, LG2
  • Maude Turgeon, directrice de création, Demande spéciale
  • avec la collaboration de Habib El Hage, membre nommé par l’Assemblée nationale du Québec dela Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

À ne pas manquer

En collaboration avec
mccord_logo_SDGQ_70px mccord_logo_BANQ_70px mccord_logo_Centre-Design_70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Évitez les files et assurez-vous d'une visite en toute sécurité en achetant votre billet en ligne!

Achetez votre billet

À ne pas manquer