À propos du Musée

Démarche de développement durable
Le Musée McCord Stewart et sa Fondation sont pleinement engagés à répondre aux enjeux environnementaux grandissants, aux défis d’inclusion et de justice sociale ainsi qu’à la nécessité de s’inscrire dans un processus de décolonisation.
En adoptant une vision actualisée et porteuse en matière de développement durable, le Musée et sa Fondation se donnent les moyens de devenir une référence dans le milieu muséal en mettant à profit leur rigueur, leur audace et leur créativité.
Politique de développement durable
Neuf principes transversaux
S’appliquant à toutes les activités du Musée et de sa Fondation, la Politique de développement durable définit les neuf principes transversaux qui régissent leur démarche :
- Préservation et reconnaissance du patrimoine culturel
- Inclusion et accessibilité
- Décolonisation
- Justice sociale et équité
- Santé et qualité de vie
- Protection de l’environnement
- Collaboration
- Créativité et innovation
- Partage et transparence
Trois axes d’intervention
La politique se décline en trois axes d’intervention, lesquels s’expriment en une ou plusieurs orientations guidées par des objectifs généraux. Soutenu par la direction, un comité mobilisant tous les services de l’institution assure le suivi et l’avancement des actions prévues dans un plan détaillé :
La gouvernance responsable
- Matérialiser la notion de développement durable dans l’ensemble des pratiques
- Rendre des comptes sur la démarche et contribuer à la promotion du développement durable
La responsabilité sociale et culturelle
- Renforcer l’incarnation des valeurs d’inclusivité et de justice sociale du Musée et de sa Fondation
L’écoresponsabilité
- Limiter l’empreinte environnementale des activités du Musée et de sa Fondation
Bilan annuel
Découvrez les initiatives de l’équipe du Musée pour améliorer la durabilité de ses pratiques! Consultez
cet article sur le Blogue du Musée et les bilans annuels ci-dessous.
Bilan 2023-2024 (extrait du rapport annuel du Musée McCord Stewart et de sa Fondation)
Bilan 2022-2023 (extrait du rapport annuel du Musée McCord Stewart et de sa Fondation)
Politique d’approvisionnement responsable
À propos
La Politique d’approvisionnement responsable est une initiative mise de l’avant dans le Plan d’action en développement durable de 2022-2027 du Musée McCord Stewart et de sa Fondation, lesquels souhaitent poser des actions concrètes en matière d’environnement pour leur communauté.
La politique a pour but d’intégrer aux habitudes d’achat des critères facilitant l’acquisition de produits ou de services performants sur les plans environnemental, social et économique. L’approvisionnement responsable s’appuie sur une vision à long terme qui tient compte de ces trois aspects.
Il s’agit d’un guide destiné au personnel, aux membres des conseils d’administration, aux bénévoles et aux stagiaires du Musée et de sa Fondation qui jouent un rôle dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, par la mise en œuvre de la politique, le Musée et sa Fondation souhaitent sensibiliser et encourager les prestataires de services externes ainsi que les partenaires à faire des choix durables et responsables.
Principes directeurs
La politique s’appuie sur les principes directeurs suivants :
- Consommation locale : favoriser une consommation locale en considérant les spécificités et les besoins de tous les services du Musée et de sa Fondation.
- Éthique : privilégier des prestataires de services externes qui partagent les mêmes valeurs que le Musée et sa Fondation en matière de responsabilités sociétale et environnementale.
- Sobriété et consommation responsable : modifier les modes de consommation en favorisant une nouvelle approche concernant l’utilité d’un achat. Ainsi, une réflexion autour de la sobriété doit être favorisée tout en maintenant la qualité de service qu’imposent les missions du Musée et de sa Fondation.
- Mutualisation : mutualiser les ressources intellectuelles internes afin de faire progresser les efforts, les connaissances et les nouveautés en matière d’approvisionnement responsable.
- Exemplarité : devenir une référence pour le milieu muséal et, plus largement, pour le milieu de la culture en matière de développement durable et d’approvisionnement responsable.
- Intégrité environnementale : privilégier des pratiques d’approvisionnement qui visent une réduction de l’empreinte du Musée et de sa Fondation sur les écosystèmes dans leur ensemble.
Bilan d’écoresponsabilité par exposition
Battre le pavé. Photo de rue à Montréal
Conscient des enjeux environnementaux et convaincu que les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans la transition écologique, le Musée McCord Stewart s’est donné pour objectif de réduire au maximum les déchets générés par ses expositions. Pour l’exposition Battre le pavé. La photo de rue à Montréal, diverses stratégies d’écoconception ont été réfléchies en amont et mises en œuvre lors de sa production afin d’en réduire l’impact environnemental.
La scénographie est notamment constituée presque intégralement à partir des stocks du Musée : 100 % des vitrines, 100 % de l’équipement audiovisuel, 100 % des boîtes lumineuses, 88 % des cimaises et 80 % des cadres. Les quelques cimaises et cadres fabriqués pour le projet seront quant à eux ajoutés aux stocks du Musée et serviront à de futures expositions. La peinture utilisée est 100 % acrylique, sans composés organiques volatils, et certifiée Green Seal. Les textes de l’exposition sont tous imprimés sur des matériaux neufs : le vinyle autocollant sera jeté (aucun réemploi ou recyclage n’étant possible), les panneaux de PVC expansé seront réutilisés pour d’autres projets, tandis que les cartons sans acide seront recyclés ou réemployés.

En rouge : Murs fabriqués à partir de matériaux neufs et qui s’ajouteront aux stocks du Musée
Des efforts ont également été faits pour réduire l’impact environnemental de la publication qui accompagne l’exposition. Le livre a été conçu par Wedge, un studio de design basé à Montréal. Il a été imprimé à Montréal par Graphiscan, garantissant ainsi des distances de transport minimales. La publication a été imprimée sur du papier certifié FSC avec des encres végétales. Les exemplaires individuels n’ont pas été emballés dans du plastique.
Les coûts de production par livre ont été maintenus à un bas niveau afin de générer plus de ventes et donc moins de déchets. Le tirage est délibérément limité pour réduire les risques de gaspillage.
Petite-Bourgogne – Montréal en mutation
Conscient des enjeux environnementaux et convaincu que les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans la transition écologique, le Musée McCord Stewart s’est donné pour objectif de réduire au maximum la quantité de déchets générés par ses expositions. Pour l’exposition La Petite-Bourgogne d’Andrew Jackson, diverses stratégies ont été mises en œuvre afin d’en réduire l’impact environnemental. Ainsi, tout le mobilier, y compris les vitrines, les bancs, les cadres et l’équipement multimédia, a été sélectionné dans les stocks de l’institution. De plus, la peinture utilisée est 100 % acrylique, sans composés organiques volatils et certifiée Green Seal.
L’impression demeure un enjeu pour le Musée. Les cartels et les textes de l’exposition ont été produits par impression directe sur du PVC expansé, un support qui pourra cependant être réutilisé pour d’autres projets. Les photographies sont quant à elles imprimées sur du papier Hahnemühle Rag Baryta, un papier 100 % coton sans acide ni lignine. Toutefois, plusieurs photographies sont encollées sur panneau composite d’aluminium.
Norman Parkinson : toujours en vogue
Conscient des enjeux environnementaux et convaincu que les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans la transition écologique, le Musée McCord Stewart s’est donné pour objectif de réduire au maximum les déchets générés par ses expositions. Pour l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue, diverses stratégies d’écoconception ont été réfléchies en amont et mises en œuvre lors de sa production afin de réduire son impact environnemental.
La scénographie a notamment été développée en conservant presque intégralement le parcours de l’exposition précédemment en place, Wampum : perles de diplomatie. Cela a permis d’éviter le transport de mobilier et d’optimiser la réutilisation des murs existants. Les quelques murs fabriqués pour le projet intégreront quant à eux l’inventaire du Musée et serviront à de futures expositions.
Aucun élément du mobilier de l’exposition n’a été fabriqué ou acheté : vitrines, bancs, fauteuils, supports et visionneuse ont tous été sélection-nés dans les stocks du Musée. Quant à la peinture utilisée, elle est 100 % acrylique, sans composés organiques volatils et certifiée Green Seal.
Les textes de l’exposition sont tous imprimés sur des matériaux neufs : le vinyle autocollant sera jeté (aucun réemploi ou recyclage n’étant possibles*), les panneaux de PVC expansé seront réutilisés pour d’autres projets, tandis que les cartons sans acide seront recyclés.

En jaune : Murs fabriqués à partir de matériaux neufs et qui s’ajouteront aux stocks du Musée
Prenez part à cette démarche
Écogestes à appliquer lors de votre visite
- Favorisez les transports en commun et actif, car le Musée est situé au centre-ville de Montréal (en face de l’Université McGill); il n’y a donc pas de stationnement réservé au public.
Le Musée est desservi par la station de métro McGill (ligne verte) et l’autobus 24 sur la rue Sherbrooke Ouest. Un stationnement pour vélos est disponible sur la rue Victoria. - Apportez votre tasse réutilisable pour prendre un café à emporter au Café Notman. L’endroit offre également un menu frais composé de produits sains et locaux.
Pour faire une réservation, communiquez avec nous par téléphone au 514 861-6701, poste 1306. (Avis important : L’argent comptant n’est pas accepté – paiements par carte seulement.) - N’oubliez pas votre bouteille d’eau. Une fontaine est disponible au niveau V du Musée afin de la remplir.
- Évaluez l’empreinte carbone de votre séjour à Montréal avec le calculateur de Tourisme Montréal.
Vous pourrez la compenser au moyen d’un don si vous le souhaitez.
Organiser un événement écoresponsable (PDF)
Remerciements
Le Musée et sa Fondation ont été accompagnés dans cette démarche par le Réseau des femmes en environnement, grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier chaleureusement de leur soutien!
Vous avez des questions?
Pour de plus amples renseignements sur le développement durable au Musée et à la Fondation, communiquez avec :
Martine Couillard
Cheffe, Relations gouvernementales et institutionnelles
Caroline Truchon
Chargée de projets principale, Expositions
Pensez aux écogestes
Pour venir au Musée au centre-ville, favorisez les transports en commun et actif!
Voir les écogestes