CARTOGRAPHIES MENTALES à MuseumNext - Musée McCord Stewart
en
Lire la vidéo

CARTOGRAPHIES MENTALES à MuseumNext

Approfondissez votre compréhension de CARTOGRAPHIES MENTALES, une installation créée par Iregular.

30 janvier 2024

Approfondissez votre compréhension de CARTOGRAPHIES MENTALES, une installation vidéo immersive créée par Iregular et présentée dans le cadre de l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle. Écoutez Stéphanie Poisson, cheffe, Diffusion numérique, Collections et expositions et Catherine K. Laflamme, chargée de projets, Expositions, du Musée McCord Stewart, ainsi que Daniel Iregui, fondateur et directeur créatif d’Iregular, lors d’un colloque de MuseumNext.

Consulter le verbatim en français



À propos de l’exposition

James Duncan, figure peu connue du public, est un peintre et aquarelliste d’origine irlandaise. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste documente l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il y est actif, de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle.

L’exposition décline les différents regards portés par l’artiste qui, une fois combinés, fournissent une vive impression de Montréal et de la réalité de celles et ceux qui y habitaient. En guise d’épilogue, Iregular offre une réinterprétation de l’œuvre de Duncan avec son installation.

CARTOGRAPHIES MENTALES est une œuvre immersive composée de projections qui invite le public à explorer un monde imaginé par un ordinateur, après que celui-ci ait été exposé aux œuvres de James Duncan, un aquarelliste du 19e siècle qui a documenté Montréal pendant de nombreuses années.

Iregular

Fondé à Montréal en 2010, Iregular est un studio d’art numérique qui conçoit des installations audiovisuelles, des projections architecturales et des scénographies en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives. À la croisée de l’art et de la technologie, les œuvres expérimentent avec la géométrie, la lumière, les algorithmes, les protocoles de communication et l’intelligence artificielle. Les œuvres d’lregular ont été présentées dans plus de 25 pays.

MuseumNext

MuseumNext est une communauté de spécialistes de partout dans le monde qui échangent au moyen d’un éventail d’événements en ligne et de webinaires. Dans le cadre de ces rencontres dynamiques, une panoplie de sujets sont explorés, qu’il s’agisse de la santé et du bien-être ou encore du pouvoir de la technologie, le tout dans l’optique de mieux comprendre les différents rôles que jouent les musées.

Panélistes

Stéphanie Poisson

Stéphanie Poisson, cheffe, Diffusion numérique, Collections et expositions, s’est jointe au Musée McCord Stewart il y a plus de 25 ans.

Depuis, elle a coordonné de nombreux projets de numérisation et de diffusion, tels qu’EncycloModeQC, la seule référence encyclopédique sur l’histoire et de la mode au Québec. Elle collabore également avec l’équipe des Expositions pour intégrer des composantes multimédias aux installations.

 

Catherine K. Laflamme

Catherine Laflamme est chargée de projets, Expositions, au Musée McCord Stewart depuis 12 ans.

Elle a mené à bien la création de plus d’une trentaine d’expositions, dont Notman, photographe visionnaire, ainsi que les deux dernières expositions permanentes du Musée portant sur les cultures autochtones, soit Porter son identité et Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.

Daniel Iregui

Basé à Montréal, Daniel est un artiste numérique qui crée des sculptures interactives, des espaces immersifs et des interventions architecturales en utilisant la technologie à la fois comme outil et signature esthétique. Il a fondé Iregular en 2010, qui est maintenant devenu un studio de création d’art interactif reconnu.

Daniel est directeur du studio et agit à titre de directeur créatif pour l’ensemble des nombreux projets qui se sont présentés au fil des années, et qui étaient tous axés sur l’expérience. Selon lui, ses œuvres « ne sont pas conçues pour être vues, mais bien pour être vécues ». L’aspect interactif est le point de convergence de toutes les créations d’Iregular. À la croisée de l’art et de la technologie, le studio conçoit et produit des œuvres qui expérimentent avec le codage, les algorithmes, la géométrie, l’intelligence artificielle ainsi que les logiciels de son et de lumière pour créer du contenu réactif en temps réel et des expériences audiovisuelles uniques.