CARTOGRAPHIES MENTALES par Iregular – Musée McCord Stewart
Lire la vidéo

CARTOGRAPHIES MENTALES par Iregular – Discussion avec Daniel Iregui

Découvrez la démarche artistique du studio montréalais Iregular et la technologie utilisée dans la conception de cette œuvre numérique.

30 mai 2023

L’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle est la première rétrospective consacrée au peintre et aquarelliste James Duncan. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle, à travers les différents regards portés par l’artiste qui, une fois combinés, dressent un portrait vivant et fouillé de Montréal entre les années 1830 et la fin des années 1870. En guise d’épilogue, l’œuvre numérique du studio Iregular réinterprète les œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.

CARTOGRAPHIES MENTALES

Les paysages urbains de James Duncan ont façonné la représentation de la ville de Montréal au 19e siècle. À quoi ressemblerait le monde à travers les yeux d’une personne dont la seule réalité serait modelée d’après les illustrations d’un artiste? C’est à cette question qu’a répondu le studio d’art numérique Iregular en soumettant à l’intelligence artificielle les œuvres de Duncan issues de la collection du Musée McCord Stewart.

À partir de ces données et au moyen d’un programme génératif, le studio a conçu une représentation virtuelle en trois dimensions d’un univers d’images de synthèse composées de strates topographiques et de reliefs superposés. Cette méthode d’exploration génère une infinité de perspectives numériques éthérées.

Le public est invité à déambuler dans cet espace virtuel en masquant ou en dévoilant des couches inédites grâce aux mouvements de son ombre projetée. Il en résulte une expérience unique, constamment renouvelée, créant des paysages imaginaires évolutifs dérivés de l’œuvre de Duncan.

Iregular

Fondé à Montréal en 2010, Iregular est un studio d’art numérique qui conçoit des installations audiovisuelles, des projections architecturales et des scénographies en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives. À la croisée de l’art et de la technologie, les œuvres expérimentent avec la géométrie, la lumière, les algorithmes, les protocoles de communication et l’intelligence artificielle. Les œuvres d’lregular ont été présentées dans plus de 25 pays.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

L’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle est présentée par La Presse. À voir du 2 juin 2023 au 21 avril 2024 au Musée McCord Stewart.