Nouvelle
19 janvier 2026
Programmation hiver-printemps 2026
Communiqué de presse
Célébrer Montréal : des Jeux olympiques au parc du Mont-Royal
Montréal, le 19 janvier 2026. – Le Musée McCord Stewart propose une programmation qui ravira les personnes qui souhaitent découvrir l’histoire de Montréal. Au cœur de son offre printanière, Montréal 1976 : une épreuve olympique, une grande rétrospective consacrée aux Jeux olympiques de 1976. Cette exposition s’inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de cet événement historique qui a profondément transformé le paysage urbain de la métropole ainsi que son image internationale. Présenté hors les murs, sur le mont Royal, un parcours d’interprétation illustré de photographies et de documents d’archives racontera l’histoire et les grands moments de ce parc emblématique, aménagé il y a 150 ans par Frédérick Law Olmsted, celui-là même qui a conçu Central Park, à New York. Parmi les autres expositions à l’affiche, notons la très populaire Au menu. Montréal : une histoire de restaurants, qui retrace l’évolution de la scène gastronomique de la métropole des années 1960 à nos jours, et célèbre sa diversité et ses talents créatifs, passés et actuels.
Le Musée – qui poursuit son engagement en matière d’accessibilité culturelle avec la gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins, les premiers dimanches du mois en formule « Payez ce que vous pouvez » et une offre d’abonnements avantageuse – soulignera aussi le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois de l’autisme et le Mois du patrimoine asiatique à travers une programmation d’activités citoyennes, culturelles et éducatives.
→ À voir ce printemps | → À voir et revoir
→ Activités éducatives, culturelles et citoyennes
À voir ce printemps

- À l’occasion du 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, le Musée porte un regard rétrospectif inédit sur cet événement planétaire. À travers une remarquable sélection de documents et d’objets – vêtements, archives, affiches, caricatures, photographies, artefacts –, Montréal 1976 : une épreuve olympique revisite les multiples facettes de ces Jeux, au-delà des exploits sportifs. Elle aborde notamment les nombreuses difficultés qui ont marqué leur organisation ainsi que leur héritage urbain et architectural. Du 27 mars au 7 septembre 2026
- L’exposition extérieure – présentée sur le mont Royal – retrace l’histoire, les usages et les transformations du parc du Mont-Royal à travers les collections photographiques du Musée McCord Stewart. L’exposition est réalisée à l’occasion du 150e anniversaire du parc grâce au don de Power Corporation du Canada, en partenariat avec la Ville de Montréal et avec la collaboration des Amis de la montagne. À partir du 17 mai 2026 (sur l’avenue du Parc, près du monument à sir George-Étienne Cartier, et près du pavillon du Lac des Castors)
Découvrir les expositions
Des expositions à voir et à revoir
- DERNIÈRE CHANCE : Présentée en exclusivité canadienne au Musée McCord Stewart dans le cadre de sa tournée internationale (Londres, Brooklyn, Portland, Melbourne, Chicago et prochainement Paris), l’exposition Afrique Mode – l’une des plus importantes jamais consacrées à ce sujet –, conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, est une invitation à s’imprégner de la créativité de designers du continent africain, et à découvrir comment la mode est devenue un puissant vecteur d’affirmation de soi à l’ère postcoloniale et de rayonnement sur la scène internationale. Jusqu’au 1er février 2026
- Projet conçu par la commissaire invitée Nadia Bunyan, l’exposition Le travail de nos tantines : la force du dévouement, présentée par Power Corporation du Canada, Grand partenaire – Montréalité, explore et rend hommage aux systèmes de soutien mis en place par les matriarches des communautés noires de Montréal. À travers la présentation de leurs vêtements et de leur culture matérielle, juxtaposés à des récits et à des témoignages, elle illustre comment les tantines ont su ancrer et unir leurs communautés, tout en offrant des espaces de réflexion, d’imagination et de création. Jusqu’au 12 avril 2026
- L’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants, présentée par le Fonds OVI – fondation de la famille Ionescu –, est réalisée avec le soutien de Lightspeed, collaborateur innovation, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), collaborateur institutionnel, ainsi que de Power Corporation du Canada, Grand partenaire – Montréalité. Elle invite le public à découvrir l’évolution de la restauration montréalaise, sous toutes ses formes, depuis les années 1960. Du délicatessen à la grande table gastronomique, elle dévoile comment une partie de l’identité de la ville s’est forgée autour de la table. Jusqu’au 18 octobre 2026
- L’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience donne la parole aux membres des 11 nations autochtones du Québec et témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi de leurs blessures profondes et de leur incroyable résilience.Diffuseur officiel : Radio-Canada
Activités éducatives, culturelles et citoyennes
Activités en marge des expositions
Nuit blanche – Activité en lien avec l’exposition Au menu
Samedi 28 février 2026, de 19h à minuit
Mois de l’histoire des Noirs
Mois de l’autisme
Projection et discussion – Autisme et autochtonie, regard et réflexion
Film : <em>Sewâtsiwin. Ils sont sacrés</em>, de Kim O’bomsawin
Mercredi 1er avril 2026, de 18 h à 20 h – Activité payante
Mois du patrimoine asiatique
Relâche scolaire
Lecture de contes
Du dimanche 1er mars au dimanche 8 mars (sauf le mercredi 4 mars) – en français à 10 h 30 et à 14 h, et en anglais à 11 h et à 14 h 30 (horaire susceptible de changer)
Activités pour les familles
Parcours en famille – Exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants
En tout temps, jusqu’au 18 octobre 2026
Le Musée se refait une beauté
Un espace chaleureux et lumineux
Le rez-de-chaussée du Musée sera rénové pour accueillir le public – dès l’été prochain – dans un espace chaleureux et lumineux, intégrant une nouvelle offre commerciale. Le Musée reste ouvert pendant les travaux.
À noter : le Café Notman est désormais fermé et une boutique temporaire sera installée dans l’Atrium pour quelques mois. Profitez de la vente de liquidation à la Boutique qui a lieu jusqu’au 31 mars.
Heures d’ouverture et tarifs
Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)
<em>Horaire spécial :</em>
Relâche scolaire – Lundi 2 mars : 10 h à 17 h
Lundi de Pâques – Lundi 6 avril : fermé
Journée nationale des patriotes – Lundi 18 mai : fermé
Tarifs
Billets en ligne (+2 $ à la porte) : Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit* | Membres du Musée : gratuit
Mercredi soir : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ en ligne (+2 $ à la porte) (expositions du 2e étage)
Premier dimanche du mois : formule « Payez ce que vous pouvez »
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité des jeunes de 13 à 17 ans.
* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 3,2 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées d’histoire de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.