Atelier de création et discussion

Samedi 21 février 2026 | 13 h à 16 h

Crochet : mailles de dévouement

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

Le Musée McCord Stewart, le Bureau des perspectives noires de l’Université Concordia et A.R.C. en croissance vous invitent à participer à un atelier citoyen présenté dans le cadre de l’exposition Le travail de nos tantines : la force du dévouement et du Mois de l’histoire des Noirs. L’atelier intergénérationnel propose une initiation au crochet qui mènera à la réalisation d’une œuvre collaborative, en plus d’offrir un moment de réflexion et de discussion sur les espaces et les systèmes d’entraide dans les communautés noires de Montréal.

La discussion sera coanimée par Nadia Bunyan, commissaire invitée de l’exposition, et Kristen Young, archiviste et coordonnatrice, Engagement avec la communauté noire, à l’Université Concordia.

Informations pratiques

  • Activité gratuite en anglais, présentée le samedi 21 février 2026, de 13 h à 16 h.
    Places limitées, réservation requise, matériel fourni.
  • Durée : 3 heures
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

Rencontrez les panélistes

Nadia Bunyan

Nadia Bunyan est une créatrice de mode, chercheuse et organisatrice communautaire convaincue qu’il faut miser sur l’éducation et le dévouement pour instaurer des changements dans l’industrie de la mode et ailleurs. Ces valeurs fondamentales l’ont amenée à cofonder A.R.C. en croissance, une association à but non lucratif qui met l’accent sur la culture matérielle et ses systèmes de mode pour explorer des activités fondées sur le processus du terroir au placard. 

En privilégiant l’agriculture pour les textiles et les teintures naturelles, A.R.C. en croissance crée des activités telles que des ateliers permettant aux publics de stimuler, de reproduire et de cultiver leurs relations avec tout ce qui les entoure. L’organisme renforce les liens avec l’environnement local en se concentrant sur la culture matérielle et le design biorégional. Il approfondit également la compréhension de la notion de biodiversité pour y inclure la diversité et les perspectives des personnes marginalisées. 

Nadia croit que la sensibilisation à une approche relationnelle du développement durable passe par l’échange de connaissances et d’expériences vécues, soit l’une des facettes de l’évolution du dialogue sur le développement durable vers une pratique culturelle. 

Kristen Young

Kristen Youngest coordinatrice, Engagement avec les communautés noires, au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia. Étant également archiviste, son travail auprès des archives de la communauté noire l’a amenée à s’intéresser à l’incidence de la santé mentale sur l’histoire des personnes noires et les espaces communautaires noirs. En tant qu’enfant de troisième culture ayant été élevée dans une culture différente de celle de ses parents, Kristen accorde une grande importance aux principes de Sankofa, qu’elle applique quotidiennement. Sa formation en archivistique et sa passion pour la gouvernance, la collaboration ainsi que le dévouement et l’éducation communautaires orientent les multiples rôles qu’elle assume tant sur les plans professionnel que personnel. 

À ne pas manquer

En collaboration avec

À ne pas manquer