Discussion
21 janvier 2026 | 18 h à 19 h
Le travail de nos tantines : discussion avec la commissaire invitée Nadia Bunyan
Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire
Le Musée McCord Stewart présente, dans le cadre de l’exposition Le travail de nos tantines : la force du dévouement, une discussion entre Nadia Bunyan, commissaire de l’exposition et Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles. La discussion mettra en lumière l’approche communautaire et collaborative du travail de collecte matérielle et immatérielle témoignant des récits qui tissent la trame de l’exposition. Cet échange permettra d’aborder la méthodologie employée par la commissaire invitée lors de son exploration du rôle des tantines dans les communautés noires montréalaises tout en réfléchissant aux possibilités et aux défis que présentent les expositions de nature communautaire en contexte muséal.
Informations pratiques
- Activité gratuite en anglais, présentée le mercredi 21 janvier 2026, de 18 h à 19 h.
Places limitées, réservation requise. - Durée : 60 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
À propos des modératrices
Nadia Bunyan
Nadia Bunyan est une créatrice de mode, chercheuse et organisatrice communautaire convaincue qu’il faut miser sur l’éducation et le dévouement pour instaurer des changements dans l’industrie de la mode et ailleurs. Ces valeurs fondamentales l’ont amenée à cofonder A.R.C. en croissance, une association à but non lucratif qui met l’accent sur la culture matérielle et ses systèmes de mode pour explorer des activités fondées sur le processus du terroir au placard.
En privilégiant l’agriculture pour les textiles et les teintures naturelles, A.R.C. en croissance crée des activités telles que des ateliers permettant aux publics de stimuler, de reproduire et de cultiver leurs relations avec tout ce qui les entoure. L’organisme renforce les liens avec l’environnement local en se concentrant sur la culture matérielle et le design biorégional. Il approfondit également la compréhension de la notion de biodiversité pour y inclure la diversité et les perspectives des personnes marginalisées.
Bunyan croit que la sensibilisation à une approche relationnelle du développement durable passe par l’échange de connaissances et d’expériences vécues, soit l’une des facettes de l’évolution du dialogue sur le développement durable vers une pratique culturelle.
Alexis Walker
Alexis Walker est entrée au Musée comme adjointe à la conservation de la collection Costume, mode et textiles en 2015. Elle possède un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design spécialisé en textiles et une maîtrise ès arts en mode et études textiles : histoire, théorie et pratique muséale du Fashion Institute of Technology à New York. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre la mode contemporaine et l’art, la musique, le cinéma et la culture pop.
Elle a travaillé à titre d’adjointe à la conservation pour Mode Expo 67 (2018), en tant que co-commissaire pour Jean-Claude Poitras : mode et inspirations (2019), une exposition coproduite avec le Musée de la civilisation, et en qualité de commissaire pour Parachute : mode subversive des années 80 (2021), pour laquelle le Musée a remporté en 2023 le prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America.
Parallèlement à sa carrière en conservation, Walker est une brodeuse et une artiste textile. Elle a déjà travaillé comme designer et styliste en mode et costume et a enseigné l’histoire de la mode au George Brown College à Toronto et au Collège LaSalle à Montréal. Elle est membre de la Costume Society of America et de l’Association of Dress Historians.