Spectacle Festival Afropolitain nomade - Musée McCord Stewart
en

Spectacle multiculturel

9 et 10 février 2024 | 18 h 30

Mariusca La Slameuse, Sarah Bergeron, Sandrine Masse, Lydol.

Spectacle Festival Afropolitain Nomade

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.

Le Festival Afropolitain Nomade, en collaboration avec le Musée, vous convie à un événement multiculturel qui promet des riches découvertes musicales! Ce spectacle musical unique sera le résultat d’un projet de résidence internationale qui aura lieu dans le cadre du partenariat entre le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, l’Afromusée, le Festival Afropolitain Nomade et le Musée. 

La résidence de création se tiendra à l’Afromusée (29 janvier au 8 février 2024) et permettra la rencontre humaine et musicale des artistes Sandrine Masse (Wendat), Lydol (Cameroun), Mariusca La Slameuse (Congo) et Sarah Bergeron (Canada), sous la direction artistique de Fredy Massamba, compositeur et arrangeur, en plus d’être directeur artistique du festival.  

Les 9 et 10 février 2024, ces quatre artistes – instrumentistes, slameuses, chanteuses et créatrices – présenteront le résultat de leur création collaborative au Musée McCord Stewart, dans le cadre de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Activité payante, présentée le vendredi 9 et samedi 10 février 2024 à 18 h 30.
  • Réservation obligatoire, places limitées.
  • Durée : environ 75 minutes
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

Tarifs

  • Admission générale : 10 $
  • Aîné·e·s : 5 $
  • Étudiant·e·s : 5 $
  • Membres du Musée : gratuit
  • Membres des communautés autochtones : gratuit 

Artistes

Sandrine Masse | Wendat

Sandrine Masse, altiste de formation classique, explore depuis 15 ans divers styles musicaux en prêtant son jeu d’alto et sa voix à des groupes issus des quatre coins du monde. Diplômée de l’École nationale de la chanson et lauréate du premier prix Georges-Dor et du prix Coup de cœur du public au concours Chante en français, elle lance son premier EP, L’ours noir, en 2022. Son prochain opus, prévu pour 2024, rendra hommage à son territoire en tant qu’artiste wendat et québécoise grâce à ses chansons folks teintées de sonorités intemporelles. 

Mariusca La Slameuse | Congo

Mariusca La Slameuse, de son vrai nom Mariusca Moukengue, est une artiste slameuse, poétesse et comédienne, formatrice de slam et juriste de formation congolaise. Elle est la directrice du festival international Slamouv et l’une des porte-drapeaux du slam au Congo.  

Engagée, elle se distingue par des textes incisifs et empreints d’humanisme. Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, elle a reçu le prix Prince Claus Fund de la royauté néerlandaise aux Pays-Bas, en octobre 2022, pour récompenser son engagement culturel auprès des communautés. Son implication en faveur de la cause des droits des enfants au Congo lui a valu le titre d’Ambassadrice de l’UNICEF au Congo pour les droits de l’enfant.

Lydol  | Cameroun

Première slameuse finaliste au Prix Découvertes RFI, Lydol a su imposer son nom et sa discipline – le slam – au Cameroun et ailleurs en Afrique. En résidence de création à la Cité internationale des arts de Paris depuis peu, elle se fait remarquer par ses performances slamées lors de prestigieux événements internationaux. Désignée Ambassadrice de la Collaboration Afrique-Union européenne en 2022, elle compte dans sa discographie deux albums et plusieurs singles.  

Artiste accomplie, elle mêle aujourd’hui d’autres disciplines à ses spectacles. Elle incarne ses textes de manière théâtrale et musicale, et œuvre à populariser le slam et à le sortir des cadres dits « intimistes ». Lydol est promotrice des festivals PluriElles et Slam’Up, ainsi que de la compétition Science Slam Cameroun. Elle est également fondatrice de l’Association SHEroes qui aide et accompagne les femmes et les jeunes filles victimes de violence. Elle offre également des ateliers d’écriture. 

Sarah Bergeron | Canada

Née à Gaspé, Sarah développe une passion pour la musique et pour la production sonore dès son plus jeune âge. En plus d’apprendre la guitare, elle passe la majorité de son temps libre sur des logiciels d’enregistrement et de création musicale. Tout naturellement, elle choisit de faire une attestation d’études collégiales en création et montage sonore, suivie d’un diplôme d’études collégiales en guitare jazz au cégep de Drummondville et d’un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal. En tant que conceptrice rythmique et sonore, elle collabore avec plusieurs artistes émergents, dont Lebza Khey et LV Cupidon, Raccoon, Random, Boutot et Nid de vipères. À titre de guitariste, elle a relevé avec brio le défi d’être Slash dans un groupe hommage à Guns N’ Roses 100 % féminin.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer