À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature - Musée McCord

• mccord_exposition-jouets_a-toi-de-jouer_03_900x480
  • mccord_exposition-jouets_a-toi-de-jouer_02_900x480

À toi de jouer!

Jeux de société plus grands que nature

Dernière chance! Plus que quelques jours pour vous laisser prendre au jeu et participer à une aventure ponctuée de nombreux défis.

Le Musée McCord fait place au jeu avec l’exposition familiale À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature, sa dixième exposition de jouets, présentée par Télé-Québec en collaboration avec Randolph. Cette exposition participative plonge les visiteurs dans le populaire monde des jeux de société.

À travers trois univers ludiques, les enfants sont invités à choisir un pion et à partir en mission pour libérer Yasmine et Sacha, deux enfants propulsés dans un jeu de société géant! Jeux de hasard, jeux de stratégies et jeux de défis sont au centre de cette exposition participative, laquelle présente quelque 180 jouets et jeux de société.

Tout au long de l’exposition, les jouets présentés font un clin d’œil aux jeux de société. Alors qu’une clé à molette datant de 1935-45 nous fait penser au jeu Clue, un fer à repasser rappelle pour sa part le jeu Monopoly… Le plus ancien objet présenté, soit un coffret à bijoux issu de la collection du Musée, date de 1828.

• Jeux de société, <i>Battleship</i>, Somerville Industries Ltd., 1967. Don de Kathleen E. Simpson, M2002.54.19.1-4 © Musée McCord
  • Voiture-jouet, <i>Bugatti Royale</i>, 1930, 1964. Don de Malcolm J. Roberts, M2007.83.495.1-2 © Musée McCord
  • Animal de peluche, <i>Scottish terrier</i>, 1920-1930. Don de l'héritage de Mme Dorothy Coles, M984.237.4 © Musée McCord
  • Train-jouet, <i>Prescott & Bytown Railway</i>, Hewitson Engine Works, 1991. Don de l'héritage d'Omer Lavallée, M992.110.11.1 © Musée McCord

Une exposition taillée sur mesure pour les enfants de 3 à 9 ans et leurs parents.
L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
Pour compléter l’expérience : jeux de piste, activités participatives et plus encore!

mccord_exposition-jouets-10_miniature_800x450

Découvrez l’exposition vue par nos jeunes visiteurs! Propos recueillis lors du lancement le 7 décembre 2019.

ce que l'on en dit

« Activité par excellence à Montréal » MaTV
« Une sortie qui saura plaire à toute la famille » Journal de Montréal
« Le succès de cette activité familiale et la fascination qu'elle entraîne se renouvellent chaque année » La Fabrique culturelle
« Exposition ludique par excellence » Océane's family
« Si l’exposition s’adresse principalement aux enfants de 3 à 9 ans, croyez-moi que les plus vieux, les parents et même les grands-parents y trouveront aussi leur bonheur » Le Cahier
Présentée par
En collaboration avec
Merci à nos partenaires
La Presse + logo mccord_logo_village-perche_70px

Devenez Membre

Profitez de l'accès illimité au Musée, de 10 % de rabais et au Café Notman, et bien plus!

Voir les abonnements