Avaler les montagnes – Discussion avec Karen Tam - Musée McCord Stewart
Lire la vidéo

Avaler les montagnes – Discussion avec Karen Tam

Apprenez-en plus sur la démarche artistique et les réflexions sociales de l'artiste multidisciplinaire Karen Tam.

17 février 2023

« L’un de mes objectifs avec cette exposition est avant tout d’attirer différentes communautés dans l’espace. Pas seulement la diaspora chinoise, mais d’autres groupes qui réfléchiront aux récits cachés de leur communauté, ou aux contributions que les femmes de leur communauté ont apportées à Montréal. »
– Karen Tam

Dans le cadre de son programme Artiste en résidence, le Musée présente l’exposition Avaler les montagnes de l’artiste multidisciplinaire Karen Tam, un hommage aux femmes du quartier chinois de Montréal du 19e et au 20e siècle.

Dans cette installation immersive, vous découvrirez des objets tirés de la collection du Musée, des œuvres créées par l’artiste et des objets appartenant aux membres de la communauté du quartier chinois ainsi que de photographies. L’exposition explore le silence relatif dans les archives publiques et les récits historiques des femmes du quartier chinois de Montréal aux 19e et 20e siècles, mais également la discordance entre l’attirance historique pour les chinoiseries et le japonisme ainsi que la réalité des femmes chinoises vivant au Canada depuis la fin du 19e siècle.