La mode d’hier et d’aujourd’hui : une histoire de représentation - Musée McCord Stewart
en

Conférence

Mercredi 15 mai | 18 h

Nadia Bunyan © Diallo Bakel, © Oumayma Ben Tanfous, Noire Mouliom © Mia Horth, Yang Shi © Jean-Guilllaume Bastin

La mode d’hier et d’aujourd’hui : une histoire de représentation

Gratuit | Au Musée [complet] + en ligne | Réservation obligatoire

S’inscrivant dans le cadre de deux expositions de photographies de mode d’époques distinctes présentées cet été au Musée, soit Norman Parkinson : toujours en vogue et Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, cette activité portera sur l’opposition entre la représentation populaire et véridique, l’évolution des idéaux ainsi que l’image de mode et la culture de la mode en général.

Une image de mode témoigne à la fois de ce qui est présenté, que de ce qui est laissé pour compte, entretenant une dynamique perpétuelle d’inclusion et d’exclusion. Peut-on célébrer le génie des artistes et la créativité qui se dégage de leurs images, tout en se montrant critique à l’égard des sombres vérités que cache une photographie réussie, telle que définie par la culture occidentale?

Lors de ce panel animé par Nadia Bunyan, créatrice de mode durable et directrice générale d’A.R.C. en croissance, les photographes et directrice artistique Oumayma Ben Tanfous, Noire Mouliom et Yang Shi discuteront du passé, du présent et de l’avenir de la mode. Elles se pencheront sur l’histoire véhiculée par les images de mode populaires en Occident et sur ce que cette société considère comme étant de la mode. Constate-t-on une évolution, ou les vieux idéaux revêtent-ils plutôt de nouvelles formes?

Ce panel permettra d’aborder de manière approfondie les réalités parfois difficiles de la photographie de mode, l’image de la mode et ce qu’elle dit de la culture occidentale.

Informations pratiques

  • Activité gratuite offerte en anglais et en français, le mercredi 15 mai à 18 h.
    Période de questions en anglais et en français.
  • Durée : 1 h 30
  • L’événement aura lieu au Musée et en ligne. Choisissez votre mode de participation et inscrivez-vous dès maintenant!

En salle

  • L’événement est complet en salle.
    Inscrivez-vous dès maintenant pour assister en ligne ou présentez-vous au Musée 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Des places pourraient se libérer en salle avant le début de l’activité.
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

En ligne

  • L’événement aura lieu en ligne sur Zoom, en plus d’être diffusé en direct sur Facebook.
  • Inscrivez-vous sur Zoom pour recevoir les informations de connexion.
    Après l’événement, vous recevrez un enregistrement de la conférence pour la visionner en différé si vous le souhaitez.
  • Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook pour visionner en direct sur cette plateforme.

Nadia Bunyan

Nadia Bunyan est une créatrice de mode pour qui l’apprentissage n’a pas de limite. Elle croit que l’évolution du milieu de la mode et d’autres sphères repose sur l’éducation. Cette croyance l’a menée à cofonder A.R.C. en croissance, un organisme à but non lucratif qui explore les activités inhérentes au processus de la « ferme à la garde-robe » sous l’angle de la culture matérielle et de ses systèmes de mode. En privilégiant d’abord l’exploration de l’agriculture de textiles et de teintures naturelles, A.R.C. en croissance propose des espaces et des activités permettant à son public de stimuler et de cultiver des relations réciproques avec tous les êtres. Axé sur la culture matérielle et la conception biorégionale, le projet renforce les liens avec l’environnement local et élargit la définition de la biodiversité pour y englober la diversité et les perspectives des personnes marginalisées. Nadia croit que la transmission de connaissances permet de sensibiliser la population tout en contribuant à faire évoluer le dialogue sur le développement durable en une pratique culturelle.

Oumayma Ben Tanfous

Oumayma Ben Tanfous est une photographe et réalisatrice née en Tunisie. Sa carrière a décollé entre Montréal et New York, où elle s’est rapidement imposée parmi les talents émergents de la scène artistique. Spécialisée dans le portrait, elle a su marier avec brio le monde de la mode à celui du documentaire, créant ainsi un style distinctif qui l’a conduite aux quatre coins du globe et a valu à ses œuvres d’être publiées dans des magazines prestigieux tels que Vogue, Le Monde, British Journal of Photography et Dazed, entre autres.

Oumayma se distingue par son engagement envers la documentation des dynamiques au sein des communautés. Son travail explore les questions d’appartenance et de chez-soi, offrant une visibilité aux individus et aux groupes marginalisés tout en célébrant leurs différences. Dans sa pratique photographique, elle cherche à impliquer le spectateur dans la vie émotionnelle de ses sujets et à personnaliser des individus qui pourraient autrement être considérés comme des étrangers.

Actuellement, Oumayma se consacre à la création de son premier livre de photographies, un projet très attendu qui devrait être publié début 2025. Ce projet reflète son désir de partager une perspective intime et réfléchie sur son propre parcours, notamment sa réconciliation avec l’exil, tout en explorant les liens profonds avec sa Tunisie natale.

Noire Mouliom

Noire Mouliom est une photographe passionnée basée à Montréal qui se spécialise en portraits créatifs et commerciaux témoignant d’un penchant pour les gros plans intimistes. À la jonction de la photographie artistique et commerciale, son style unique lui permet de capter furtivement des moments éphémères. Les œuvres de Noire, qui a obtenu en 2020 un diplôme en photographie commerciale avec une spécialisation en photographie de portraits, apparaissent dans des publications comme Montreal Guardian, Black Joy MTL et Canadian Business, ainsi que de la CBC. Les photographies de celle qui s’est hissée parmi les finalistes du prix The LensCulture black and white photography ont été présentées dans l’exposition extérieure sur l’activisme communautaire de l’arrondissement Côte-des-Neiges en 2022. En 2023, elle a collaboré avec BeCurious Studio pour appuyer des entrepreneures et entrepreneurs noirs de Montréal, et a animé un atelier de photographie en partenariat avec Éduconnexion pour soutenir la relève locale. Noire est reconnue pour ses œuvres qui, tout en célébrant la beauté universelle et en contestant les normes colonialistes, renferment des sourires authentiques, des émotions et des histoires captivantes.

Yang Shi

Yang Shi est une directrice artistique, photographe et rédactrice basée à Montréal. Elle cumule plus de six années d’expérience en mode, en design et en publicité. Originaire de Chine, elle a toujours su nourrir son regard étranger, le transformant en une puissante force créative. Ses travaux traduisent son attachement profond à l’exploration du croisement de la mode et du développement durable, une sphère qui la pousse à constamment innover, et à agir comme une source d’inspiration. Dotée d’un sens aigu du détail et d’une passion pour la transmission de récits, elle se consacre à la création d’œuvres captivantes qui remettent en question le statu quo, lui forgeant ainsi une voix distincte au sein des cercles créatifs contemporains.

À ne pas manquer

Présenté par

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer