Portraits et mode - Musée McCord Stewart

Exposition de photographies

Du 31 mai au 29 septembre 2024

Portraits et mode

Photographes du Québec au-delà des frontières

Du 31 mai au 29 septembre 2024, le Musée McCord Stewart présente Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières. L’exposition rassemble les tirages de 17 photographes d’ici, originaires du ou immigré·e·s au Québec, à la carrière établie ou émergente, qui rayonnent sur la scène internationale : Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.

  • Alex Black, <em>X</em>, Montréal, 2022
  • Andréanne Gauthier, <em>Joaquin Phoenix</em>, Toronto, 2018
  • Carl Lessard, <em>Elipsapie Isaac</em>, Sacacomie, 2010
  • Cristina Gareau, <em>Laurie Boudreault</em>, Tofino, Colombie-Britannique, 2018
  • Étienne Saint Denis, <em>Michaela, Ally, Dreony & Tess, campagne Lecavalier</em>, Montréal, 2020
  • Max Abadian, <em>Isabelle Boulay</em>, Montréal, 2023

17 photographes d’ici

Cette exposition inédite, à la scénographie éclatée, met en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale qu’ils et elles pratiquent avec autant d’aisance que de talent, ainsi que leurs travaux plus personnels. Habitué·e·s des collaborations avec les grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale, ils et elles signent des images, tantôt dépouillées de tout artifice, tantôt d’une sophistication cinématographique, mais toujours empreintes d’une grande sensibilité envers leurs modèles – qu’ils soient célèbres ou anonymes.

Outre de magnifiques photographies de mode, c’est une galerie d’une centaine de portraits iconiques qui se déploie sous nos yeux, de Céline Dion, U2, Charlotte Cardin à Nelson Mandela, Zidane, Elisapie, Adele, ou encore Barbie Ferreira, Mika et Les Louanges. Enfin, une vingtaine de contenus audiovisuels, produits pour l’occasion par la compagnie créative Rodéo FX, offre également un accès privilégié à leur démarche artistique.

  • Monic Richard, <em>Leonard Cohen</em>, Montréal, 2001
  • Nelson Simoneau, <em>Winnie Harlow</em>, Toronto, 2017
  • Norman Jean Roy, <em>Joni Mitchell</em>, New York magazine, 2020
  • Oumayma Ben Tafous, <em>Aheem</em>, Brooklyn, New York, 2020
  • Richard Bernardin,<em> Claire Elliot</em>, Habitat 67, Montréal, 2006
  • Royal Gilbert, <em>Mathieu Simoneau & Taja Feistner</em>, toit du Stade Olympique, Montréal, 2019

Commissaire : Thierry-Maxime Loriot

Placée sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, l’homme derrière plusieurs expositions mémorables présentées à Montréal puis à l’étranger, dont Thierry Mugler : Couturissime et La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles, l’exposition est conçue et organisée par le Musée McCord Stewart et présentée par Holt Renfrew Ogilvy.

« Tant de qualificatifs possibles pour définir le travail de ces 17 artistes, ou portraitistes ou encore photographes de mode. Pourtant, un point commun : le Québec. Qu’il s’agisse de leur terre natale ou d’accueil, qu’ils ou elles soient de Tunisie ou d’Iran, des Laurentides ou de la Montérégie, bien établi·e·s ou à découvrir, ces artistes ont toutes et tous développé leur créativité singulière et leur regard d’esthètes au Québec avant de s’exporter puis de s’imposer comme incontournables sur la scène internationale actuelle. Pour certain·e·s, le microcosme de la mode et de l’édition au Québec et ses écoles de photographie auront été un tremplin qui les aura propulsés vers les grandes capitales – telles New York, Londres, Paris, Los Angeles et Tokyo –, et les pages des plus grands magazines. »
— Thierry-Maxime Loriot

  • Sacha Cohen, <em>Barbie Ferreira</em>, Los Angeles, 2023
  • Shayne Laverdière, <em>Xavier Dolan</em>, L’Uomo Vogue, Paris, 2014
  • villedepluie, <em>Hubert Lenoir</em>, Foufounes Électriques, Montréal, 2018
  • William Arcand, <em>Mika Santos & Seid Mahamat</em>, Vogue Hong Kong, Londres, 2023
  • Xavier Tera, <em>Marina</em>, Japon, 2020

Photographie de mode au Musée

Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs expositions que le Musée McCord Stewart a déjà consacrées à la photographie de mode, dont Horst. Photographe de l’élégance  (2015) et Norman Parkinson : toujours en vogue  (2024), et de sa mission de se pencher sur les différentes formes d’expression artistique qui se sont manifestées dans la métropole montréalaise et au-delà, d’hier à aujourd’hui.

Il entre, en outre, en résonance avec ses remarquables collections de photographies, d’une part, et de costumes, mode et textiles, d’autre part, qui le positionnent dans ces champs de collectionnement et d’expertise muséologique comme une institution de référence nord-américaine. 

À ne pas manquer

Présenté par
Merci à nos partenaires
Tourisme Montreal - logo mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer