François Vallée, nouveau chef, Expositions reçoit le Prix Relève 2023 de la SMQ - Musée McCord Stewart

Nouvelle

10 octobre 2023

François Vallée, nouveau chef, Expositions reçoit le Prix Relève 2023 de la SMQ

Annonces institutionnelles

Montréal, mardi 10 octobre 2023 – Le Musée McCord Stewart est heureux d’annoncer que François Vallée, chargé de projets, Exposition, a reçu le Prix Relève 2023 remis par la Société des musées du Québec (SMQ). Les expositions Hochelaga – Montréal en mutation, Alexander Henderson – Art et nature, Disraeli revisité, Christian Dior, ou encore l’immense projet de déménagement de la collection du Musée Stewart sont quelques exemples parmi les nombreux projets pilotés par François depuis qu’il a rejoint l’équipe du Musée en 2019 et qui ont convaincu le jury. En plus de cet important honneur, François est également promu chef, Exposition du Musée. Il remplace Geneviève Lafrance qui prendra sa retraite le 27 octobre, après plus de 32 ans au Musée McCord Stewart. Il prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 23 octobre.

Jeune professionnel curieux et passionné, François maîtrise parfaitement le contenu de ses projets, tout autant que les objectifs institutionnels à atteindre. Soucieux de rejoindre le public grâce à des dispositifs de médiation et de mises en espace innovants, il sait accompagner le travail des équipes avec bienveillance et tact.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Les projets sur lesquels j’ai eu la chance de travailler jusqu’à présent ont été réalisés grâce à l’engagement et à la persévérance d’équipes chevronnées et variées. C’est un réel privilège pour moi de côtoyer au quotidien des personnes talentueuses et brillantes, au sein d’un milieu aussi dynamique que celui de la muséologie. J’accepte aussi avec humilité ma nomination au poste de chef, Expositions. C’est avec enthousiasme que je souhaite poursuivre le travail remarquable de l’équipe des expositions, en participant à la mise sur pied d’une programmation riche, rigoureuse et ambitieuse, » explique François Vallée.

« Le Musée est fier de voir un membre de son équipe ainsi récompensé par la SMQ. La récente exposition Hochelaga – Montréal en mutation conçue par Joannie Lafrenière, que François a menée avec doigté et efficacité, illustre parfaitement la muséologie innovante et sensible que nous déployions au Musée grâce à une équipe hautement qualifiée et investie. Je suis convaincue qu’il reprendra le poste de chef, Expositions avec brio. Son esprit d’équipe, sa vision stratégique, son énergie, sa créativité, et sa détermination face aux défis constituent des atouts indéniables pour le développement et la production de la programmation des expositions. Je profite aussi de l’occasion pour remercier Geneviève Lafrance pour sa contribution exceptionnelle à la mission du Musée au cours des trois dernières décennies, » souligne Anne Eschapasse.

Prix Relève SMQ

Ce prix récompense un membre de la SMQ possédant moins de sept années de pratique professionnelle et démontrant des aptitudes exceptionnelles. Le ou la récipiendaire doit avoir à son actif des réalisations muséales qui témoignent d’une maîtrise exceptionnelle des connaissances requises dans l’exercice de la profession.

François Vallée, chef, Expositions

François Vallée détient un diplôme de maitrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal, obtenu après avoir complété la scolarité au programme de maîtrise en histoire. Il a occupé, les postes de responsable du développement historique et de coordonnateur au Musée et patrimoine à la SODECT, un organisme sans but lucratif qui gère le Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle. En 2019, il a rejoint l’équipe du Musée McCord Stewart, à titre de chargé de projet, où il a géré plusieurs projets d’envergure dont les expositions Christian Dior, Alexander Henderson – Art et nature; Disraeli revisité, Hochelaga – Montréal en mutation et le déménagement du Musée Stewart.