Nuvisavik : « Là où nous tissons » - Musée McCord Stewart

Exposition temporaire

4 November 2006 — 25 March 2007

Nuvisavik : « Là où nous tissons »

Tapisseries inuites de l'Arctique canadien

Cette exposition est terminée.

Riches couleurs et textures, souci du détail et travail impeccable caractérisent les magnifiques tapisseries des tisserands inuits de l’île de Baffin. Ces tapisseries sont sans contredit un reflet des artistes et des artisans qui les ont tissées et du lieu qu’ils habitent. Le tisserand Leesee Kakee affirme : « Certains peuvent penser qu’il ne s’agit que de décorations murales, en fait, ces tapisseries font partie intégrante de nous, de nos ancêtres et de nos vies. »

Les tapisseries racontent l’histoire de la culture inuite, passée et actuelle, et des transitions parfois difficiles que ce peuple a connues. Une famille en canot brave les eaux de l’Arctique en quête de phoques. La communauté se rassemble pour partager la viande chassée. De délicates teintes d’azur, d’indigo, de violet et de vert-de-gris baignent le paysage de beauté et de lumière, habilement exprimées par la chaîne et la trame, la patience et le savoir-faire, l’art et le respect.

Nuvisavik, « Là où nous tissons » – Tapisseries inuites de l’Arctique canadien est une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien des civilisations.

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions en cours au Musée.