Des recettes parfaites pour la boîte à lunch… du 18e au 21e siècle - Musée McCord
Mélanie De Proft (dir.) et l’Institut des arts culinaires, extrait du livret Recettes pour la boîte à lunch (détail), 1963. Don de Mme Louise Rousseau, Collection Recettes et alimentation C265, M2011.48.32 © Musée McCord

Des recettes parfaites pour la boîte à lunch… du 18e au 21e siècle

Parce que les astuces pour la préparation des boîtes à lunch ne datent pas d’hier, découvrez la collection Recettes et alimentation du Musée McCord!

Eugénie Marcil, auparavant conservatrice, Archives textuelles, Musée McCord

11 septembre 2017

Pour plusieurs, le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, et avec celle-ci vient le retour à la préparation des lunchs. Si vous êtes constamment à la recherche de nouvelles recettes à essayer ou que vous êtes tout simplement à court d’inspiration pour réinventer le goûter du midi, la collection d’archives textuelles du Musée McCord compte près de 1 000 livres et livrets de cuisine, produits entre 1749 et 2000. De quoi trouver des solutions originales aux sempiternels « restants de la veille »!

Dans leur ensemble, ces documents brossent un tableau de la vie domestique canadienne en abordant plusieurs thèmes, dont la nutrition, le rôle de la femme au sein du foyer familial, l’économie et l’étiquette. La gestion des repas et des lunchs de la semaine y occupe une place prépondérante et démontre que cette préoccupation quotidienne ne date pas d’hier.

Five Roses Kitchens, extrait du livret Five Roses. Back to School Recipes (détail), vers 1960. Don de Mme Elizabeth Boulkind, Collection Recettes et alimentation C265, M2006.127.51 © Musée McCord

Le livre Blue Ribbon and Pure Gold insiste ainsi sur l’importance de la planification et mentionne que si l’élaboration d’un menu attrayant pour le dîner peut s’avérer un véritable casse-tête, c’est en contrepartie une occasion de faire preuve d’ingéniosité (Pure Gold Manufacturing Company, 1948, p. 141). Plusieurs livrets ont quant à eux été publiés par les gouvernements et par différentes associations de producteurs dans le but de promouvoir la consommation de denrées issues de groupes alimentaires recommandés, comme le bœuf, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les fruits et les légumes. L’ouvrage Farine Purity abonde dans ce sens et souligne la nécessité d’une alimentation variée et nutritive en conseillant entre autres l’usage d’une huile de foie de poisson, spécialement durant les mois d’hiver, et ce, tant pour les enfants que pour les adultes (Purity Flour Mills Limited, 1945, p. 7).

Des compagnies privées revisitent quant à elles des classiques comme les sandwichs, les salades et les repas de style buffet froid en mettant en valeur des aliments tels que les soupes Campbell, le pain Weston, les céréales Rice Krispies ou les pâtes Catelli. Parmi les nombreuses recettes suggérées dans ces livres et livrets de cuisine, notons ces quelques propositions pour le moins originales : potage au citron, salade de tomates en gelée, sandwich au foie et aux champignons, pain brun au mincemeat, garniture au fromage cottage et à la relish, beurre de cacahuètes et olives, popcorn à l’ail, fèves au four à base de boisson gazeuse, etc.

Une foule d’idées et de produits pour simplifier la tâche des parents ou de trucs pour conjuguer boîtes à lunch intéressantes et attrayantes ne sont pas en reste. Le document Comment congeler les aliments pour bien manger tout en réalisant des économies conseille en ce sens de « profiter d’un après-midi perdu pour fabriquer des sandwiches et des friandises en grande quantité », pour ensuite les conserver au congélateur et les servir au moment désiré (Hydro-Québec, s.d., p. 3). La brochure Reynolds Wrap recommande d’utiliser une feuille d’aluminium pour garder la boîte à lunch toujours propre (Reynolds Aluminium Company, 1959, p. 3), tandis que le livret Velvet Blend propose d’y ajouter une bande dessinée ou une blague accompagnée, bien sûr, de quelques morceaux de fudge Carnation onctueux à partager (Carnation Company, s.d., p. 5).

Que ce soit pour nourrir votre répertoire, stimuler votre imagination ou satisfaire votre curiosité, le Musée McCord vous invite à consulter sa base de données en ligne pour découvrir plus de 6 500 nouvelles images issues de sa collection spéciale Recettes et alimentation (C265). En favorisant la diffusion de ces archives, nous souhaitons contribuer à la préservation et au rayonnement du patrimoine culinaire canadien. Bonne rentrée et surtout bon appétit à tous!

À propos de l'auteure

Eugénie Marcil, auparavant conservatrice, Archives textuelles, Musée McCord