Nos grands parcs urbains : réservoirs de nature ou lieux de société ? - Musée McCord Stewart
en
Lire la vidéo

Nos grands parcs urbains : réservoirs de nature ou lieux de société ?

Comment préserver et multiplier ces lieux tout en conciliant la protection de la biodiversité et l’accès démocratique et salutaire à la nature?

Présenté par Ivanhoé Cambridge

24 avril 2024

L’année 2024 marque le 150e anniversaire des premiers grands parcs urbains de Montréal – soit l’île Sainte-Hélène et l’actuel parc Lafontaine – aménagés pour la santé de la population majoritairement ouvrière. La récente pandémie a révélé l’attrait indéniable des Montréalaises et Montréalais pour les espaces verts dans un milieu urbain qui se densifie.

Comment préserver et multiplier ces lieux tout en conciliant la protection de la biodiversité et l’accès démocratique et salutaire à la nature ?

Présenté par Ivanhoé Cambridge

En collaboration avec Héritage Montréal

PANÉLISTES

  • Malaka Ackaoui, cofondatrice de WAA, architecte paysagiste, urbaniste
  • Karel Mayrand, président-directeur général, La Fondation du Grand Montréal, et président, Société du parc Jean-Drapeau
  • Michèle Dagenais, professeure titulaire, Département d’histoire, Université de Montréal

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Conférence présenté en français, le mercredi 24 avril 2024
  • Période d’échanges avec le public en français et en anglais.

ÉCHANGES URBAINS

Pour une 12e année, les actrices et acteurs du développement de la métropole seront réunis dans la série Échanges urbains afin de débattre de thèmes concrets et actuels en lien avec l’urbanisme et la ville, des sujets qui interpellent les Montréalaises et les Montréalais. Les conférences seront animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal.