Tourisme et quartiers : entre l'attrait et le milieu de vie, quel équilibre? - Musée McCord Stewart
Lire la vidéo

Tourisme et quartiers : entre l’attrait et le milieu de vie, quel équilibre?

Face à des enjeux locaux et internationaux, comment assurer l’authenticité sociale de nos milieux de vie et leurs services de proximité?

Présenté par Ivanhoé Cambridge

8 février 2024

Remontant au 19e siècle, le tourisme est en constante évolution. L’intérêt des touristes à vivre l’expérience de Montréal par son cœur culturel et ses quartiers a accru sa reconnaissance comme destination. Face à des enjeux locaux (comme la crise du logement) et internationaux (comme l’impact du tourisme de masse), comment assurer l’authenticité sociale de nos milieux de vie et leurs services de proximité?

Présenté par Ivanhoé Cambridge

En collaboration avec Héritage Montréal

PANÉLISTES

• Michel Labrecque, président-directeur général, Parc olympique
  • Rachel Van Velzen, directrice générale, Société de développement commercial du Quartier latin
  • Dominic Lapointe, professeur titulaire, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal

• Conférence présentée en français, le 7 février 2024 à 12 h.
  • Période d’échanges avec le public en français et en anglais.

ÉCHANGES URBAINS

Pour une 12e année, les actrices et acteurs du développement de la métropole seront réunis dans la série Échanges urbains afin de débattre de thèmes concrets et actuels en lien avec l’urbanisme et la ville, des sujets qui interpellent les Montréalaises et les Montréalais.

Les conférences seront animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal.