Documenter en temps réel - Musée McCord
en

Table ronde

Mercredi 21 septembre à 18h

Documenter en temps réel

Photographie

Dans le cadre de l’exposition INCIPIT – COVID-19, le Musée propose une table ronde mettant en lumière le projet photographique de Michel Huneault qui, en captant les débuts de la crise de la Covid-19, offre une première trace de ce moment historique. La rencontre abordera une réflexion sur la nécessité de l’archivage du présent ainsi que sur les rôles des différents acteurs – artistes, journalistes, institutions, société civile – dans l’établissement d’un réseau qui participe aux valeurs d’accessibilité et de visibilité.

La conférence se déroulera en présence de Michel Huneault, photographe de l’exposition, de Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie au Musée, et de Pierre-Paul Milette, un acteur ayant œuvré dans des postes de direction au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux.

La rencontre sera animée par Vincent Lavoie, professeur titulaire au Département d’histoire de l’art de l’UQAM.

INFORMATIONS PRATIQUES

Activité gratuite, en français, présentée le mercredi 21 septembre 2022 à 18 h.
Durée : 60 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée.
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

Biographies des intervenants

Michel Huneault

Michel Huneault est un photographe documentaire et un artiste visuel. En plus de l’image fixe, il recourt à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste. Il s’intéresse aux traumatismes collectifs, à la migration ainsi qu’à d’autres réalités géographiques complexes, telles que les conséquences des changements climatiques.
Michel Huneault détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où, en tant que « Rotary Peace Fellow », il s’est penché sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. D’abord à Berkeley puis à New York, il a été élève et assistant du photographe Gilles Peress de l’agence Magnum. Avant de se consacrer entièrement à la photographie à partir de 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays, dont l’Afghanistan, où il a passé une année entière à Kandahar.
Son corpus sur la tragédie de Lac-Mégantic a reçu en 2015 le prix Dorothea Lange-Paul Taylor aux États-Unis. En 2016, le projet Post Tohoku, sur l’après-tsunami au Japon, a été mis en nomination pour le prix international Pictet 7 et a été récompensé d’un prix Antoine-Desilets au Québec. En 2018, sa série Roxham a été adaptée en œuvre de réalité virtuelle par l’Office national du film du Canada. Ses projets se construisent en différents chapitres et sont diffusés sur des plateformes complémentaires, des médias traditionnels aux espaces d’art contemporain.

Zoë Tousignant

Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie au Musée, est une historienne de la photographie spécialisée en photographie produite au Québec et au Canada. Née à Montréal, elle est activement impliquée dans les communautés artistiques et photographiques de la ville depuis plus de deux décennies.
Elle possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. Sa recherche doctorale portait sur l’utilisation de la photographie dans des magazines illustrés populaires publiés à Montréal et à Toronto durant l’entre-deux-guerres.

Pierre-Paul Milette

Pierre-Paul Milette œuvre dans le secteur de la santé, des services sociaux et de la réadaptation physique depuis plus de 43 ans. Ayant apporté sa contribution à de nombreux dossiers régionaux, universitaires et nationaux d’envergure, il est l’un des acteurs très impliqués du réseau québécois de la santé et des services sociaux.
Il fut président de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux du Québec pendant 5 ans. Il a participé notamment au projet de construction de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur en 2003 et a mené à terme le dossier de l’intégration de l’Hôpital Notre-Dame au CCSMTL en novembre 2017. Il est actuellement président du comité délibératif permanent, services sociaux et santé mentale de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Vincent Lavoie

Vincent Lavoie est historien de la photographie et professeur titulaire au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il a notamment publié Photojournalismes : revoir les canons de l’image de presse (2010), La preuve par l’image (2017) et L’Affaire Capa – Le procès d’une icône (2017). Son dernier essai Trop mignon! Mythologies du cute (2020) interroge la réception affective des représentations animalières ludiques circulant sur les plateformes numériques. Il prépare actuellement, en collaboration avec Thierry Gervais, l’ouvrage collectif Facing Black Star, à paraître au printemps 2023.

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke

toutes les activités