Une soirée en compagnie de Tiya Miles, autrice du livre All That She Carried - Musée McCord Stewart
en

Conférence

Mercredi 3 avril | 18 h

Tiya Miles 

Une soirée en compagnie de Tiya Miles, autrice du livre All That She Carried

Activité gratuite, complet | Lieu : BAnQ

À l’occasion d’une activité inédite organisée en partenariat avec l’Université McGill et l’émission Ideas de la CBC, l’historienne et docteure de renom Tiya Miles, offrira une conférence en l’honneur de son livre All That She Carried: The Journey of Ashley’s Sack, a Black Family Keepsake, qui lui a valu l’obtention du Prix de littérature historique Cundill en 2022. L’ouvrage retrace la vie d’un simple sac en coton brut transmis à travers trois générations de femmes noires, livrant ainsi un brillant témoignage sur les personnes qui sont pratiquement absentes des archives. L’autrice y dévoile la présence discrète de ces femmes dans les documents historiques afin de suivre leurs pas – et ceux de tant de femmes comme elles – tissant un récit à la fois unique et révélateur de l’expérience de l’esclavage et de la liberté incertaine qui s’en suit. Elle y fournit en outre une illustration visionnaire de la manière de reconstruire et de raconter leurs histoires aujourd’hui.

Cynthia Cooper, cheffe, Collection et recherche et conservatrice, Costume, mode et textiles au Musée McCord Stewart, présentera Tiya Miles, Ph.D. et abordera la manière dont son œuvre ouvre la voie à des travaux de recherche plaçant le textile au centre des récits de décolonisation, tout en proposant de futures avenues à explorer dans le cadre des études sur la culture matérielle.

Durant la deuxième moitié de la soirée, Nahlah Ayed, animatrice de l’émission radiophonique Ideas de la CBC, mènera une entrevue avec l’autrice, qui sera ensuite diffusée en ondes. Elle reviendra sur la conférence de la professeure et abordera ses travaux depuis l’obtention du Prix de littérature historique Cundill en 2022.

Informations pratiques

  • Évènement complet
    Les organisateurs de l’événement auront accès à la liste des réservations.
  • Les discussions se dérouleront en anglais, et un service d’interprétation simultanée en français sera offert.
  • Durée : 90 minutes
  • Activité gratuite présentée le mercredi 3 avril 2024, à 18 h.
    Les portes ouvriront à 17 h 30.
    Veuillez arriver 15 minutes à l’avance pour vous assurer d’obtenir un siège.
  • Lieu : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
    475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

À propos de Tiya Miles

Tiya Miles est l’autrice de trois ouvrages primés à de multiples reprises abordant les débuts des relations raciales aux États-Unis : Ties That Bind: The Story of an Afro-Cherokee Family in Slavery and Freedom; The House on Diamond Hill: A Cherokee Plantation Story; et, plus récemment, The Dawn of Detroit: A Chronicle of Slavery and Freedom in the City of the Straits.

Elle est également l’autrice d’un roman historique : The Cherokee Rose: A Novel of Gardens and Ghosts (finaliste d’un Prix littéraire Lambda), a témoigné de ses visites de sites historiques d’esclavage « hantés » dans le cadre d’un cycle de conférences ayant fait l’objet d’une publication et a rédigé une variété de textes et d’articles d’opinion (publiés dans The New York Times, CNN.com, Huffington Post) sur l’histoire des femmes, l’histoire et la mémoire, la culture collective noire ainsi que l’intersection des expériences noires et autochtones.

Elle a reçu un Prix genius de la Fondation MacArthur, une Bourse New Directions de la Fondation Mellon et est présentement titulaire du Prix Public Scholars du National Endowment for the Humanities. Elle a enseigné à l’Université du Michigan pendant 16 ans et est présentement professeure d’histoire et professeure Radcliffe Alumnae à l’Université Harvard.

À propos de Nahlah Ayed

Nahlah Ayed est née et a grandi à Winnipeg. Spécialisée en affaires étrangères, elle est une journaliste chevronnée et primée à maintes reprises. Elle a entamé sa carrière au Moyen-Orient, où elle a passé près d’une décennie à couvrir les nombreux conflits survenus dans la région. Elle s’est ensuite établie à Londres, où elle a assuré la couverture de bon nombre des événements marquants de notre époque : l’annexion de la Crimée par la Russie, la crise migratoire en Europe, le référendum ayant mené au Brexit ainsi que les conséquences qui en découlèrent.

En septembre 2019, la journaliste a lancé une nouvelle saison de l’émission Ideas (CBC) à titre d’animatrice. Celle qui était auparavant correspondante parlementaire pour La Presse canadienne détient une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise en études interdisciplinaires (philosophie, littérature anglaise et sciences) et un baccalauréat en génétique de l’Université du Manitoba.

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Italia en 2011, en reconnaissance du projet collaboratif multimédia Exile Without End, au sujet d’un camp de réfugiées et réfugiés palestiniens à Beirut. En 2012, son livre A Thousand Farewells était en lice pour l’obtention d’un prix du Gouverneur général. En 2016, Nahlah Ayed et son équipe ont vu leur documentaire sur le travail des enfants en Inde être couronné « Événement de l’année » dans le cadre des prix de l’Association de la presse étrangère du Royaume-Uni. En 2017, elle a remporté un prix de photojournalisme décerné par l’Association canadienne des journalistes pour son article « The Rescuers ».

Elle détient également trois doctorats honorifiques de l’Université du Manitoba (2008), de l’Université Concordia (2016) et de l’Université de l’Alberta (2018).

À ne pas manquer

En collaboration avec

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer