Soirée littéraire avec Witi Ihimaera - Musée McCord Stewart
en

Festival international Présence autochtone

11 août 2023 à 18 h

Soirée littéraire avec Witi Ihimaera

Gratuit | Au Musée + en ligne | Places limitées, réservation obligatoire.

Le Festival international Présence autochtone, Isabelle St-Amand, dans le cadre d’un projet de recherche à l’Université Queen’s, ainsi que le Musée, vous invitent à une soirée littéraire avec l’auteur maori Witi Ihimaera, invité d’honneur de la 33e édition du festival international.

La discussion sera alimentée par la lecture d’extraits choisis de ses textes les plus marquants. Un moment unique avec l’un des plus grands écrivains contemporains. À ne pas manquer!

Witi Ihimaera

Né en Nouvelle-Zélande, Witi Ihimaera est reconnu comme un écrivain majeur de la littérature postcoloniale. Appartenant au clan Te Whanau A kai, il a passé son enfance à se nourrir des histoires liées à ses origines et à ses ancêtres. D’abord journaliste, puis diplomate, il s’est mis en parallèle à imaginer des histoires liées à sa culture, pour le théâtre et pour le cinéma.

Ses livres La femme de Parihaka et La baleine tatouée ont été traduits en français aux Éditions Au vent des îles. Enseignant de littérature anglaise à Auckland, il a également reçu la médaille de l’Ordre du mérite en littérature de Nouvelle-Zélande en 2005.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en français, présentée le vendredi 11 août 2023 à 18 h.
  • Discussion et période d’échanges avec le public en français et en anglais.
  • Durée : 1 h 45

Choisissez votre mode de participation, au Musée ou en ligne, et inscrivez-vous dès maintenant!

  • Au Musée : Places limitées, réservation obligatoire. Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
    L’activité qui vous intéresse affiche complète? Présentez-vous 15 minutes en avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.
  • En ligne : L’événement sera diffusé en direct sur Zoom.

Festival international Présence autochtone

Événement phare de la création artistique et de la renaissance culturelle des peuples autochtones des Amériques et du monde, ce festival multidisciplinaire – qui aura lieu du 8 au 17 août 2023 – constitue un lieu de création, de rencontres et de découvertes. La place des Festivals, avec son tipi géant, devient alors le cœur battant d’une intense activité artistique qui rayonne dans toute la ville : le cinéma des premiers peuples est à l’honneur, des concerts mémorables font courir les foules, et l’art autochtone vivant s’y offre dans une grande variété d’expression et de formes.

À ne pas manquer

En collaboration avec
mccord_haida_projection_logo-presence-autochtone-29e-2019_70px

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer