Projection de documentaire : Nil, Thelesh Nishinkashin - Musée McCord Stewart

Festival international Présence autochtone

13 août 2023 à 14 h

Projection de documentaire : Nil, Thelesh Nishinkashin

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire.

Le Festival international Présence autochtone et le Musée vous invite à la projection du documentaire Nil, Thelesh Nishinkashin de Carl Morasse et Michèle Mishen Martin, suivi du court-métrage NINawit à Paris.

Nil, Thelesh Nishinkashin

Le film Nil, Thelesh Nishinkashin (Mon nom est Thelesh) présente une entrevue de Thelesh Bégin, survivante des pensionnats indiens, animée par Michèle Mishen Martin, Ilnu du Pekuakami. Thelesh témoigne de la perte de son identité à travers l’interdiction de parler sa langue par le corps religieux durant son année de pensionnat, à l’âge de 10 ans.

Ce film apporte un nouveau regard, non victimaire et lumineux, sur l’histoire des pensionnats indiens. Il propose une vision pleine d’espoir, à travers l’histoire d’une femme qui a transformé son traumatisme en volonté d’honorer la culture de son peuple grâce à la transmission de savoirs traditionnels

Nil, Thelesh Nishinkashin, Carl Morasse et Michèle Mishen Martin, Canada, 50 min.

NINawit à Paris

Minwashin association culturelle autochtone, a monté une expo sur la culture algonquine pour être montrée dans les communautés anishinabe de l’Abitibi-Témiscamingue. Voilà qu’elle se retrouve à Paris! Un court compte-rendu d’un voyage aussi plaisant qu’improbable dans la Ville lumière.

NINawit à Paris, Canada, 8 min.

• Activité gratuite en français présentée le samedi 13 août 2023 à 14 h. Discussion et période d’échanges avec le public en français en anglais.
  • Places limitées, réservation obligatoire. L’activité qui vous intéresse affiche complète? Présentez-vous 15 minutes en avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
  • Durée : 1 h 45

Festival international Présence autochtone

Événement phare de la création artistique et de la renaissance culturelle des peuples autochtones des Amériques et du monde. Lieu de création, de rencontres et de découvertes, l’événement multidisciplinaire se déploie pendant dix jours en août. La place des Festivals, avec son tipi géant, devient alors le cœur battant d’une intense activité artistique qui rayonne dans toute la ville. Le cinéma des premiers peuples est à l’honneur, des concerts mémorables font courir les foules, l’art autochtone vivant s’y offre dans une grande variété d’expression et de formes.

En collaboration avec
mccord_haida_projection_logo-presence-autochtone-29e-2019_70px