Rencontre avec Maya Cousineau Mollen - Musée McCord
!

Nouveau! Le Café Notman est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 16 h.

x
en

Discussion

Mercredi 8 juin 2022 à 18 h

© Anna Staub

Rencontre avec Maya Cousineau Mollen autour de Bréviaire du matricule 082

Conférences

Le Musée et les Éditions Hannenorak vous invitent pour une immersion au cœur de la littérature autochtone! Cette rencontre, de la série Nouveau chapitre, animée par Samuel Rainville, vous permettra d’entrer dans l’univers littéraire de Maya Cousineau Mollen.

Activité présentée dans le cadre de la programmation Je lis autochtone.

Bréviaire du matricule 082

Maya Cousineau Mollen propose un premier recueil de poésie. Dans Bréviaire du matricule 082, la poète explore les multiples chemins de la colère, qu’elle soit territoriale, identitaire ou en lien avec la notion de féminité. Elle considère ce premier recueil comme une façon de traverser « les lieux périlleux » de la colère, une émotion qui – une fois domptée – permet à la voix poétique de s’élever.

Maya Cousineau Mollen

Innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan), Maya Cousineau Mollen a publié des textes dans les revues Mœbius et Exit, ainsi que dans les ouvrages collectifs Languages of Our Land / Langues de notre terre et Amun. Fondamentalement engagée, elle a fondé l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval et travaillé pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle s’est aussi impliquée dans l’affaire Kanata, en plus d’avoir été la coprésidente du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal. Depuis 2017, elle est conseillère en développement communautaire pour la firme EVOQ Architecture. Son premier recueil de poésie, Bréviaire du matricule 082, lui a valu d’être finaliste aux prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards) 2020. Calmement enragée, sa poésie chante la féminité autochtone et fait résonner l’identité innue dans le territoire de Montréal / Muliats / Tio’tia:ke.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français, présentée le mercredi 8 juin 2022 à 18 h.
Durée : 60 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

Rencontres Nouveau chapitre

Le Musée et les Éditions Hannenorak vous invitent pour une immersion au cœur de la littérature autochtone! Cette série de rencontres avec des auteurs autochtones vous permettra d’entrer dans l’univers littéraire des invités.

Une lecture d’extrait précédera un échange riche entre le public et l’auteur. Un moment décomplexé pour stimuler la curiosité, approfondir ses connaissances et aller à la rencontre des auteurs autochtones.
Découvrez le programme

À ne pas manquer

En collaboration avec
McCord_Logos_Je-Lis-Autochtones_40px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke

toutes les activités

À ne pas manquer