Un parcours historique de la photographie de paysages - Table ronde
en

Discussion

Mercredi 28 septembre à 18 h

Fabriquer le territoire : un parcours historique de la photographie de paysages

Photographie

Depuis ses débuts au 19e siècle, la photographie de paysages au Canada contribue à la création et à la consolidation d’une imagerie nationale. Participez à une table ronde portant sur la photographie de paysages – depuis l’époque d’Alexander Henderson jusqu’aux œuvres contemporaines – en compagnie de spécialistes en histoire de l’art et en photographie. La discussion permettra de s’interroger sur les représentations visuelles des paysages, tant dans leur rapport au politique que dans leur rapport à la pratique artistique.

L’activité se déroulera en anglais, et sera suivie d’un échange avec le public en français et en anglais.

Conférencières

  • Karla McManus, historienne et théoricienne de l’art visuel
  • Elizabeth Anne Cavaliere, chercheuse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines à l’Université Queen’s
  • Jessica Auer, photographe, réalisatrice et formatrice canadienne

La conférence sera animée par Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie au Musée.

Informations pratiques

Activité gratuite, en anglais, présentée le mercredi 28 septembre 2022, à 18 h.
Durée : 60 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée et en ligne.
Places limitées, réservation obligatoire.

Assister en ligne

Inscription ZoomÉvénement Facebook

Assister au Musée

Places limités, réservation obligatoire.
Lieu :
Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Billetterie Weezevent

Biographies des conférencières

Karla McManus

Historienne et théoricienne de l’art visuel, Karla McManus est spécialisée dans l’étude de la photographie et de l’imaginaire environnemental. Ses écrits et sa recherche se concentrent sur la façon dont les enjeux historiques et contemporains de l’environnement – de la conservation de la faune sauvage aux désastres environnementaux, en passant par les inquiétudes à propos du futur – sont représentés photographiquement.

Elizabeth Anne Cavaliere

Elizabeth Anne Cavaliere est chercheuse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines à l’Université Queen’s et détient un doctorat en histoire de l’art à l’Université Concordia. Son intérêt pour les approches interdisciplinaires de l’art, de la photographie et de l’histoire canadienne se reflète dans ses publications.

Jessica Auer

Photographe, réalisatrice et formatrice canadienne, Jessica Auer vit et travaille maintenant en Islande. Son travail est principalement axé sur l’étude des paysages envisagés comme des sites culturels. À travers une pratique fondée sur la recherche, elle examine les attitudes sociale, politique et esthétique par rapport à certains lieux, tels que les sites historiques, les destinations touristiques ou les petites localités. Elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia où elle enseigne également la photographie. Son travail a été présenté dans de nombreux musées, galeries et festivals, tels que le Centre canadien d’architecture, le Musée national d’Islande et la Biennale de la photographie de Mulhouse, en France.

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier photographique : le paysage

toutes les activités