Marché mode X Semaine Mode de Montréal - Musée McCord Stewart
en

Soirée spéciale

20 septembre 2023 | 18 h à 22 h

Marché mode inclusif et festif | Semaine Mode de Montréal X Musée McCord Stewart

Gratuit | Réservation obligatoire

Le Musée McCord Stewart s’associe à la Semaine mode de Montréal 2023 et vous invite à un marché de mode inclusif, durable et festif le mercredi 20 septembre de 18 h à 22 h.

Sept marques locales en plein essor qui façonnent la mode montréalaise selon leurs valeurs profondes vous proposeront leurs produits (vêtements et accessoires). Découvrez leurs créations et apprenez-en davantage sur leur vision lors de cet événement gratuit, ouvert à tou∙te·s et qui célèbre la créativité montréalaise.

Au programme

Réservez vos billets dès maintenant et n’oubliez pas votre portefeuille! C’est l’occasion de faire de bonnes affaires et de repartir avec des pièces coup de cœur.

Semaine Mode de Montréal

La Semaine mode de Montréal est de retour! Du 18 au 24 septembre 2023, tout l’écosystème mode québécois : créatrices et créateurs, détaillant·e·s, fabricant·e·s, écoles sont invité·e·s à se réunir pour célébrer l’effervescence et la richesse de notre mode locale. Lancements de collections, défilés, visites d’atelier, conférences, événements de magasinage et plus encore sont au programme de l’événement de mode festif rassemblant le plus d’entreprises au Québec!

  • Christopher Desir © Frame moi
  • Julien Arphi - AtelierDNHN © Pierrick Dufreony
  • Becca Love © Becca Love
  • Bianca Charneau © Ciao Ciao
  • Valery Larouche © Mikuniss Collection
  • © Les belles bobettes
  • April Lea © LVNEA

Découvrez ces marques montréalaises

Atelier DNHN

Présentation du designer  

Julien Arphi, diplômé en design de mode dESMOD Paris en 2002 (où il a été formé sur le vestiaire féminin), découvre sa passion pour les vêtements masculins. Animé par le défi et un désir de polyvalence, il prend une décision audacieuse en 2004: fonder IsiaaK, une marque de mode unisexe. C’est le point de départ d’une aventure créative unique dans laquelle il harmonise les codes du streetwear avec l’élégance sophistiquée du haut de gamme. 

Description de la marque 

Atelier DNHN, un espace créatif basé à Montréal depuis 2019, est voué au développement et à la confection de produits écologiques uniques réalisés à partir de vêtements de seconde main, de retailles et de fins de série de tissus. Son approche novatrice réside dans la revalorisation de ces matériaux afin de créer des vêtements, des casquettes, des chapeaux et des accessoires sans distinction de genre, avec minutie et créativité. 

Le nom de la marque – denhien – puise son inspiration du denier, une unité de mesure textile. Cette idée d’unité et de fil conducteur reflète la philosophie de son acronyme, mettant en avant la diversité, les nuances, l’aspect humain et l’authenticité d’un artisanat natif. 

En choisissant une pièce de l’atelier DNHN, vous optez pour une mode durable et éthique, mais surtout pour un symbole d’expression personnelle. Ici, le genre n’est pas une limite, laissant libre cours à votre créativité pour affirmer un style unique et audacieux. DNHN incarne une vision moderne de la mode, où l’artisanat et la durabilité se conjuguent pour créer des pièces intemporelles d’une élégance remarquable. Embrassez une mode qui perdure avec DNHN. 

BECCA LOVE

Présentation du designer  

Becca Love est une marque inclusive, éthique et faite main, imaginée et gérée par Becca Love iel-même. Becca est une personne queer, non binaire, sobre et juive originaire de Toronto vivant désormais à Montréal. Iel est par ailleurs vidéaste, donne des cours d’autonomisation du mouvement chez Sensual Beast et dirige Studio 513, un événement consacré aux designers émergentes et émergents queers et trans. Becca est à l’origine de l’ensemble du processus de création, de fabrication et de direction artistique de sa marque éponyme. À travers celle-ci, iel espère donner du pouvoir et de la visibilité à la communauté 2SLGBTQ+, et offrir plus d’options aux personnes soucieuses de l’éthique des produits qu’elles consomment. 

Description de la marque 

Becca Love est une marque inclusive, queer, éthique et non genrée. 

Chaque produit est réalisé par Becca Love iel-même et se veut adaptable à la morphologie de la personne qui le porte, avec des éléments personnalisés. 

Les matériaux, pensés pour durer, sont 100 % véganes et proviennent de fournisseurs éthiques au Canada. Toutes les matières sont issues de reliquats provenant d’autres designers. 

Becca Love se veut une marque la plus inclusive possible, pour les personnes queers – en insistant sur le « T » dans 2SLGBTQIA+ – peu importe leur taille, en travaillant à rendre chaque article disponible de la taille XS à la taille 5XL. Elle se veut également inclusive en matière de représentation, avançant aux côtés de modèles ne correspondant pas aux normes habituellement mises de l’avant par les marques unisexes. Pour Becca Love, chaque personne a le droit de se voir représentée. 

CIAO CIAO

Description de la marque 

Ciao Ciao crée et fabrique des accessoires non-genrés selon un modèle de production circulaire. Le projet est né du désir de créer des objets uniques en revalorisant des matières résiduelles : les retailles de cuir. Cette utilisation responsable des ressources est au cœur de la conception et permet de maximiser le potentiel de ces matières en créant des appliqués ludiques sur des sacs et des accessoires. Cet univers éclaté permet d’allier une expression artistique à des produits écoresponsables et durables. À mi-chemin entre le design et l’illustration, Ciao Ciao vous propose de plonger dans l’univers coloré, ludique et réconfortant de la fondatrice Bianca. 

Présentation du designer  

Issue d’un parcours en Arts et en Design, Bianca a travaillé dans le domaine de la mode à Montréal avant de se lancer en affaires. De nature touche-à-tout, elle a réalisé plusieurs projets dans les dernières années, notamment des illustrations, des contrats de graphisme ou encore la mise sur pied d’une entreprise de fabrication de produits de cuir (Écolo Fabrique). Préoccupée par les enjeux environnementaux, elle a lancé son plus récent projet, Ciao Ciao, où elle travaille les accessoires, un médium qui lui permet de partager sa vision créative. La tête toujours pleine d’idées, elle s’amuse à concevoir des produits tant fonctionnels que design 

Les belles bobettes

Présentation du designer  

Isabelle Charlebois est diplômée en arts visuels et a fait des études de design de mode. Souvent choquée par les méthodes de production de l’industrie du vêtement et les déchets que celle-ci produit, elle décide de fonder Les belles bobettes en 2016 pour permettre la récupération de ces matériaux encore propices à la création de vêtements. 

Description de la marque 

Les belles bobettes redonne vie aux tissus destinés à l’enfouissement en les transformant en sous-vêtements écoresponsables et durables. Leur production locale et sur commande évite les déchets reliés aux invendus. L’inclusion d’un plus grand nombre de tailles (lorsque les matériaux le permettent) est au cœur des priorités. La marque offre donc, pour le moment, 50 tailles de bralettes et 6 tailles de culottes. Vous retrouvez également une sélection prête à l’achat qui varie au gré des tissus récupérés. 

Mikuniss Collection

Présentation du designer  

Valéry Larouche, Innue de Mashteuiatsh, est la fondatrice, la directrice de création et la designer de Mikuniss Collection depuis maintenant un an! Ayant un DEC en comptabilité et en gestion, une ASP en lancement d’entreprise et une forte expérience de huit années en comptabilité et en gestion, elle détient aussi une formation en design de mode avec une spécialisation en fourrure. Elle a aussi effectué des stages et des emplois dans le domaine de la mode et de la fourrure dans la région durant ses études (Mode Choc, Robertson accessoire et tradition, et Bilodeau Canada). Artiste multidisciplinaire, elle a organisé et participé à plusieurs événements d’envergure. La valorisation de l’entrepreneuriat autochtone féminin au Saguenay–Lac-Saint-Jean est au cœur du développement de Mikuniss Collection. 

Description de la marque 

L’entreprise œuvre depuis un an dans la fabrication de vêtements et d’accessoires de mode, spécialisée en prêt-à-porter et en transformation de fourrure. Ses valeurs sont fondées sur le respect de l’environnement en intégrant dans ses opérations le développement local et durable, et ce, en priorisant des matières premières naturelles, revalorisées ou issues de rebuts de production. La créatrice de Mikuniss Collection désire faire rayonner ses inspirations artistiques traditionnelles et culturelles en encourageant la collaboration de la main-d’œuvre locale, et en créant des partenariats avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et engagements. L’entreprise offre des pièces uniques issues du savoir-faire des artistes et des artisans, et inspirées de l’héritage de la culture des Pekuakamiulnuatsh et des autres Premières Nations selon la réalité d’aujourd’hui, entièrement pensées et créées dans l’atelier situé à Mashteuiatsh, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En alliant l’ingéniosité des pratiques artisanales passées et l’innovation d’aujourd’hui, Mikuniss Collection propose des pièces de qualité, authentiques et créatives pour les consommateurs d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’une expérience de magasinage personnalisée accessible en ligne. 

Frame.moi

Présentation du créateur

Créateur de lunettes et connaisseur du style vintage, Christopher Désir est un natif de Montréal d’origine haïtienne. Il croit que porter les bonnes montures de lunettes peut créer des fenêtres d’opportunités et des conversations, en plus de donner de la confiance en soi. Son parcours a commencé il y a huit ans, influencé par le savoir-faire unique et la variété des lunettes vintage, notamment des années80 et 90. Il tomba alors amoureux de la façon dont les visages et les formes se confrontent. Depuis ce jour, il offre aux amatrices et amateurs de lunettes une expérience guidée et personnalisée dans le choix de leurs lunettes. 

LVNEA [lou - nay - uh] – (n) la journée de la lune

Description de la marque 

En se concentrant sur les essences de plantes et les extraits naturels traditionnels, éthiques et durables, LVNEA explore ce qui réside à la croisée des mondes naturels et immatériels; le liminaire, le lumineux, le luxuriant. Chaque parfum naît d’une histoire distincte, en conjurant l’éthéré et en l’alchimisant en un philtre parfumé pour nous transporter là où – ou incarner ce que – nous aspirons à être. 

Présentation du designer  

April Lea est une parfumeuse naturelle et la fondatrice de LVNEA Perfume. Originaire de Philadelphie, elle s’est installée à Tiohtiá:ke/Montréal en 2007, où elle gère son studio et sa boutique. Elle juxtapose les techniques classiques de parfumerie aux traditions anciennes et artisanales, nourrie par une passion pour l’olfaction et toutes les façons dont elle se croise avec le monde et ce qui l’anime, qu’il s’agisse de sentiments ou de contes folkloriques. 

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