S’approprier l’autochtonéité
Jonathan Lainey raconte comment au milieu 19e siècle et début 20e siècle, l’élite se déguisait en « Indiens » lors de bals costumés.
20 mai 2025
Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, raconte comment au milieu 19e siècle et début 20e siècle, les gens de l’élite de la société, ceux qui sont très proches du politique, du pouvoir se déguisaient en « Indiens » lors de bals costumés. Pour lui, ce n’est pas anodin que des gens qui sont dans des situations de pouvoir, qui travaillent activement et ardemment à contrôler et à faire disparaître les cultures autochtones, se déguisent en ces peuples qu’ils veulent voir disparaître.
Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927
Il y a un siècle et demi, les bals costumés et carnavals de patinage extravagants constituaient le summum du divertissement mondain. Ils mettaient en scène un éventail kaléidoscopique de costumes fantasques et offraient la chance d’une vie de se réinventer en figure historique. Cependant, derrière leur exubérance anachronique, ces bals renforçaient les mythes fondateurs de la destinée coloniale et de l’avenir de l’Empire.
Entrez dans l’univers de l’exposition!
Créer l’exposition Bals costumés – Habiller l’histoire, 1870-1927 a nécessité un travail colossal. Plongez au cœur des équipes du Musée et apprenez-en plus sur les métiers de ces expert·e·s, mais aussi sur leurs découvertes à travers des articles de blogue, des entrevues vidéos, des photographies coulisses, et bien plus encore!